Ce dossier
appartient
à la rubrique

 

 

 

 


Collie online - Le Colley - MDR1 Mise à jour le 30-11-2008
 
 MDR1: Introduction
 MDR1 - Danger
 Tests de dépistage
 Races concernées


 

 

Pour aller plus loin: les races concernées.

 


L'arbre généalogique du colley

Les différentes races:

 

 

Australian Cattle Dog
(Australie)

 

 

 

C'est le Bouvier australien, appelé aussi alternativement Blue Heelers, Red Heelers ou Queensland Heelers (heeler = talonneur).

 


 

Les racines
Le tronc
Australie, Amérique, Angleterre
Shetland
Border Collie
English Shepherd Dog
Welsh Sheepdog
Smithfield Collie
Bearded Collie
Old English Sheepdog
Australian Shepherds
McNabs
Australian Koolies
Kelpie
Australian Cattle Dog

Plusieurs théories tentent d'explpiquer les origines de l'Australian Cattle Dog.

La première:

Au cours des années 1830, Thomas Hall développa une race de chiens de troupeau connue sous le nom de Hall's Heeler. Hall importa des chiens de bergers depuis le Northumberland, sa région d'origine. Ces chiens étaient appelés 'Northumberland Blue-merle Drover Dogs'.

Plus tard, vers 1840, il se trouva satisfait des résultats obtenus par croisement entre ces chiens avec des Dingos. Il les utilisa pendant plus de 30 années à la conduite des troupeaux de sa propriété.
Thoma Hall mourrut en 1870. Tous ses biens furent dispersés par vente aux enchères. Les chiens étant récupérés par d'autres éleveurs. C'est ensuite, à partir de 1890, que les chiens issus de ceux-ci prirent le nom de Cattle Dog.
En 1897 le premier standard de la race était écrit par Robert Kaleski.

La seconde théorie:

La 1ère tentative de croisement pour obtenir un chien capable d'endurer les difficiles conditions climatiques de l'Australie fut faite par Jack Timmins. Il croisa un Smithfield avec un Dingo. Les chiens issus de ce mariage sont connus sous le nom de 'Timmins Biters'.

Les Timmins Biters avaient la réputation de chiens mordeurs et ils pouvaient tuer les nouveaux nés à la moindre occasion.
Thomas Hall importa en 1840 des 'Blue Smooth Highland Collies' pour croiser avec son dingo. Ces chiens de couleur blue-merle ressemblaient à des Borders collies ou des Bearded. Il continua à les élever jusqu'en 1870.

En 1870, 2 frères, Jack et Harry Bagust, croisèrent une chienne Hall's Heeler avec un dalmatien dans l'espoir d'obtenir des chiots avec un caractère plus doux. Ce mariage fut une réussite, mais aux dépens des capacités de travail. Comme les 2 frères admiraient le Kelpie, ils refirent un autre mariage avec un Kelpie noir et bronze. Ce croisemnt donna satisfaction quant aux capacités bergères des descendants. C'est l'apport de ce Kelpie qui est supposé être à l'origine des marques de couleur bronze chez le Bouvier australien moderne.

 

 

 

 

 

Akba, Association des Kelpies et Bouviers d'Australie et son forum

 

 

L'arbre généalogique du colley: les différentes races

 

   
   
 
| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Travail  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online