Pages: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14

http://www.collie-online.com/colley/repro/

Anomalie hormonale

 

Au cours de la gestation il arrive que le taux de progestérone s'effondre trop tôt provoquant l'arrêt de celle-ci. Avec l'hypothyroïdie, l'insuffisance lutéale constitue l'une des principales causes hormonales responsable d'avortement spontané chez la chienne. Son diagnostic permet toutefois l'instauration d'une thérapie palliative toujours efficace lors d'une gestation ultérieure.
Cette anomalie est en augmentation constante dans certaines races laissant supposer une transmission génétique, ou partiellement génétique de celle-ci.

 

La progestérone, hormone de la gestation.

Le pic de LH active la maturation folliculaire et déclenche l'ovulation et la formation du corps jaune.
La progestérone est principalement sécrétée par le corps jaune. Elle prépare l'utérus à la nidation et assure le maintien de la gestation

 

Le corps jaune (corpus luteum)

Les cellules tapissant l'intérieur du follicule qui vient de se rompre pour laisser échapper l'ovule se multiplient et forment une structure rigide et jaune.
Si l'ovule expulsé par le follicule est fertilisé, le corps jaune en produisant la progestérone maintiendra la gestation.
Si l'ovule n'est pas fertilisé, le corps jaune va dégénérer et s'atrophier pour former le corps blanc. Il est formé de tissu conjonctif comparable à un tissu cicatriciel. Au stade du corps blanc, un autre cycle recommence avec le développement d'un nouveau follicule.

 

Les différents stades du follicule.

 

Le devenir du corps jaune:
La lutéolyse est définie comme étant la destruction du corps jaune par perte de tissu lutéal. Elle débute par une diminution de taille et de poids dès le 56ème jour de la gestation. Le processus est quelque peu différent selon que la chienne soit, ou non, gestante.
Si elle ne l'est pas, le processus de vieillissement est progressif. En cas de gestation, la lutéolyse est brutale entraînant une chute rapide de la progestéronémie.

 

Progestéronémie au cours du cycle oestral
    En ng/ml  
Anoestrus   1  
Pro-oestrus Début 0,5 à 1,2 Lutéinisation pré-ovulatoire
Pic de LH 1 à 4  
Ovulation 4 à 10 48 heures parès le pic de LH
Gestation 30e jour 50 à 80 Hausse régulière
40e jour   Chute progressive
50e jour 4 à 16 Stable 1 à 2 semaines
Parturition 12 à 36h avant mise bas 2< Chute brutale (tous les experts ne s'accordent pas sur la valeur réelle du niveau de progestérone)
12h avant 1  
3h avant 0,7  

 

 

 

 

L'insuffisance lutéale

Elle est causée par l'arrêt prématuré du fonctionnement des corps jaunes. L'insuffisance lutéale chez la chienne peut survenir à n'importe quel stade de la gestation.
Si l'insuffisance survient avant le 35ème jour de gestation, il y aura résorption embryonnaire. L'éleveur soupçonnera un problème d'infertilité.
Après le 35ème jour, la chienne expulsera des avortons. L'éleveur ira en consultation chez le vétérinaire pour des problèmes d'avortement chez sa chienne.
Las causes sont nombreuses:

  • Involution (régression) prématurée des corps jaunes.

  • Dysfonctionnement ovarien primaire.

  • Mauvaise stimulation par la LH.

  • Hyperprolactinémie.

  • Déficit en FSH entraînant une anomalie de la maturation folliculaire.

Le diagnostic est difficile à faire. La confirmation d'une gestation, puis d'un avortement doit être apportée.
La chienne sera suivie lors de la gestation suivante avec des dosages réguliers de sa progestéronémie. Une chute anormale est alors facilement et rapidement mise en évidence.
Le CERREC (Centre d'Etude et de Recherche en Reproduction et Elevage des Carnivores) estime qu'il y a insuffisance lutéale si:

  • Chute supérieure à 30% de la progestéronémie entre 2 dosages.

  • Une chute sous un seuil minimal de progestéronémie de 30 nmol/l, soit 9,3 ng/ml lorsque la gestation est loin du terme.

  • Une faible progestéronémie dès le début de la gestation.

Le dysfonctionnement ovarien à l'origine de ce trouble ne peut pas être traité. Par contre, un complément hormonal peut être prescrit pour permettre aux chiennes de mener leur gestation à terme.

 

Pages: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14
Collie online: Dossier Reproduction - Anomalie hormonale - page 5 -
http://www.collie-online.com/colley/repro/ (20-05-2007)