Ce dossier
appartient
à la rubrique

 

 

 

 


Collie online - Le Colley - MDR1 Mise à jour le 30-11-2008
 
 MDR1: Introduction
 MDR1 - Danger
 Tests de dépistage
 Races concernées


 

 

Pour aller plus loin: les races concernées.

 


L'arbre généalogique du colley

Les différentes races:

Le Kelpie

Selon les recherches d'Iris Combe, le petit Kelpie au poil ras, de couleur noire et cuivre, et aux oreilles pointues (Kelpie est un terme gaélique qui signifie nymphe d'eau), trouve ses origines dans les nombreuses iles écossaises que comptent les Hébrides et Orkneys.

Ces chiens de bergers étaient utilisés pour conduire les troupeaux de bovins au moment du passage des gués entre le continent et les iles à marée basse. Ils gardaient aussi une race de moutons qui avait la particularité de se nourrir du varech apporté par les vagues sur le litoral.


Les racines
Le tronc
Australie, Amérique, Angleterre
Shetland
Border Collie
English Shepherd Dog
Welsh Sheepdog
Smithfield Collie
Bearded Collie
Old English Sheepdog
Australian Shepherds
McNabs
Australian Koolies
Kelpie
Australian Cattle Dog

 

L'histoire de cette race est assez mystérieuse. Nombreuses sont les versions, mais toutes s'accordent pour trouver une même origine en Ecosse.

En voici l'une d'elle:

En 1870, un éleveur de moutons du nom de William Allen, habitant Geralda Station, près de Forbes en Nouvelle Galles du Sud, importa d'Ecosse une paire de chien de bergers au poil lisse et de couleur noire et acajou. Ils ont été achetés auprès de M.Rutherford en Ecosse et étaient connus pour appartenir à une race communément appellée 'Fox collies'. Ce nom vient d'une légende qui voulait que ces chiens avaient un peu de sang de renard qui coulait dans leurs veines. Cette croyance est venue du fait qu'il y avait toujours un chiot de couleur rouge dans chaque portée.
Il est probable que ces Fox collies étaient étroitement liés au Border collie.

Ces 2 chiens, 'Brutus' et 'Jenny' ont été accouplés pendant le voyage vers l'Australie. Tous les chiots étaient de couleur noire et acajou...sauf 1 qui était rouge...virent le jour en Australie.
Ils se révélèrent excellents au travail sur les moutons Mérinos.

A cette époque, un autre éleveur de moutons, M.Gleeson, a obtenu une chienne du même type. Cette chienne nommée 'Kelpie' a été mariée à l'un des chiens issus de Brutus et Jenny: un mâle noir acajou appelé 'Caesar'.
Quant au mâle rouge, il a été volé dans une ferme de Goolagong.
Un chiot fut donné à M.King, habitant Humbug Creek en Nouvelle Galles du Sud. C'était une femelle noire et acajou. Elle ressemblait tellement à sa mère que M.King l'appela 'Kelpie II'. Elle se fit remarquer lorsque son propriétaire l'engagea à la première exposition de chiens de bergers à Forbes en 1872. Elle gagna ce concours.
Ses chiots furent très demandés et les gens prirent l'habitude de dire Kelpie's pups.....Kelpie devint le nom de cette race. Elle sera reconnue en 1908. Le premier Royal Show de Melbourne enregistrant 9 entrées de Kelpie. Quant au standard de cette race, il faudra attendre beaucoup plus longtemps. Il sera publié en 1989 et reconnu par la F.C.I. en 1997.

Du sang de Dingo dans celui du Kelpie???
Rien ne peut le prouver, ni le contredire. Morphologiquement ils sont assez proches. Les éleveurs et bergers ont toujours recherché des croisements pour améliorer les capacités de travail d'une race.
Croiser un chien de berger venu d'Ecosse avec un dingo pour obtenir un chien de berger capable de supporter le climat de l'Australie semble tout à fait réaliste. Nous n'en dirons pas plus.


Le Dingo australiens


Et le Kelpie

A visiter, un site sur le Kelpie: cliquez ici

Un autre site sur le Kelpie: cliquez ici

Akba, Association des Kelpies et Bouviers d'Australie et son forum

 

 

L'arbre généalogique du colley: les différentes races

 

   
   
 
| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Travail  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online