Sommaire
 MDR1
 La DM
Les Mycotoxines
Les tiques
Les couleurs du Colley
Dossier Repro
Parlons génétique
La leishmaniose
La Processionnaire...
Hommages

 

 

 

 

 

 


Sommaire
Anatomie de l'oeil
La vision du chien
La rétine
L'AOC
Le glaucome
La cataracte
La luxation du cristallin
La paupière
Les investigations
 
Collie online - Le Colley - L'Oeil du Colley Mise à jour : 10/09/2018 - 16:34
 

La cataracte

 

 

La cataracte est l'opacification du cristallin. Le cristallin est une structure normalement transparente
C'est une lentille de forte puissance qu'on peut comparer à l'objectif d'un appareil photo. Le cristallin est situé à l'intérieur de l'oeil, à l'arrière de l'iris. L'iris est le muscle qui va agir comme le diaphragme de l'appareil photo et va permettre à l'oeil d'accommoder, de faire la mise au point ou le focus.

Les rayons lumineux pénètrent dans l'oeil à travers la pupille, traversent le cristallin pour converger sur la rétine. L'information lumineuse est alors véhiculée par le nerf optique jusqu'au cerveau qui va l'analyser. Il est alors facile de comprendre que si le cristallin est devenu partiellement opaque, la vision sera altérée. Si le cristallin est entièrement opaque, il peut entraîner une cécité.

La cataracte peut survenir brutalement ou évoluer en plusieurs années. Elle peut affecter la totalité ou juste une partie du cristallin. Elle peut être unilatérale (un seul oeil touché) ou bilatérale.

Les causes de la cataracte :

Elles sont multiples et certaines sont inconnues. Les plus courantes sont : 

  • l'âge, (on a même constaté chez l'homme que la presbytie ferait partie des prémices de la cataracte car due à la perte d'élasticité du cristallin).
  • Le diabète
  • une forte myopie
  • certains traitements médicamenteux, particulièrement les corticoïdes
  • post-traumatique
  • Parfois héréditaires et souvent associée à d'autres tares oculaires dans ce cas

La cataracte peut survenir à tout âge. A la naissance si congénitale, on l'appelle juvénile chez le sujet jeune et sénile chez le sujet âgé.

Il n'y a pas besoin d'examen bien spécifique pour dépister une cataracte. Si elle est avancée, on la verra à l'oeil nu. L'oeil du chien semble plus bleuté, opaque. Lorsque la cataracte est très évoluée, l'oeil du chien devient blanc.

On peut la dépister plus tôt en pratiquant un simple examen à l'ophtalmoscope donc pas besoin d'anesthésie, il s'agit d'un geste simple. Pas nécessaire non plus de dilater la pupille comme pour un fond d'oeil.

On remarquera aussi un changement de comportement du chien qui sera plus calme, des fois prostré. Il restera collé aux jambes de son maître car il ne voit plus bien. Il va se cogner. Il va devenir aveugle au stade avancé.

Il n'existe aucun traitement médical. Le seul traitement est la chirurgie qui ne pourra qu'être pratiquée par un vétérinaire spécialisé en chirurgie ophtalmologique. Il faudra bien sûr comme avant toute autre chirurgie s'assurer que le chien est apte à subir une anesthésie. La coopération du maître est très importante également car le traitement post-opératoire est astreignant. L'opération se pratique sous microscope opératoire selon 2 techniques différentes.

  1. l'extraction en extra-capsulaire (extraction du sac capsulaire et du noyau du cristallin). Cette méthode demande une incision plus large et une suture de l'ouverture cornéenne.
  2. La phacoémulsification : La phacoémulsification est une sonde à ultasons qui permet de fragmenter le noyau du cristallin pour l'extraire en petites portions. On pratique une incision cornéenne directe, injection d'un produit visqueux (type capsulorhexis, hydro dissection. Phacoémulsification par la technique du "divide and conquer", aspiration du cortex avec polissage de la capsule postérieur et antérieure. Mise en place d'un implant (chez l'humain mais chez le chien, je ne sais pas si ça se pratique). Fermeture auto étanche de l'ouverture sans suture.

Une fois réveillé, le chien retourne chez son maître avec une collerette et une prescription de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires sur plusieurs semaines. Un suivi post-opératoire rigoureux afin d'éviter toute complication.

 

 

| Sommaire  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online