Collie online - Le Colley - Dossier Repro - Mise à jour: 10/09/2018 - 11:04

Le cycle de la chienne
Quand faire saillir
Suivi des chaleurs
Dosage de progestérone
Anomalie hormonale
L'accouplement
La gestation (1)
La gestation (2)
Préparer la caisse
La mise bas
Anomalies de mise bas
Soins aux nouveaux nés
L'herpès virus canin
Le sevrage
Calculatrice de gestation
Séquence émotion


Témoignage 23/03/2018

Le dossier Repro a aidé Ph. S. tout au long de la gestation de sa chienne Briard. Elle vient de donner naissance à 10 chiots.
"Je tenais à vous remercier pour l’aide que peut apporter votre dossier reproduction. Je suis l’ heureux propriétaire d’une femelle briard et votre site me permet de pouvoir suivre avec sérénité toute la gestation de ma chienne.
Bravo aussi pour vos conseils sur l’aide homéopathique en amont et lors de la mise bas."

Témoignage 12/12/2017

A.Z. voulait un traitement naturel pour traiter la pseudo-gestation de sa chienne Berger Allemand. Elle nous a demandé conseil le 24/11/2017, et elle ne le regrette pas :
"Je tiens à vous remercier. La montée de lait a été coupée en 8 jours.
À ce jour ma chienne n'a strictement plus rien et sans aucun produit chimique, même ma vétérinaire était très surprise et contente.
Un grand merci encore
A.Z."

Témoignage 02/01/2016

Mme A... Eleveuse d'une petite chienne Chihuahua nous contacte le 11/12/2015.
Une 1ère gestation s'étant mal terminée, Mme A.... suspectant une insuffisance lutéale, a décidé de faire un suivi de la progestéronémie de sa chienne. Elle nous a contactés et nous avons essayé de la conseiller au mieux.
Après de nombreuses péripéties, la petite Chihuahua donnera naissance à 6 beaux chiots après 59 jours de gestation.

Témoignage 12/11/2015

Ma chienne Chihuahua a mis au monde 3 petites merveilles.
Encore mille merci pour tous vos conseils ! C'est grâce à vous ! Si j'avais écouté ma véto qui disait qu'à 12ng/ml c'était trop tard, ben je ne serais pas allée la représenter au mâle et jamais ma fille n'aurait eu ces 3 petits amours. (C.F.)

Témoignage 27/06/2015

K.L. nous a demandé début juin conseil pour un protocole homéopathique pour une induction de chaleurs chez l'une de ses chiennes.
Quelques semaines plus tard, elle nous répond:
"Juste un petit mot pour vous informer que le traitement homéopathique a visiblement fonctionné sur notre chienne (qui avait 2 mois de retard) !!
Merci beaucoup !"

Témoignage 30/04/2015

Rose a fait une grossesse nerveuse fin mars 2015. Son éleveuse, KL, nous a demandé conseil pour l'homéopathie, et elle ne le regrette pas :
"Bonjour,
Rose va bien, ce traitement homéo a vraiment été efficace ! Au final, en 2 semaines tout est rentré dans l'ordre, mon véto m'a même demandé ce que je donnais !
Encore merci pour vos précieux conseils et votre gentillesse.
Amicalement
(K.L)"

Témoignage 20/02/2015

Je tenais à vous remercier pour vos conseils, grâce à eux la mise bas s'est très bien passée (tout a été bouclé en deux heures)! Ma chienne n'avait que très peu de lait et grâce à l'homéopathie elle en a suffisamment aujourd'hui.
Encore merci pour vos conseils (C.D)

Témoignage 28/10/2013
Je tiens à vous remercier pour votre site et vos conseils. La naissance de mes 7 bébés staffie s'est très bien passée, premier bébé hier à 12H25 et le dernier à 14h30 avec 3 sièges, j'ai suivi tous vos conseils et cela m'a bien aidé. De plus j'ai donné à ma chienne de l'homéopathie comme conseillé et elle a été super Zen pendant la mise bas.
Merci (AB)

Témoignage (29/09/2013)

Je vous adresse mes remerciements sincères pour votre dossier. 15 ans de galère en repro .... J'ai étudié avec minutie votre dossier et.... Enfin, j'ai pu avoir mes premières portées. Vous avez fait un travail formidable. Et grâce à vous maintenant tout baigne pour moi. (CQ)

Témoignage (06/04/2013)
Jeune éleveuse de schnauzers moyens et nains, je tenais simplement à vous remercier pour ce superbe dossier qui m'aide lors de chaque portée. Dès que j'ai le moindre doute ou recherche une information, je viens consulter et je trouve une réponse à tous les coups!
Alors juste un grand merci à vous! et bonne continuation! (A L)


Témoignage (31/03/2013)


Comme promis je vous tiens informé de la mise-bas de ma chienne Golden Retriever qui a eu lieu aujourd'hui.
Premier chiot né à 11h et les dix autres ont suivi quasiment comme une lettre à la poste puisque la mise-bas était terminée à 17h.
Je pense sincèrement que l'homéopathie a bien aidé, elle a beaucoup mieux géré que lors de sa précédente portée.
Je vous remercie donc encore pour vos conseils avisés.
(M L)

Témoignage (09/05/2012)
Bonjour, je voulais vraiment vous remercier, sans le savoir vous m'avez énormément aidée !
Ma chienne a mis bas ce week end, et j'avoue que sans votre site j'aurais été perdue !
Nous avons tout fait comme vous avez indiqué, ainsi que la préparation de la chienne et le matériel à avoir. .
Tout s'est bien passé et elle a eu 9 chiots, des Montagne des Pyrénées. Ils vont tous bien.
Alors merci merci encore pour tous vos conseils précieux .
Leelouw


Témoignage (14/01/2012)


Bonjour c'est avec une grande joie que je vous fais part de la naissance de 3 beaux chiots spitz (2 mâles et 1 femelle) la mise bas a été super, 3 poussées et les chiots sont nés, grosse différence avec la mise bas d'avant, je n'ai pas dormi de la nuit car chienne agitée je la prenais souvent dans mes bras pour la rassurer.
Je sais que maintenant je traiterai mes chiennes avec homéopathie.
(Ch L)


Témoignage (09/01/2012)


Je suis une toute nouvelle "éleveuse" d'Irish Soft Coated Wheaten Terrier et j'attends ma première portée dans les jours qui viennent.....
Grande adepte de l'homéopathie, phyto et tout produit naturel, je suis donc allée à la pharmacie chercher ce que vous recommandez (03/01/2012)...
Ca y est les bb sont nés hier entre 05h45 et 08h22 : 2 gars et 3 filles !!!! Pour une primipare et une IA en réfrigéré c'est pas mal !!! Tout s'est passé après la venue du 1er en siège et moi toute seule pour l'aider.... mais j'y suis arrivée !!!! ;-)
Encore merci pour vos conseils que je suis à la lettre.
(K L)

Témoignage (28/01/2010):
J'ai fait la sallie avec mon Berger des pyrénées et que du bonheur de suivre la gestation de ma choupa sur votre site
merci !!!

Témoignage (04/01/2010):
Je voulais vous féliciter pour la qualité de votre dossier reproduction que je consulte très souvent ces dernières semaines.
Je ne suis pas propriétaire d'une chienne colley mais d'une Montagne des pyrénées qui devrait avoir ses premiers chiots dans 15 jours.
Je trouve dans votre dossier des tas d'informations interressantes et utiles qui s'appliquent evidement a toutes les gestations....
Merci encore

Témoignage (10/03/2009):

Ma chienne Samoyède vient de mettre bas et sur votre site j'ai trouvé les meilleurs conseils fin de grossesse, attente et surtout vos conseils m'ont permis de prévenir le véto à temps, car il restait un chiot .La chienne à 41° faisait une septicémie. L'histoire se termine bien avec 5 beaux bébés.

Ce dossier fait l'objet d'une publication dans la revue du Club du Lévrier Afghan et du Saluki, le FALAPA (18-11-2007)

Publication dans la revue du CFPLI: Le Club Français du Petit Lévrier Italien (Alain BRIGEL Président du CFPLI - 16/09/2010)

Publication dans la revue du Club du Cane Corso (26/01/2013)

 


Reproduction: Dosage de progestérone

 

 

 

 

Les dosages sont généralement exprimés en ng/ml.
Parfois les laboratoires expriment les résultats en utilisant 2 unités de mesure différentes: les ng/ml et les nmol/l (équivalence: 1 nmol/l = 0.31 ng/ml ; 1ng = 3,2 nmol/l)

Progestéronémie.

  • Moins de 1 ng/ml = anœstrus
  • Entre 1 et 3 ng/ml = fin de proœstrus au moment du pic de LH
  • Entre 4 et 10 ng/ml = juste avant l'ovulation
  • 10 ng/ml = ovulation (la majorité des chiennes passe de 5 à 10 ng/ml en 48h)
  • 15 - 20 ng/ml = saillie
  • 45 ng/ml la chienne n'est normalement plus fécondable
  • Entre 50 et 80 ng/ml = début du metœstrus

Différents facteurs influent sur la mesure de la progestérone. Parmi ceux-ci, citons:
  • Si le tube de prélèvement contient un gel de sépération du sérum (gel polymère), le taux de progestérone a tendance à baisser par rapport au taux mesuré dans le sérum prélevé sur un tube sans gel.
  • La réfrigération du sang total pendant les deux premières heures après le prélèvement diminue de façon significative la progestéronémie.
  • Les valeurs de progestéronémie fluctuent durant la journée. Elles peuvent être en moyenne 30 % plus élevées le matin par rapport à l'après midi. Il est important de réaliser les prises de sang toujours au même moment de la journée.
  • L'étalonnage des appareils de mesure permettant le dosage de la progestérone est différent d'un laboratoire à un autre. Un étalonnage qui, de plus, n'est pas transposable d'un laboratoire à un autre. Il est donc important de faire les dosages toujours dans le même laboratoire.

L'efficacité du dosage de la progestérone.

Une étude réalisée sur plus de 200 chiennes en utilisant un protocole basé sur le dosage de la progestérone pour déterminer les dates des saillies permet de conclure que le dosage de progestèrone se révèle être la méthode la plus fiable pour déterminer le moment optimum de la saillie. Des prises de sang régulières (à intervalles de 48h) permettent de suivre l'évolution du taux sanguin de progestérone. Le seuil de 10 ng/ml, facile à déterminer, est l'indication d'une saillie opportune dans les 12 à 24h.

L'étude réalisée par B Van HAAFTEN et coll. en 1989 [1] a permis d'obtenir:

  • 94% de gestation (105/112) pour les chiennes n'ayant pas de problèmes connus de reproduction
  • 78% de réussite (81/104) pour les chiennes ayant eu auparavant des saillies sans suite.

Il est important de constater qu'il n'y a aucune différence dans la proportion des gestations effectives entre les chiennes saillies une seule fois et celles saillies à plusieurs reprises. Ce qui prouve la grande précision obtenue grace au dosage de la progestérone. Elle permet d'identifier de manière très sure les chiennes dont l'ovulation est précoce ou tardive. Ce qui, d'après l'étude de B Van HAAFTEN, arrive dans plus d'1/3 des cas étudiés. Ce qui est loin d'être négligeable.

Les travaux sur la reproduction menés par l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort [2] ont montré que la 1ère cause d'infertilité chez la chienne, avec une incidence de 40 à 80 %, est une mauvaise détermination du moment de mise à la reproduction. Ils ont ainsi démontré que pour les 745 chiennes prises en compte pour leur étude, la période d'ovulation va se situer entre le 3ème jour pour les plus précoces et le 30ème jour après le début des chaleurs pour les plus tardives.

 

Chez la chienne, les ovaires commencent à libérer de la progestérone dès le pic de LH, donc 48 heures avant l'ovulation. Le taux sanguin de progestérone qui était basal pendant tout le Pro-oestrus devient détectable par dosage avant l'ovulation.

Quand faire l'accouplement ?

L'ovulation ayant été repérée grâce aux dosages de progestérone (entre 4 et 10 ng/ml), il faut 2 jours pour que les ovules mûrissent et que la chienne soit en période optimale de fécondité.
Cette période va durer 2 à 3 jours.
Néanmoins, compte tenu de la durée de survie des spermatozoïdes, les accouplements effectués dès le jour, ou le lendemain de l'ovulation, ont toutes les chances d'être couronnés de succès. On admet donc qu'à partir de 7 à 10 ng/ml la saillie doit être faite sans tarder.

 

Le dosage en pratique

Si l'on n'est pas bien sûr du début réel des chaleurs, plusieurs dosages peuvent être nécessaires.
Le vétérinaire procède à une prise de sang et vous devez porter cet échantillon dans un laboratoire qui sera capable de fournir un résultat dans la journée, voire dans la 1/2 journée.
Prenez vos précautions à l'avance et assurez vous d'avoir à disposition un laboratoire d'analyses capable de répondre à cette exigence de rapidité. Questionnez les laboratoires, ou demandez conseil à votre vétérinaire.

Attention:
Précisez lui bien ce que vous voulez et ce que vous attendez de lui. 9 fois sur 10 le vétérinaire va répondre à votre demande en pratiquant lui-même un semblant de dosage à l'aide d'un kit rapide de dosage de progestérone.
Il faut refuser ce test car il manque cruellement de précision...Or, ici, il faut être précis.

Vous devez demander un dosage de progestérone fait en laboratoire par analyse d'échantillon sanguin.
Cette analyse n'est pas très onéreuse. Le prix est le même quelque soit le laboratoire qui pratique le dosage car il s'agit d'un examen humain, codifié et répertorié.

Selon les résultats, une seconde, ou même une troisième prise de sang seront peut-être nécessaires à raison d'un prélèvement tous les 2 jours.

 

 

 

Références:
[1] B. VAN HAAFTEN, S. J. DIELEMAN, A.C. OKKENS, A.H. WILLIEMSE Veterinary record (1989), 125, 524-526.
[2] Aurélien Grellet (Service de reproduction animale ENVA) Les cahiers pratiques du 12/04/2008 - La dépêche vétérinaire (cliquez ici)

 

 

Nota:

  • Ceci est un exposé documentaire de vulgarisation qui ne saurait remplacer une consultation vétérinaire.
    Il ne peut avoir pour but de se substituer au praticien, qui demeure le seul apte à formuler un diagnostic.
    Collie online décline toutes responsabilités découlant de l'utilisation, l'appréciation ou l'exploitation des informations diffusées dans ces pages. Les informations présentées ne sont pas nécessairement exhaustives et restent du domaine général sans relation avec quelque cas particulier propre à personne physique ou morale.

 

 

 

| Sommaire  |   Pour me laisser un message  |