Pages: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14

http://www.collie-online.com/colley/repro/

La gestation (2)

 

 

Modifications cliniques et comportementales.

Peu, et même pas, de modifications sont visibles chez la chienne au cours des premières semaines. La nidation a lieu au 16ème jour après l'ovulation. C'est seulement à partir de ce moment là qu'ils vont commencer à se développer. Le réel développement en poids ne se faisant qu'après le 40ème jour.

 

Altération du comportement:
La gestation peut toutefois entraîner des changements dans le comportement de la chienne. A peine perceptibles pour qui ne connaît pas la chienne, ils n'en demeurent pas moins parfaitement identifiables pour le maître de celle-ci. Outre les changements d'appétit, souvent en diminution vers 2 ou 3 semaines, mais tout aussi souvent en augmentation parfois sensible. La chienne peut devenir capricieuse, plus calme et nonchalante, ou plus câline.

 

Examen de la vulve:
Très dilatée en début d'oestrus, la vulve commence à diminuer de taille au moment de l'ovulation pour retrouver ensuite une taille normale à la fin des chaleurs si la chienne n'a pas été fécondée. Fréquemment, chez la chienne gestante, la vulve reste légèrement dilatée.
Vers 1 mois de gestation, certaines femelles peuvent également présenter un écoulement blanchâtre ou translucide à la commissure vulvaire pendant quelques jours. Il ne faut pas s'en inquiéter, au contraire même. Certains éleveurs se fient à cette observation pour identifier la gestation de leurs chiennes.

 

Développement des tétines:
Leur développement est perceptible dès la 4ème semaine chez une chienne primipare (dont c'est la première portée). Pour les chiennes ayant déjà porté, il faut attendre les 2 dernières semaines de la gestation pour que le développement des tétines soit visible.


Les tétines sont développées et déjà gonflées de lait.
Photo prise d'une chienne primipare, mais à 1 semaine de la mise bas.

 

Distension progressive du ventre:
Vers 25 ou 30 jours, on peut commencer à voir un élargissement du ventre en arrière des côtes. Si la portée est peu nombreuse, le changement sera peu, ou pas visible. Si elle est nombreuse, l'élargissement sera visible dès la 4ème semaine. La distension est plus marquée chez les chiennes qui ont déjà porté en raison de la laxité plus grande des tissus de la paroi abdominale.
Au cours des dernières semaines de gestation, l'utérus descend dans la cavité abdominale et devient palpable.

Durée de la gestation:
La gestation chez la chienne est de 63 jours en moyenne et est pratiquement identique en durée quelque soit la race.
Toutefois la durée apparente peut varier entre 56 et plus de 70 jours. Il s'agit de l'intervalle de temps entre l'accouplement et la mise bas. L'éleveur commençant généralement à compter les jours depuis le moment de la saillie. De nombreuses chiennes acceptent le mâle avant l'ovulation et peuvent donc être saillies trop tôt. Le durée de vie des spermatozoïdes dans l'utérus peut-être très longue, jusqu'à une semaine. Ce qui, dans l'absolu, veut dire qu'une chienne peut fort bien être saillie à un moment T et n'être réellement fécondée qu'à T+7, soit 7 jours plus tard.
A l'inverse, une portée trop nombreuse et à l'étroit dans un utérus distendu peut déclencher un accouchement plus tôt que prévu.

 

Au cours du 2ème mois.

La gestation devient évidente. Les mamelles grossissent réellement. Le lait apparaît 8 à 10 jours avant la mise bas. Toutefois, chez les primipares, la montée de lait est souvent plus tardive, dans les jours, ou même les heures qui précèdent la mise bas.

Ci-dessus et ci-dessous: 1 semaine avant la mise bas.

La future mère prend du poids au cours des 3 dernières semaines de la gestation. C'est durant cette période que les foetus connaissent une phase de développement pondéral intense.

 

Alimentation de la chienne gestante:
L'appétit augmente à partir de la fin du 1er mois. La chienne doit fournir aux chiots, 5 ou 6 en moyenne chez le colley, mais parfois 8 ou 10, tout ce qui sera nécessaire pour former les os, muscles, nerfs....
Il est donc nécessaire de donner à la mère une alimentation riche en vitamines et minéraux afin qu'elle puisse transmettre à ses petits tout ce dont ils auront besoin pour leur développement.

Une alimentation riche ne veut pas dire alimentation abondante mais qui serait de piètre qualité. Nourrir la chienne avec des croquettes élaborées par des professionnels de l'élevage canin lui assurera une alimentation équilibrée et ne nécessitera pas de supplémentation durant la gestation. Par contre, il faut bannir les croquettes d'entrée de gamme vendue en grande surface. Le maïs sert souvent d'élément volumisateur, mais n'est pas vraiment d'un grand apport qualitatif pour la chienne. De plus ces aliments n'ont pas toujours la cuisson idéale, ce qui les rend moins digestes.

Au cours du 2ème mois on peut toutefois augmenter légèrement la ration si manifestement la portée s'annonce conséquente.
Généralement, sans augmenter la quantité, on donne des croquettes plus riches. Soit des croquettes pour chiots, soit des croquettes spécifiques pour la gestation. Les grandes marques d'aliments pour chiens proposent souvent toute une gamme de croquettes afin de répondre à toutes les situations de la vie des chiens.

En fin de gestation, l'encombrement lié aux foetus peut limiter le volume de l'estomac, et donc les quantités ingérées par la femelle. Ce qui justifie de fractionner la ration journalière, tout en recourant à un aliment concentré en énergie.

 

 

Pages: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14
Collie online: Dossier Reproduction - La gestation (2) - page 8 -
http://www.collie-online.com/colley/repro/ (20-05-2007)