Spiramycine:
(antibiotique de la classe des macrolides: Spiraphar, Histacetyl, Stomorgyl, Rodogyl)

Le Spiraphar est un médicament à utiliser avec beaucoup de précautions chez les races concernées par la mutation MDR1 suite à suspicion de graves effets neurologiques causés par ce médicament.
La prudence voudrait qu'il ne soit pas donné à des chiens homozygotes (-/-) pour la mutation MDR1 et que toutes les précautions soient prises quant à son utilisation chez des chiens hétérozygotes (+/-) ou au profil MDR1 inconnu.
La spiramycine, molécule active du Spiraphar, est un substrat de la P-Gp.
La prise simultanée de spiramycine avec un inhibiteur de la P-Gp peut provoquer de graves effets secondaires chez l'être humain.
Le même risque existe chez les chiens concernés par la mutation MDR1 et ce, de manière permanente chez les chiens homozygotes pour la mutation.
Des effets neurologiques accentués par l'âge.
L'âge de l'animal doit également être pris en compte dans l'évaluation d'un risque médicamenteux lié à la mutation MDR1. En effet, l'expression de la P-Gp est modulée avec l'âge selon les tissus dans lesquels elle est présente entrainant une modification de la pharmacocinétique des médicaments transportés par la P-Gp.



Collie-online.com 2012