Collie online - Le Colley - Dossier Repro - Mise à jour: 03/01/2016 - 12:31

Le cycle de la chienne
Quand faire saillir
Suivi des chaleurs
Dosage de progestérone
Anomalie hormonale
L'accouplement
La gestation (1)
La gestation (2)
Préparer la caisse
La mise bas
Anomalies de mise bas
Soins aux nouveaux nés
L'herpès virus canin
Le sevrage
Calculatrice de gestation
Séquence émotion


Témoignage 02/01/2016

Mme A... Eleveuse d'une petite chienne Chihuahua nous contacte le 11/12/2015.
Une 1ère gestation s'étant mal terminée, Mme A.... suspectant une insuffisance lutéale, a décidé de faire un suivi de la progestéronémie de sa chienne. Elle nous a contactés et nous avons essayé de la conseiller au mieux.
Après de nombreuses péripéties, la petite Chihuahua donnera naissance à 6 beaux chiots après 59 jours de gestation.

Témoignage 12/11/2015

Ma chienne Chihuahua a mis au monde 3 petites merveilles.
Encore mille merci pour tous vos conseils ! C'est grâce à vous ! Si j'avais écouté ma véto qui disait qu'à 12ng/ml c'était trop tard, ben je ne serais pas allée la représenter au mâle et jamais ma fille n'aurait eu ces 3 petits amours. (C.F.)

Témoignage 27/06/2015

K.L. nous a demandé début juin conseil pour un protocole homéopathique pour une induction de chaleurs chez l'une de ses chiennes.
Quelques semaines plus tard, elle nous répond:
"Juste un petit mot pour vous informer que le traitement homéopathique a visiblement fonctionné sur notre chienne (qui avait 2 mois de retard) !!
Merci beaucoup !"

Témoignage 30/04/2015

Rose a fait une grossesse nerveuse fin mars 2015. Son éleveuse, KL, nous a demandé conseil pour l'homéopathie, et elle ne le regrette pas :
"Bonjour,
Rose va bien, ce traitement homéo a vraiment été efficace ! Au final, en 2 semaines tout est rentré dans l'ordre, mon véto m'a même demandé ce que je donnais !
Encore merci pour vos précieux conseils et votre gentillesse.
Amicalement
(K.L)"

Témoignage 20/02/2015

Je tenais à vous remercier pour vos conseils, grâce à eux la mise bas s'est très bien passée (tout a été bouclé en deux heures)! Ma chienne n'avait que très peu de lait et grâce à l'homéopathie elle en a suffisamment aujourd'hui.
Encore merci pour vos conseils (C.D)

Témoignage 28/10/2013
Je tiens à vous remercier pour votre site et vos conseils. La naissance de mes 7 bébés staffie s'est très bien passée, premier bébé hier à 12H25 et le dernier à 14h30 avec 3 sièges, j'ai suivi tous vos conseils et cela m'a bien aidé. De plus j'ai donné à ma chienne de l'homéopathie comme conseillé et elle a été super Zen pendant la mise bas.
Merci (AB)

Témoignage (29/09/2013)

Je vous adresse mes remerciements sincères pour votre dossier. 15 ans de galère en repro .... J'ai étudié avec minutie votre dossier et.... Enfin, j'ai pu avoir mes premières portées. Vous avez fait un travail formidable. Et grâce à vous maintenant tout baigne pour moi. (CQ)

Témoignage (06/04/2013)
Jeune éleveuse de schnauzers moyens et nains, je tenais simplement à vous remercier pour ce superbe dossier qui m'aide lors de chaque portée. Dès que j'ai le moindre doute ou recherche une information, je viens consulter et je trouve une réponse à tous les coups!
Alors juste un grand merci à vous! et bonne continuation! (A L)


Témoignage (31/03/2013)


Comme promis je vous tiens informé de la mise-bas de ma chienne Golden Retriever qui a eu lieu aujourd'hui.
Premier chiot né à 11h et les dix autres ont suivi quasiment comme une lettre à la poste puisque la mise-bas était terminée à 17h.
Je pense sincèrement que l'homéopathie a bien aidé, elle a beaucoup mieux géré que lors de sa précédente portée.
Je vous remercie donc encore pour vos conseils avisés.
(M L)

Témoignage (09/05/2012)
Bonjour, je voulais vraiment vous remercier, sans le savoir vous m'avez énormément aidée !
Ma chienne a mis bas ce week end, et j'avoue que sans votre site j'aurais été perdue !
Nous avons tout fait comme vous avez indiqué, ainsi que la préparation de la chienne et le matériel à avoir. .
Tout s'est bien passé et elle a eu 9 chiots, des Montagne des Pyrénées. Ils vont tous bien.
Alors merci merci encore pour tous vos conseils précieux .
Leelouw


Témoignage (14/01/2012)


Bonjour c'est avec une grande joie que je vous fais part de la naissance de 3 beaux chiots spitz (2 mâles et 1 femelle) la mise bas a été super, 3 poussées et les chiots sont nés, grosse différence avec la mise bas d'avant, je n'ai pas dormi de la nuit car chienne agitée je la prenais souvent dans mes bras pour la rassurer.
Je sais que maintenant je traiterai mes chiennes avec homéopathie.
(Ch L)


Témoignage (09/01/2012)


Je suis une toute nouvelle "éleveuse" d'Irish Soft Coated Wheaten Terrier et j'attends ma première portée dans les jours qui viennent.....
Grande adepte de l'homéopathie, phyto et tout produit naturel, je suis donc allée à la pharmacie chercher ce que vous recommandez (03/01/2012)...
Ca y est les bb sont nés hier entre 05h45 et 08h22 : 2 gars et 3 filles !!!! Pour une primipare et une IA en réfrigéré c'est pas mal !!! Tout s'est passé après la venue du 1er en siège et moi toute seule pour l'aider.... mais j'y suis arrivée !!!! ;-)
Encore merci pour vos conseils que je suis à la lettre.
(K L)

Témoignage (28/01/2010):
J'ai fait la sallie avec mon Berger des pyrénées et que du bonheur de suivre la gestation de ma choupa sur votre site
merci !!!

Témoignage (04/01/2010):
Je voulais vous féliciter pour la qualité de votre dossier reproduction que je consulte très souvent ces dernières semaines.
Je ne suis pas propriétaire d'une chienne colley mais d'une Montagne des pyrénées qui devrait avoir ses premiers chiots dans 15 jours.
Je trouve dans votre dossier des tas d'informations interressantes et utiles qui s'appliquent evidement a toutes les gestations....
Merci encore

Témoignage (10/03/2009):

Ma chienne Samoyède vient de mettre bas et sur votre site j'ai trouvé les meilleurs conseils fin de grossesse, attente et surtout vos conseils m'ont permis de prévenir le véto à temps, car il restait un chiot .La chienne à 41° faisait une septicémie. L'histoire se termine bien avec 5 beaux bébés.

Ce dossier fait l'objet d'une publication dans la revue du Club du Lévrier Afghan et du Saluki, le FALAPA (18-11-2007)

Publication dans la revue du CFPLI: Le Club Français du Petit Lévrier Italien (Alain BRIGEL Président du CFPLI - 16/09/2010)

Publication dans la revue du Club du Cane Corso (26/01/2013)

 

 

 

Reproduction: Anomalies de mise bas.

 

 

L'atonie utérine.

Cette expression définit l'incapacité d'une chienne à mettre bas normalement sans assistance humaine.
Les contractions de l'utérus sont insuffisantes et la chienne n'arrive pas à expulser les foetus. Certaines lignées semblent prédisposées. La transmission de mère en fille laissant supposer une origine génétique de l'atonie utérine. L'anomalie n'étant d'ailleurs pas propre à une portée en particulier: une chienne ayant déjà présenté une atonie utérine lors d'une précédente mise bas connaîtra les mêmes problèmes lors d'une nouvelle mise bas.

Il est possible de relancer les contractions de l'utérus en faisant marcher la chienne. Il est également possible d'administrer à la chienne du calcium par voie orale sous forme de gluconate (toute autre forme d'administration doit se faire exclusivement sous surveillance vétérinaire). Le calcium est le carburant du muscle de l'utérus. Une baisse du taux de calcium sanguin chez la chienne, ou une difficulté pour celle-ci à le mobiliser sont souvent les causes des difficultés d'expulsion. Etant sans danger et sans risque de surdosage, il est bon de prévoir un soluté buvable de calcium (gluconate de calcium) qui sera donné à la chienne dès que les contractions utérines semblent trop faibles ou infructueuses.

Atonie utérine et fatigue utérine.

Il faut faire attention de ne pas confondre les deux. Dans le cas de l'atonie utérine, les contractions sont faibles et espacées. Dans le second cas, les contractions sont fortes et le profond creusement des flancs est parfaitement visible. Mais ces contractions restent infructueuses et l'utérus s'épuise, la chienne arrête alors de pousser. Il peut aussi s'agir d'une dystocie (difficulté à enfanter) obstructive (voir plus bas). Un chiot se présentant mal et empêche l'expulsion. Ou la portée est composée d'un chiot unique qui serait trop gros. Cette éventualité aurait pu être écartée si une radio, ou une échographie, avait été faite dans le second mois de gestation. Il serait alors contre-indiqué, et même dangereux de tenter de déclencher des contractions utérines sans un avis du vétérinaire.

 

 

Les positions normales.

Le chiot qui naît doit être allongé, c'est à dire les pattes tendues vers l'avant et vers l'arrière. La présentation antérieure (par la tête et pattes avant tendues) représente 60% des cas.
La présentation postérieure (par les pattes arrières) représente 40% des cas.

 

Les manoeuvres obstétricales.

Il peut être nécessaire d'aider la mère qui peine à expulser un chiot un peu plus gros que la moyenne, par exemple. Il est généralement trop tard pour attendre l'arrivée du vétérinaire, surtout si c'est la nuit. Vous devrez réaliser les manoeuvres obstétricales qui aideront la mère à expulser le chiot.

Une manoeuvre obstétricale mal conduite peut être responsable de la mort du chiot. Les manoeuvres devront être précautionneuses et douces. N'utilisez aucun instrument autre que vos mains qui seront au préalable désinfectées. Les gestes à faire resteront simples et sont détaillés ci-dessous.

Comment tirer un chiot

Les tractions devront toujours être effectuées sur la chienne debout. Si elle est couchée, il faut la relever. La partie postérieure du vagin de la chienne est pratiquement verticale. Il faudra toujours tirer dans cet axe (flèche verte), c'est à dire vers le bas et vers l'arrière, presque verticalement. Il ne faut jamais tirer un chiot horizontalement.

Dans tous les cas, on n'exercera pas de traction en continu sur le chiot, mais seulement quand la chienne pousse par elle-même. (Dr Alain Fontbonne).

Attention:
Tirer un chiot signifie aider la mère en tirant doucement quand on sent qu'elle-même est en train de pousser. Ne jamais tirer fort, et encore moins à contre temps de la mère. Vous risqueriez d'arracher un membre du chiot. Ce qui arrive plus souvent que l'on ne pourrait le penser.

 

En présentation antérieure (60% des naissances), on tirera la tête en la crochetant sous les mâchoires. Il ne faut pas tirer sur les membres, sous peine de créer des lésions au niveau des épaules.

 

En présentation postérieure (40% des naissances), vous serez contraint de tirer sur les pattes arrières, mais il faudra les attraper aussi haut que possible, par exemple, au dessus des jarrets.
   
   

 

Les dystocies obstructives.

La mère n'arrive pas à expulser le chiot. Il peut être trop gros, ou la position du foetus n'est peut être pas bonne. Nous avons vu ci-dessus quelle est la position normale d'un chiot lors de la naissance. Qu'il naisse en position antérieure ou postérieure, le chiot doit être allongé avec les pattes dans le prolongement du corps, un peu à la manière d'un nageur qui plonge du bord de la piscine. La flexion de la tête ou d'un membre peut gêner l'expulsion. Une présentation par le siège (pattes postérieures repliées sous l'abdomen en présentation postérieure) est une autre cause d'obstruction.

Ce type de dystocie est grave car, en se contractant désespérément, l'utérus détache les placentas de tous les foetus, les privant d'oxygène. Il faut intervenir rapidement en pratiquant les manoeuvres obstétricales. Si elles ne sont pas suffisantes, une chirurgie pratiquée par le vétérinaire s'imposera (épisiotomie ou césarienne).

 

 

 

 

Nota:

  • Ceci est un exposé documentaire de vulgarisation qui ne saurait remplacer une consultation vétérinaire.
    Il ne peut avoir pour but de se substituer au praticien, qui demeure le seul apte à formuler un diagnostic.
    Collie online décline toutes responsabilités découlant de l'utilisation, l'appréciation ou l'exploitation des informations diffusées dans ces pages. Les informations présentées ne sont pas nécessairement exhaustives et restent du domaine général sans relation avec quelque cas particulier propre à personne physique ou morale.

 

 

 

| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |
 |  Pour me laisser un message  |