2 fois sur 3, les chiennes mettent bas la nuit.
Les signes annonciateurs.
Signes cliniques:
- Environ 1 semaine avant la mise bas le lait apparaît dans les mamelles. Parfois beaucoup plus tôt chez une chienne ayant déjà porté. Parfois juste avant la mise bas chez une primipare.
- Au cours de la dernière semaine de gestation, la vulve de la chienne se dilate sous l'effet de l'imprégnation oestrogénique ainsi que le développement mammaire et la montée laiteuse et les ligaments du bassin se distendent.
- Dans les 24 heures qui précèdent la mise bas, l'effacement du col de l'utérus se traduit par l'apparition d'un liquide translucide coulant de la vulve. Il s'agit du bouchon muqueux cervical qui fond.
C'est un signe d'alerte mais qui n'est pas toujours facile à détecter.
- Des pertes vulvaires verdâtres (utéroverdine) à vert foncé apparaissent lorsque les placentas commencent à se décoller. La mise bas a débuté.
Signes comportementaux:
- 1 à 7 jours avant le terme, l'utérus commence à se contracter légèrement. Imperceptibles de l'extérieur, elles induisent un changement de comportement de la chienne. Elle devient plus nerveuse et gratte fréquemment le sol.
- 24 à 48 heures avant la mise bas, la femelle se cache et cherche à faire un nid.
- La plupart des chiennes refusent de manger pendant la dernière journée de gestation. Ce qui peut être un bon indice de prévision de la mise bas.
Prendre la température de la chienne.
Un changement hormonal important intervient lorsque la chienne arrive au terme de sa gestation. Le taux d'oestrogènes augmente légèrement alors que le taux de progestérone dans le sang, qui était jusqu'alors assez élevé, chute brutalement dans
les 12 à 24 heures qui précèdent le début du travail. Cette chute de la progestérone perturbe la régulation thermique de la chienne entraînant une baisse de température de 1° en moyenne pendant quelques heures.
En prenant au moins 2 fois par jour (plus si c'est possible), et à heure fixe, la température de la chienne, il est possible de détecter l'imminence de la mise bas.
La mise bas.
VERMIFUGATION |
|
Vermifuger votre chienne pendant les chaleurs, 15 jours avant la mise bas et 15 jours après. |
|
|
ACCOUPLEMENT ET DUREE DE LA GESTATION |
|
Lorsqu'il y a eu fécondation, il s'ensuit une gestation de 9 semaines. La durée de la gestation de la chienne peut varier de 58 à 68 jours en fonction des variations liées à la date de saillie et de la date réelle de la fécondation.
Accumulez des journaux, ils serviront de litière pour les chiots.
|
|
A la fin du 1er mois, un dosage de la relaxine permet de confirmer la gestation (vers 25-30 jours)
|
|
Une radio 10 jours avant permettra de savoir combien il y aura de chiots.
Si on ne voit qu'un seul foetus, on essayera d'évaluer sa taille, les différentes possibilités d'actions, par exemple de déclencher la mise bas quelques jours avant le terme, ou alors de planifier une césarienne.
Courtoisie Claire Delugeau (cliquer pour agrandir)
Radiographie faite 1 semaine avant la mise bas. Les ossatures des petits sont nettement visibles. Vous pouvez essayer de les compter. 9 chiots vont bientôt voir le jour.
|
|
|
1 semaine à 10 jours avant la mise bas, donnez 3 granules matin et soir de caulophyllum thalictroïde 5CH - Caulophyllum 5CH est le remède homéopathique le plus utilisé pour la préparation à laccouchement chez la femme...Il
peut aussi être utilisé chez la chienne. Vous pouvez également associer avec bonheur Caulophyllum 5CH avec Actéa Racemosa 5CH pendant les 10 derniers jours de la gestation à raison de 3 granules matin et soir (cliquez sur le lien ci-dessous pour
savoir comment donner l'homéopathie aux chiens).
Différents remèdes existent et peuvent être tentés selon le comportement particulier de la chienne. N'hésitez pas à consulter la page Homéopathie chez la chienne en cliquant ici
|
|
Une semaine avant la mise bas, établir une courbe de température de la future maman. La température rectale normale oscille entre 37°8 et 38°5. Elle chutera d'1° dans les 24h avant l'accouchement. Elle sera un excellent indicateur à
condition de prendre la température de la parturiente matin et soir une semaine avant la date présumée de la mise bas. Cette baisse de température est due à la chute de la progestérone dans le sang.
|
|
2 jours avant la mise bas, donnez une dose complète de Pulsatilla 15CH - En agissant sur les parois de l'utérus, elle le stimule et prévient des contractions irrégulières.
|
|
Matériel à préparer:
- Des draps ou serviettes éponges pour changer autant de fois que nécessaire.
- Une paire de ciseaux pour couper les cordons.
- 1 flacon de Bétadine dermique pour aseptiser l'extrémité des cordons ombilicaux lorsqu'ils auront été coupés.
- Acheter un soluté buvable de calcium (gluconate de calcium) pour dynamiser les contractions si jamais elles devenaient trop faibles (demander conseil au vétérinaire).
- Quelques compresses de gaze (éviter le coton qui laisse des fibres).
- Indispensables: 1 lampe chauffante à infrarouge + éventuellement une bouillotte en veillant bien à sa température.
- Savon de Marseille ou antiseptique pour se laver les mains.
- Une boite d'ampoules buvables de Vombyl disponible chez votre vétérinaire.
- Un thermomètre rectal.
- Une balance.
|
|
Entre 24 à 36 heures avant
- Ecoulement du bouchon muqueux qui provient du col de l'utérus précède l'accouchement de 24 à 36 heures. Il a l'aspect d'une glaire translucide. Sa présence sur la vulve signe l'ouverture du col de l'utérus.
|
|
Entre 12 et 24 heures avant
- elle refuse généralement de manger, elle peut trembler, haleter ou même vomir.
- chute brutalement de la température de la chienne dans les 12 à 24 heures qui précèdent le début du travail.
|
|
Préparation de la chienne:
- Coupez les longs poils de l'arrière-train. Ceux qui forment la culotte de la chienne, ainsi que les longs poils du fouet. N'ayez pas de remords...De toute manière ils vont tomber 4 mois plus tard au cours de la grosse mue que fera la chienne (mue délabrante).
Et vous vous éviterez beaucoup de travail avec les souillures qui ne manqueront pas de se coller dans ces poils si jamais vous ne le faites pas.
- Coupez les poils longs autour des mamelles afin que les futurs petits gloutons ne s'entortillent pas les pattes dans les poils trop longs.
|
|
Le début du travail:
- Les premières contractions utérines ne sont pas perceptibles extérieurement. On constatera cependant une nervosité de la chienne qui se lèche beaucoup la vulve, regarde ses flancs, est haletante. Cette phase dure de 6 à 12h voir 36h chez
la primipare.
A ce stade, il est possible d'évaluer la dilatation vaginale à l'aide d'un ou deux doigts gantés et profiter pour déceler la présence et la position du premier chiot engagé.
|
|
Le 1er chiot arrive:
-
L'engagement du premier chiot provoque des contractions visibles qui s'intensifient et se rapprochent de plus en plus.
Des pertes vulvaires verdâtres à vert foncé (utéroverdine) sont observées lorsque les placentas commencent à se décoller. La chienne se met alors à pousser pour expulser le premier chiot.
La mise bas a débuté.
La 1ère poche des eaux (l'allantoïde) se rompt en premier, bien avant l'expulsion du 1er chiot. Dans l'excitation du moment on ne voit pas le liquide couler; mais on est surpris de voir le tapis de la chienne qui est mouillé.
Les contractions deviennent importantes. Les flancs de la chienne se creusent profondément. Elle est très agitée. Les contractions arrivent par salves pendant 30 à 60 secondes et sont entrecoupées de phases de repos.
C'est à la faveur d'une contraction plus forte que les autres que l'on voit apparaître une poche. Il s'agit de l'amnios renfermant le chiot. Généralement le chiot va être expulsé en une seule poussée. La chienne peut faire ses petits
en restant debout et même en marchant. Il faut alors redoubler de vigilance pour bien récupérer le petit avant qu'il ne tombe au sol.
Plus souvent, la chienne se couchera sur le côté.
Souvent la poche se rompt à l'expulsion, sinon, il faudra la percer en la déchirant du bout des doigts. La mère l'aura peut-être fait avant vous. Eviter les ciseaux afin de ne pas blesser le chiot.
|
|
Premiers gestes
- Récupérer le chiot dans ses mains.
Le dégager délicatement de son enveloppe, le frotter avec un linge sec plus particulièrement au niveau du thorax pour stimuler les premiers mouvements respiratoires jusqu'au premier cri qui va les dégager. C'est le signe que tout va bien.
Couper avec les ciseaux le cordon ombilical à une dizaine de centimètres du ventre du chiot.
Nettoyer l'extrémité du cordon avec la bétadine.
Donner à manger la poche à la mère...Si ce n'est pas déjà fait..car elles sont très habiles à ce jeu.
Présenter le chiot à la mère qui va le lécher sans retenue...
Quelques nouvelles contractions vont faire expulser les membranes ftales et le placenta, soit tout de suite, soit 5 à 10 minutes après chaque chiot. Bien surveiller ce point et compter les placentas. Ce serait une source d'infection (métrite) si tous
n'étaient pas expulsés.
-
Si de nouvelles contractions secouent la mère...un nouveau chiot va arriver.
- Mettre le petit encore mouillé dans le carton sur la bouillotte (38° maximum) et sous la lampe infrarouge.
- Il est en sécurité et au chaud. Vous êtes disponible pour attendre la venue du second chiot.
-
Le second arrive 10 à 30 minutes plus tard.
Il peut y avoir ensuite un repos de 1 à 2 heures. Un délai supérieur à 2 heures témoigne d'une anomalie, une inertie utérine souvent liée à une hypoglycémie ou une hypocalcémie
ou une malposition d'un chiot qui obstrue la voie pelvienne. Dans ce cas, une intervention chirurgicale s'avère nécessaire.
Lorsqu'un chiot se présente en position postérieure, aider la mère à l'expulser en pratiquant de légères tractions sur le chiot synchrones aux contractions abdominales (voir page suivante).
La mise bas dure généralement de 4 à 8 heures, mais peut prendre dans les cas extrêmes jusqu'à 24 ou 36 heures.
|
|
Pendant les phases de calme
- Il faut en profiter pour nettoyer rapidement la couche de la chienne. Prévoir un grand sac poubelle pour y jeter le matériel souillé et irrécupérable (linges, coton, papier absorbant, journaux...).
Mettez le, ou les petits au contact de la mère. Ils auront immédiatement le réflexe de tétée si on les place contre une tétine de la mère. Il s'agit du réflexe de fouissement ou routing reflex (le chiot enfouit le museau dans
la main à la recherche de la mamelle), et du réflexe de succion (en lui touchant les lèvres de lindex, il tète).
Dès que cela est possible, identifier chaque chiot. Les marques blanches sont une aide précieuse. Peser chaque chiot. Le suivi du poids durant la 1ère quinzaine de vie des chiots permettra d'apprécier leur bonne croissance.
- Lorsque tout est terminé, faire un état des lieux n'est pas inutile. Nettoyage de la caisse, toilette de la chienne. Auscultation visuelle des petits (sont-ils secs, sont-ils gros, petits, tètent-ils). Vérification des poids relevés lors de
la pesée. La chienne a-t-elle expulsé tous les placentas. Vérifier matin et soir sa température rectale. Un pic de température peut être signe d'une infection.
Donner une ampoule buvable de Vombyl chaque matin à la mère, juste avant sa promenade. Ce sont des hormones qui stimuleront les contractions utérines qui aideront à l'évacuation des fragments placentaires.
- Parfois une injection d'ocytocine est nécessaire. L'ocytocine est une hormone qui stimule les contractions de l'utérus. Demandez conseil à votre vétérinaire à ce sujet.
|
|
ATTENTION
La femelle a un problème quand:
- 1. La gestation est prolongée (65-70 jours) d'où l'importance de noter les dates.
- 2. Il y a des contractions actives et pas de chiots après 1/2 à 1 heure.
- 3. Il n'y a pas de contractions (et on sait qu'il y a d'autres chiots) 4 heures après un chiot.
- 4. On a des contractions faibles et rares pendant 4 heures sans résultats.
- 5. La température est inférieure à 37,3° et pas de résultats après 24 heures.
- 6. Présence d'un écoulement vaginal anormal.
- 7. La femelle montre des signes de toxémie (abattement, vomissement, fièvre, hypothermie, gencives pâles ou au contraire très foncées.
DANS CES SITUATIONS NE TARDEZ PAS À CONSULTER VOTRE VETERINAIRE
|
Frictionner le chiot qui vient de naître avec une serviette sèche et propre est un excellent stimulant de la respiration tout en assurant sa première toilette.
|
|
|
Eviter le stress chez la mère
- Le stress est un facteur de risque pour le bon déroulement de la mise bas qui va bientôt arriver. Les 2 produits homéopathiques pouvant lui être donnés contribuent d'ailleurs à prévenir le stress.
Il est primordial que la chienne soit placée dans un environnement familier et calme. Il est donc souhaitable de construire la caisse, si ce n'est pas déjà fait, assez longtemps à l'avance et d'habituer la mère à celle-ci. Elle prendra
ainsi "ses marques" par rapport à ce nouvel environnement et s'y sentira sécurisée.
Et, chose importante, elle sera automatiquement en contact avec le microbisme ambiant et développera des anticorps contre les agents infectieux ambiants qu'elle pourrait ne pas avoir rencontrés auparavant. Les chiots recevant 85% de leur protection immunitaire par
le biais du colostrum, cela est donc vital pour leur survie.
|
|
Ocytocine: attention
- Les premiers effets reconnus de l'ocytocine ont été sa faculté d'accélérer l'accouchement chez les mammifères. L'ocytocine provoque en effet la contraction des muscles lisses de l'utérus et accélère le travail. Cette
hormone permet aussi à l'utérus de se rétracter après l'expulsion, pour qu'il retrouve sa position initiale.
Elle est fréquemment utilisée après la mise bas afin d'éliminer les fragments placentaires restés dans l'utérus.
Il peut être tentant de l'utiliser lorsque le travail de la mère est laborieux et dure manifestement trop longtemps. Dans ce cas précis, attention, il peut être très dangereux d'utiliser l'ocytocine en pensant aider la chienne à expulser
le chiot. L'ocytocine sera efficace si la mère n'arrive pas à expulser le chiot parce qu'elle est fatiguée en fin de mise bas, et uniquement dans ce cas de figure. Par contre, si le chiot est coincé parce que trop gros ou en mauvaise position, alors
il y a danger de rupture ou d'éclatement de l'utérus. Il est donc déconseillé d'y recourir sans avoir requis l'avis du vétérinaire.
|
|
|
|
|