Agility: Les jugements


Une épreuve dure rarement plus d'une minute mais la rapidité n'est pas le but premier de l'Agility.
L'objectif du parcours est d'amener le chien à passer l'ensemble des obstacles, dans l'ordre prescrit, sans commettre de fautes.
Ce parcours doit être effectué dans la limite du Temps de Parcours Standard (TPS), mais en cas d'ex aequo, la décision se fera en faveur du conducteur qui aura le moins de fautes aux obstacles.

Pénalités pour dépassement du TPS (voir page Quelques règles)

  • 1 point par seconde de dépassement. Le dépassement du Temps Maximum du Parcours (TMP) est, quant à lui, une faute éliminatoire.

Pénalités pour fautes de parcours

  • - Fautes du conducteur:
    Il ne doit jamais passer entre les poteaux de Départ et d'Arrivée. Pour l'avoir fait, il sera pénalisé de 5 points et le chronomètre se sera déclenché dès son passage.
    5 points de pénalités chaque fois que le conducteur touche volontairement son chien sur le parcours.
    5 points s'il touche volontairement un obstacle.

    - Fautes aux obstacles:
    Chaque faute sur obstacle est sanctionnée par une pénalité de 5 points. Une faute peut être un élément de l'obstacle renversé, un refus devant un obstacle ou le passage du saut en longueur en marchant.


Photo: Remember Our Love

Quelques fautes spécifiques

  • Sur la Palissade, la Passerelle et la Balançoire, le chien doit obligatoirement poser une patte dans les zones de contact aussi bien à la montée qu'à la descente.

La Table:

  • Le chien doit marquer un temps d'arrêt de 5 secondes sur la Table, dans la position de son choix. S'il quite la Table avant la fin du décompte et l'ordre du juge, il est pénalisé de 5 points et devra remonter sur la Table pour refaire ses 5 secondes d'attente.
    L'accès à la Table est autorisé par le côté dans le sens du parcours (A) et les 2 côtés latéraux (B-C), mais jamais par le dernier côté (D) à contre sens.

    Si le chien passe sous la Table, c'est un refus.

 

La Passerelle:

  • Le chien qui saute de l'obstacle avant d'avoir touché des quatre pattes la partie descendante est pénalisé d'un refus 5 points.

La Balançoire:

  • Le chien qui saute de la Balançoire avant d'avoir franchi des quatre pattes l'axe de basculement est pénalisé d'un refus 5 points.
    La Balançoire doit obligatoirement toucher le sol avant que le chien ne la quitte, sinon il sera pénalisé de 5 points de faute.

La Palissade:

  • Le chien qui saute de l'obstacle avant d'avoir touché des quatre pattes la partie descendante est pénalisé d'un refus 5 points.

Le Slalom:

  • Le premier piquet doit obligatoirement se trouver à gauche du chien, le 2ème à sa droite.................
    Prendre un mauvais départ équivaut à un refus.
    S'il manque une porte il sera pénalisé d'une faute.
    Le Slalom est le seul obstacle pour lequel on oblige le chien à revenir à l'endroit de la faute.
    Si le chien remonte le Slalom à l'envers de plus de 2 portes il sera éliminé.

Le Saut en Longueur:

  • Sauter à travers ou passer à côté de l'obstacle est considéré comme un refus.
    Renverser un élément ou poser une patte sur, ou entre, les éléments sera pénalisé de 5 points.
    Marcher dans le Saut en Longueur est pénalisé d'un refus.

Les Combinaisons d'obstacles:

  • Chaque Haie de la Combinaison est jugée indépendamment. Les refus ou tombés s'ajoutent sur chaque obstacle.
    En cas de refus sur l'un des obstacles, c'est l'ensemble de la Combinaison qui est à recommencer.


Photo: Remember Our Love

Fautes éliminatoires:

  • Incorrection envers le juge.
  • Brutalité envers son chien
  • Dépassement du Temps Maximum du Parcours (TMP)
  • Troisième refus sur l'ensemble du parcours
  • Ne pas respecter l'ordre imposé pour les obstacles
  • Oublier de rendre un obstacle
  • Prendre les obstacles dans le mauvais sens.
  • Le conducteur passe ou enjambe un obstacle
  • Le conducteur tient quelque chose dans sa main
  • Le conducteur replace le chien au départ après que celui-ci ait déjà passé la ligne de départ (sauf ordre du juge).
  • Arrêt du parcours par le conducteur sans ordre du juge.
  • Le chien porte un collier.
  • Le chien porteur d'un collier à pointes dans l'enceinte ou l'environnement du concours.
  • Le chien s'oublie, quitte le terrain, n'est plus sous le contrôle du maître.
  • Le conducteur déclenche le comptage électronique de la Table.
  • Destruction par le conducteur ou le chien d'un obstacle sur lequel il n'est pas passé.

L'élimination entraîne la disqualification et la sortie immédiate du conducteur et de son chien. Elle doit être signifiée de manière sonore (coup de sifflet ou trompe) par le juge.
Tous les cas non prévus seront résolus par le juge.

 

 

L'élevage Remember Our Love, en fournissant documents et informations, a permis de réaliser ces pages consacrées à l'Agility.

Retrouvez les en visitant leur site.

 

 

 

   

 


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