Collie online - Le Colley - Dossier Repro - Mise à jour: 03/01/2016 - 12:31

Le cycle de la chienne
Quand faire saillir
Suivi des chaleurs
Dosage de progestérone
Anomalie hormonale
L'accouplement
La gestation (1)
La gestation (2)
Préparer la caisse
La mise bas
Anomalies de mise bas
Soins aux nouveaux nés
L'herpès virus canin
Le sevrage
Calculatrice de gestation
Séquence émotion


Témoignage 02/01/2016

Mme A... Eleveuse d'une petite chienne Chihuahua nous contacte le 11/12/2015.
Une 1ère gestation s'étant mal terminée, Mme A.... suspectant une insuffisance lutéale, a décidé de faire un suivi de la progestéronémie de sa chienne. Elle nous a contactés et nous avons essayé de la conseiller au mieux.
Après de nombreuses péripéties, la petite Chihuahua donnera naissance à 6 beaux chiots après 59 jours de gestation.

Témoignage 12/11/2015

Ma chienne Chihuahua a mis au monde 3 petites merveilles.
Encore mille merci pour tous vos conseils ! C'est grâce à vous ! Si j'avais écouté ma véto qui disait qu'à 12ng/ml c'était trop tard, ben je ne serais pas allée la représenter au mâle et jamais ma fille n'aurait eu ces 3 petits amours. (C.F.)

Témoignage 27/06/2015

K.L. nous a demandé début juin conseil pour un protocole homéopathique pour une induction de chaleurs chez l'une de ses chiennes.
Quelques semaines plus tard, elle nous répond:
"Juste un petit mot pour vous informer que le traitement homéopathique a visiblement fonctionné sur notre chienne (qui avait 2 mois de retard) !!
Merci beaucoup !"

Témoignage 30/04/2015

Rose a fait une grossesse nerveuse fin mars 2015. Son éleveuse, KL, nous a demandé conseil pour l'homéopathie, et elle ne le regrette pas :
"Bonjour,
Rose va bien, ce traitement homéo a vraiment été efficace ! Au final, en 2 semaines tout est rentré dans l'ordre, mon véto m'a même demandé ce que je donnais !
Encore merci pour vos précieux conseils et votre gentillesse.
Amicalement
(K.L)"

Témoignage 20/02/2015

Je tenais à vous remercier pour vos conseils, grâce à eux la mise bas s'est très bien passée (tout a été bouclé en deux heures)! Ma chienne n'avait que très peu de lait et grâce à l'homéopathie elle en a suffisamment aujourd'hui.
Encore merci pour vos conseils (C.D)

Témoignage 28/10/2013
Je tiens à vous remercier pour votre site et vos conseils. La naissance de mes 7 bébés staffie s'est très bien passée, premier bébé hier à 12H25 et le dernier à 14h30 avec 3 sièges, j'ai suivi tous vos conseils et cela m'a bien aidé. De plus j'ai donné à ma chienne de l'homéopathie comme conseillé et elle a été super Zen pendant la mise bas.
Merci (AB)

Témoignage (29/09/2013)

Je vous adresse mes remerciements sincères pour votre dossier. 15 ans de galère en repro .... J'ai étudié avec minutie votre dossier et.... Enfin, j'ai pu avoir mes premières portées. Vous avez fait un travail formidable. Et grâce à vous maintenant tout baigne pour moi. (CQ)

Témoignage (06/04/2013)
Jeune éleveuse de schnauzers moyens et nains, je tenais simplement à vous remercier pour ce superbe dossier qui m'aide lors de chaque portée. Dès que j'ai le moindre doute ou recherche une information, je viens consulter et je trouve une réponse à tous les coups!
Alors juste un grand merci à vous! et bonne continuation! (A L)


Témoignage (31/03/2013)


Comme promis je vous tiens informé de la mise-bas de ma chienne Golden Retriever qui a eu lieu aujourd'hui.
Premier chiot né à 11h et les dix autres ont suivi quasiment comme une lettre à la poste puisque la mise-bas était terminée à 17h.
Je pense sincèrement que l'homéopathie a bien aidé, elle a beaucoup mieux géré que lors de sa précédente portée.
Je vous remercie donc encore pour vos conseils avisés.
(M L)

Témoignage (09/05/2012)
Bonjour, je voulais vraiment vous remercier, sans le savoir vous m'avez énormément aidée !
Ma chienne a mis bas ce week end, et j'avoue que sans votre site j'aurais été perdue !
Nous avons tout fait comme vous avez indiqué, ainsi que la préparation de la chienne et le matériel à avoir. .
Tout s'est bien passé et elle a eu 9 chiots, des Montagne des Pyrénées. Ils vont tous bien.
Alors merci merci encore pour tous vos conseils précieux .
Leelouw


Témoignage (14/01/2012)


Bonjour c'est avec une grande joie que je vous fais part de la naissance de 3 beaux chiots spitz (2 mâles et 1 femelle) la mise bas a été super, 3 poussées et les chiots sont nés, grosse différence avec la mise bas d'avant, je n'ai pas dormi de la nuit car chienne agitée je la prenais souvent dans mes bras pour la rassurer.
Je sais que maintenant je traiterai mes chiennes avec homéopathie.
(Ch L)


Témoignage (09/01/2012)


Je suis une toute nouvelle "éleveuse" d'Irish Soft Coated Wheaten Terrier et j'attends ma première portée dans les jours qui viennent.....
Grande adepte de l'homéopathie, phyto et tout produit naturel, je suis donc allée à la pharmacie chercher ce que vous recommandez (03/01/2012)...
Ca y est les bb sont nés hier entre 05h45 et 08h22 : 2 gars et 3 filles !!!! Pour une primipare et une IA en réfrigéré c'est pas mal !!! Tout s'est passé après la venue du 1er en siège et moi toute seule pour l'aider.... mais j'y suis arrivée !!!! ;-)
Encore merci pour vos conseils que je suis à la lettre.
(K L)

Témoignage (28/01/2010):
J'ai fait la sallie avec mon Berger des pyrénées et que du bonheur de suivre la gestation de ma choupa sur votre site
merci !!!

Témoignage (04/01/2010):
Je voulais vous féliciter pour la qualité de votre dossier reproduction que je consulte très souvent ces dernières semaines.
Je ne suis pas propriétaire d'une chienne colley mais d'une Montagne des pyrénées qui devrait avoir ses premiers chiots dans 15 jours.
Je trouve dans votre dossier des tas d'informations interressantes et utiles qui s'appliquent evidement a toutes les gestations....
Merci encore

Témoignage (10/03/2009):

Ma chienne Samoyède vient de mettre bas et sur votre site j'ai trouvé les meilleurs conseils fin de grossesse, attente et surtout vos conseils m'ont permis de prévenir le véto à temps, car il restait un chiot .La chienne à 41° faisait une septicémie. L'histoire se termine bien avec 5 beaux bébés.

Ce dossier fait l'objet d'une publication dans la revue du Club du Lévrier Afghan et du Saluki, le FALAPA (18-11-2007)

Publication dans la revue du CFPLI: Le Club Français du Petit Lévrier Italien (Alain BRIGEL Président du CFPLI - 16/09/2010)

Publication dans la revue du Club du Cane Corso (26/01/2013)

 

 

 

Reproduction: Le sevrage.

 

 

Le chiot passe les 2 premières semaines de sa vie à dormir et manger. Pendant cette période, ses besoins nutritionnels sont entièrement couverts par l'allaitement.

Nota: La mère doit pouvoir manger à volonté. Elle peut ainsi manger jusqu'à 4 fois sa ration quotidienne habituelle.

Le sevrage des chiots pourra être initié au cours de la 3ème semaine. Il va durer quelques semaines et sera complètement terminé entre la 6ème et la 8ème semaine.
Les capacités digestives du chiot évoluent lors de son développement. La quantité d'enzymes digestives capables de digérer le lactose diminue progressivement, tandis que l'aptitude à digérer l'amidon cuit se développe beaucoup plus lentement. L'alimentation doit donc être adaptée aux chiots, et non pas l'inverse.

Le sevrage pourra commencer par la présentation aux chiots d'un petit bol de lait reconstitué. Certains éleveurs y ajoutent de la blédine afin d'épaissir ce lait. Personnellement, je préfère mouliner du jambon blanc et le délayer dans le lait reconstitué. Il est possible d'y ajouter ensuite des céréales pour petit-déjeuner, riz soufflé ou pétales de maïs par exemple. On peut également ajouter des croquettes pour chiot en leur laissant le temps de bien s'imbiber dans le lait. Les chiots doivent, dans un premier temps, apprendre à changer de mode d'alimentation en passant de la sussion (réflexe de fouissement et de sussion) à une alimentation en lapant. Il suffira ensuite d'épaissir le lait pour arriver à une alimentation solide vers 7 semaines. Dans ce but, dès la 4ème semaine, il faut laisser à disposition dans le parc des chiots un bol rempli de croquettes sèches. Ils vont jouer avec et commencer à en grignoter quelques unes. Ce qui va les préparer et les habituer à leur aliment futur.

L'estomac des chiots n'étant pas suffisamment grand pour recevoir, en 1 seul repas, la quantité de nourriture nécessaire à leur développement, il faudra donner 4 à 5 repas au début du sevrage.
Il faut également mettre à leur disposition de l'eau fraîche et propre.

Parallèlement, à partir de la 3ème semaine, les dents commencent à pousser. ce qui incitera la maman à fuir de plus en plus souvent ses petits. La production de lait est dépendante de la demande. Elle atteint un pic entre le 20ème et le 30ème jour. Puis la production va décroître au fur et à mesure que le sevrage progresse.

C'est une période critique chez les chiots du point de vue immunitaire car ils ne sont plus protégés par les anticorps maternels sans qu'ils soient déjà aptes à créer les leurs.

 


(document CERCA Maisons-Alfort)

 

Et vous.! Qu'avez-vous à faire.?

Il n'y a pas grand chose à faire au cours des 2 premières semaines, si ce n'est surveiller que tout se passe bien. Vos 2 principaux instruments de surveillance seront la balance et le thermomètre que vous aurez fixé sur l'une des parois à l'intérieur de la caisse. La température dans la caisse doit rester entre 28 et 30° la première semaine. Vous pouvez gérer relativement facilement celle-ci en descendant ou en remontant la lampe infrarouge.
Pesez une fois par jour (toujours au même moment) les petits et notez les valeurs sur un graphique. Si une légère perte de poids est normale le premier jour (due à la mise en route du processus de digestion), la progression doit ensuite être régulière.
D'une manière générale, au cours du 1er mois le chiot gagne chaque semaine le double de son poids de naissance multiplié par le nombre de semaines écoulées depuis la naissance:
Exemple:
Poids à la naissance = 300g - le double de son poids sera 300 x2 = 600g
Après 1 semaine, son poids est de 600g (600 x1),
Après 2 semaines, son poids est de 1200g (600 x2)
Après 3 semaines, son poids est de 1800g (600 x3)
Après 4 semaines, son poids est de 2400g (600 x4)

La propreté du nid est entièrement assurée par la mère qui avale les excréments des petits. Maintenir la caisse propre sera une tâche facile à réaliser à l'aide de quelques vieux journaux.
Il vous faudra couper les griffes des petits vers le 10ème jour et vous assurer que les yeux s'ouvrent bien.

Il faut nourrir correctement la mère. La lactation dure en moyenne six semaines après la mise bas avec un pic de production maximale vers trois semaines. La dépense énergétique engendrée par la lactation est alors considérable. Il faut la compenser par une alimentation riche et équilibrée servie généreusement. La fabrication du lait exige également de grandes quantités de calcium. La mère peut alors manger quotidiennement jusqu'à 4 fois la ration habituelle d'entretien.
Pensez à la vermifuger 2 semaines après la mise bas.

 


(Maman se fâche..!!!)

 

C'est ensuite que le travail va commencer.!
D'abord en préparation des bouillies. Et ensuite en nettoyage de la caisse, ou de l'enclos des petits. La mère assurant de moins en moins ce travail alors que les chiots deviennent de véritables petites usines à 'caca'.!
Vous devrez donc nettoyer plusieurs fois par jour leur petit domicile. D'où l'intérêt d'avoir mis un revêtement lavable sur le sol de la caisse, et d'avoir constitué un stock conséquent de vieux journaux.
Dans le même temps, la mère se sépare de ses petits, se contentant de surveiller ses petits et de les allaiter épisodiquement, le plus souvent debout

 

 

L'univers des chiots s'est singulièrement agrandi. Ils sortent dehors (dès la 4ème ou 5ème semaine). Quant à la caisse, bien trop petite, elle s'est transformée, ou a laissé place, à un enclos ou un parc.
Il faut leur aménager un "coin-toilettes" en réduisant progressivement la surface couverte par les journaux. Habitués à ces journaux, et attirés par l'odeur, ils prendront l'habitude de faire leurs besoins sur un emplacement de plus en plus réduit...Si possible dans un coin de leur 'habitat'.
Ce sont les premiers gestes d'inculcation de la propreté aux chiots.
le second geste étant de les sortir dehors dès qu'ils ont mangé (si c'est possible, bien sûr). En général ils iront rapidement faire leurs besoins dans l'herbe. Ils prendront ainsi progressivement l'habitude de faire leurs besoins dans un endroit précis et réduit, puis d'attendre de sortir dehors. En effet, la propreté, pour un chiot, se résume à ne pas souiller sa couche, ou son domaine une fois devenu grand. Quand il le peut, il fera toujours ses besoins à l'opposé de son coin de repos. En grandissant, son domaine grandira avec lui pour devenir une pièce de la maison, puis la maison entière. Il attendra donc, pour faire ses besoins, de pouvoir sortir. Plus tôt il y sera habitué, plus vite il deviendra propre.

Dès le sevrage, les chiots seront vermifugés mensuellement jusqu’à l’âge de six mois. Un vermifuge actif sur nématodes et cestodes c’est-à-dire les vers ronds (genre ascaris) et plats (genre tænias) est préférable. Votre vétérinaire vous conseillera sur ce point particulier.

 

 

Sur un plan administratif ?

Vous avez déclaré la saillie à la S.C.C. Vous vous en souvenez.?? La reconnaissance administrative et légale de vos futurs chiots a commencé lorsque vous avez envoyé le certificat de saillie à la S.C.C. (voir les explications données à ce sujet sur la seconde page de ce dossier).

Remarque:
Si vous possédez un compte auprès de la S.C.C., vous pouvez, depuis l'espace Eleveur du site de la S.C.C., réaliser toutes les démarches directement en ligne (déclaration de saillie et déclaration de naissances).

 

Processus d'inscription au Livre des Origines Français (LOF)
A la réception du certificat de saillie, la S.C.C. procède aux vérifications, ouvre un dossier avec attribution d'un numéro de référence et vous envoie une liasse (un exemplaire obtenu par décalque sera conservé par le producteur, ce qui lui donnera une archive complète de sa portée.) comportant deux volets.

 

 

  • Le premier: appelé DECLARATION DE NAISSANCE, doit parvenir à la S.C.C dans les 2 SEMAINES suivant la naissance. Votre dossier est mis à jour.
  • Le second: appelé DEMANDE D'INSCRIPTION, sera adressé à la S.C.C. dès que les animaux seront identifiés. Il sera dûment complété pour chacun des chiots et fera l'objet d'un envoi groupé comprenant::
    - La demande d'inscription complète et lisible
    - Le volet bleu d'identification de chaque chiot remis par le vétérinaire ou tatoueur habilité (l'original du volet étant adressé au FICHIER NATIONAL CANIN/SCC directement par le praticien) en cas de tatouage
    - Le titre de paiement des droits d'inscription.
  • L'enregistrement au LOF est effectué et les Certificats de Naissance établis et envoyés au producteur de la portée.

Miam, miam

 

A la découverte du vaste monde.!

 

 

 

Et la mère, après le sevrage.?

Il faut déjà la ramener à une alimentation normale du chien adulte. Même en ayant mangé à volonté (jusqu'à 4 fois la ration journalière), les chiennes sont littéralement 'pompées' par l'événement qui vient de leur arriver. Il conviendra de leur laisser tout le temps nécessaire pour s'en remettre en douceur.
La chienne a des écoulements, appelés lochies, pendant 4 à 6 semaines après la mise bas. Ils sont de couleur brune à rouge, sans odeur particulière. Tout autre écoulement (couleur et odeur), accompagné généralement d'une baisse de forme de la chienne, peut être le signe d'une infection. Ne pas hésiter à consulter le vétérinaire.
La mère a assuré la survie de l'espèce. Les chiots, une fois sevrés, deviennent autonomes. Elle n'a donc plus besoin de les protéger. Sa fourrure a contribué à protéger les petits et leur tenir chaud. Ce poil doit maintenant être renouvelé....En prévision d'un nouveau cycle. La chienne va alors commencer sa mue 8 à 10 semaines après la naissance des chiots, qu'elle ait mis bas, ou non. La différence étant l'ampleur de cette mue.
Après une mise bas, la mue est tellement importante qu'elle est d'ailleurs parfois appelée "mue délabrante".
La chienne va carrément renouveler toute sa fourrure et sera dans un tel état, 4 à 5 mois après la mise bas, que vous aurez honte de la sortir.!!! Rassurez vous...Elle n'en sera que plus belle ensuite

 

5 mois après la mise bas..!! Cliquez sur les vignettes

 

9 mois après la mise bas

 

 

 

 

 

 

Nota:

  • Ceci est un exposé documentaire de vulgarisation qui ne saurait remplacer une consultation vétérinaire.
    Il ne peut avoir pour but de se substituer au praticien, qui demeure le seul apte à formuler un diagnostic.
    Collie online décline toutes responsabilités découlant de l'utilisation, l'appréciation ou l'exploitation des informations diffusées dans ces pages. Les informations présentées ne sont pas nécessairement exhaustives et restent du domaine général sans relation avec quelque cas particulier propre à personne physique ou morale.

 

 

 

| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |
 |  Pour me laisser un message  |