Collie online - Le Colley - Dossier Repro - Mise à jour: 10/09/2018 - 11:04

Le cycle de la chienne
Quand faire saillir
Suivi des chaleurs
Dosage de progestérone
Anomalie hormonale
L'accouplement
La gestation (1)
La gestation (2)
Préparer la caisse
La mise bas
Anomalies de mise bas
Soins aux nouveaux nés
L'herpès virus canin
Le sevrage
Calculatrice de gestation
Séquence émotion


Témoignage 23/03/2018

Le dossier Repro a aidé Ph. S. tout au long de la gestation de sa chienne Briard. Elle vient de donner naissance à 10 chiots.
"Je tenais à vous remercier pour l’aide que peut apporter votre dossier reproduction. Je suis l’ heureux propriétaire d’une femelle briard et votre site me permet de pouvoir suivre avec sérénité toute la gestation de ma chienne.
Bravo aussi pour vos conseils sur l’aide homéopathique en amont et lors de la mise bas."

Témoignage 12/12/2017

A.Z. voulait un traitement naturel pour traiter la pseudo-gestation de sa chienne Berger Allemand. Elle nous a demandé conseil le 24/11/2017, et elle ne le regrette pas :
"Je tiens à vous remercier. La montée de lait a été coupée en 8 jours.
À ce jour ma chienne n'a strictement plus rien et sans aucun produit chimique, même ma vétérinaire était très surprise et contente.
Un grand merci encore
A.Z."

Témoignage 02/01/2016

Mme A... Eleveuse d'une petite chienne Chihuahua nous contacte le 11/12/2015.
Une 1ère gestation s'étant mal terminée, Mme A.... suspectant une insuffisance lutéale, a décidé de faire un suivi de la progestéronémie de sa chienne. Elle nous a contactés et nous avons essayé de la conseiller au mieux.
Après de nombreuses péripéties, la petite Chihuahua donnera naissance à 6 beaux chiots après 59 jours de gestation.

Témoignage 12/11/2015

Ma chienne Chihuahua a mis au monde 3 petites merveilles.
Encore mille merci pour tous vos conseils ! C'est grâce à vous ! Si j'avais écouté ma véto qui disait qu'à 12ng/ml c'était trop tard, ben je ne serais pas allée la représenter au mâle et jamais ma fille n'aurait eu ces 3 petits amours. (C.F.)

Témoignage 27/06/2015

K.L. nous a demandé début juin conseil pour un protocole homéopathique pour une induction de chaleurs chez l'une de ses chiennes.
Quelques semaines plus tard, elle nous répond:
"Juste un petit mot pour vous informer que le traitement homéopathique a visiblement fonctionné sur notre chienne (qui avait 2 mois de retard) !!
Merci beaucoup !"

Témoignage 30/04/2015

Rose a fait une grossesse nerveuse fin mars 2015. Son éleveuse, KL, nous a demandé conseil pour l'homéopathie, et elle ne le regrette pas :
"Bonjour,
Rose va bien, ce traitement homéo a vraiment été efficace ! Au final, en 2 semaines tout est rentré dans l'ordre, mon véto m'a même demandé ce que je donnais !
Encore merci pour vos précieux conseils et votre gentillesse.
Amicalement
(K.L)"

Témoignage 20/02/2015

Je tenais à vous remercier pour vos conseils, grâce à eux la mise bas s'est très bien passée (tout a été bouclé en deux heures)! Ma chienne n'avait que très peu de lait et grâce à l'homéopathie elle en a suffisamment aujourd'hui.
Encore merci pour vos conseils (C.D)

Témoignage 28/10/2013
Je tiens à vous remercier pour votre site et vos conseils. La naissance de mes 7 bébés staffie s'est très bien passée, premier bébé hier à 12H25 et le dernier à 14h30 avec 3 sièges, j'ai suivi tous vos conseils et cela m'a bien aidé. De plus j'ai donné à ma chienne de l'homéopathie comme conseillé et elle a été super Zen pendant la mise bas.
Merci (AB)

Témoignage (29/09/2013)

Je vous adresse mes remerciements sincères pour votre dossier. 15 ans de galère en repro .... J'ai étudié avec minutie votre dossier et.... Enfin, j'ai pu avoir mes premières portées. Vous avez fait un travail formidable. Et grâce à vous maintenant tout baigne pour moi. (CQ)

Témoignage (06/04/2013)
Jeune éleveuse de schnauzers moyens et nains, je tenais simplement à vous remercier pour ce superbe dossier qui m'aide lors de chaque portée. Dès que j'ai le moindre doute ou recherche une information, je viens consulter et je trouve une réponse à tous les coups!
Alors juste un grand merci à vous! et bonne continuation! (A L)


Témoignage (31/03/2013)


Comme promis je vous tiens informé de la mise-bas de ma chienne Golden Retriever qui a eu lieu aujourd'hui.
Premier chiot né à 11h et les dix autres ont suivi quasiment comme une lettre à la poste puisque la mise-bas était terminée à 17h.
Je pense sincèrement que l'homéopathie a bien aidé, elle a beaucoup mieux géré que lors de sa précédente portée.
Je vous remercie donc encore pour vos conseils avisés.
(M L)

Témoignage (09/05/2012)
Bonjour, je voulais vraiment vous remercier, sans le savoir vous m'avez énormément aidée !
Ma chienne a mis bas ce week end, et j'avoue que sans votre site j'aurais été perdue !
Nous avons tout fait comme vous avez indiqué, ainsi que la préparation de la chienne et le matériel à avoir. .
Tout s'est bien passé et elle a eu 9 chiots, des Montagne des Pyrénées. Ils vont tous bien.
Alors merci merci encore pour tous vos conseils précieux .
Leelouw


Témoignage (14/01/2012)


Bonjour c'est avec une grande joie que je vous fais part de la naissance de 3 beaux chiots spitz (2 mâles et 1 femelle) la mise bas a été super, 3 poussées et les chiots sont nés, grosse différence avec la mise bas d'avant, je n'ai pas dormi de la nuit car chienne agitée je la prenais souvent dans mes bras pour la rassurer.
Je sais que maintenant je traiterai mes chiennes avec homéopathie.
(Ch L)


Témoignage (09/01/2012)


Je suis une toute nouvelle "éleveuse" d'Irish Soft Coated Wheaten Terrier et j'attends ma première portée dans les jours qui viennent.....
Grande adepte de l'homéopathie, phyto et tout produit naturel, je suis donc allée à la pharmacie chercher ce que vous recommandez (03/01/2012)...
Ca y est les bb sont nés hier entre 05h45 et 08h22 : 2 gars et 3 filles !!!! Pour une primipare et une IA en réfrigéré c'est pas mal !!! Tout s'est passé après la venue du 1er en siège et moi toute seule pour l'aider.... mais j'y suis arrivée !!!! ;-)
Encore merci pour vos conseils que je suis à la lettre.
(K L)

Témoignage (28/01/2010):
J'ai fait la sallie avec mon Berger des pyrénées et que du bonheur de suivre la gestation de ma choupa sur votre site
merci !!!

Témoignage (04/01/2010):
Je voulais vous féliciter pour la qualité de votre dossier reproduction que je consulte très souvent ces dernières semaines.
Je ne suis pas propriétaire d'une chienne colley mais d'une Montagne des pyrénées qui devrait avoir ses premiers chiots dans 15 jours.
Je trouve dans votre dossier des tas d'informations interressantes et utiles qui s'appliquent evidement a toutes les gestations....
Merci encore

Témoignage (10/03/2009):

Ma chienne Samoyède vient de mettre bas et sur votre site j'ai trouvé les meilleurs conseils fin de grossesse, attente et surtout vos conseils m'ont permis de prévenir le véto à temps, car il restait un chiot .La chienne à 41° faisait une septicémie. L'histoire se termine bien avec 5 beaux bébés.

Ce dossier fait l'objet d'une publication dans la revue du Club du Lévrier Afghan et du Saluki, le FALAPA (18-11-2007)

Publication dans la revue du CFPLI: Le Club Français du Petit Lévrier Italien (Alain BRIGEL Président du CFPLI - 16/09/2010)

Publication dans la revue du Club du Cane Corso (26/01/2013)

 

 

Reproduction: L'accouplement

 

 

Le choix de l'étalon est fait par le propriétaire de la femelle. Les motivations sont diverses, allant de l'envie de voir sa chienne mettre au monde des petits sans trop se soucier des origines des parents, jusqu'à l'étude des pedigrees et la sélection d'un étalon d'après sa généalogie ou sa brillante descendance. Selon ces choix, il pourra se trouver à quelques kilomètres du domicile, ou à plus de 1000 km. Nous ne nous étendrons pas sur ce sujet. La liberté de chacun étant justement d'avoir la maîtrise de son choix sans que celui-ci soit remis en cause par quiconque. Sauf par le propriétaire du mâle qui est tout aussi libre d'accepter, ou de refuser une saillie en particulier.

Vous avez contacté l'éleveur qui possède l'étalon suffisamment longtemps à l'avance et les conditions de la saillie sont entendues de part et d'autre.

Vous avez surveillé votre chienne afin d'être bien sûr du début des chaleurs.

Un dosage de progestérone a été fait. Vous savez que le bon moment pour une saillie est venu. Il est temps de présenter la femelle au mâle.
Remarque:
Si l'étalon n'est pas très loin, ou si vous laissez la chienne chez l'éleveur le temps nécessaire pour que la saillie se fasse, alors le dosage n'est pas obligatoire. Il suffit de présenter chaque jour la femelle au mâle.
Par contre, il ne faut pas les laisser en permanence ensemble. Le mâle, excité par la femelle, lui fera une coure assidue...pour se voir sans cesse écarté sans ménagement, voire mordre par cette dernière si elle n'en est encore qu'au début de ses chaleurs. Les chiens sont des êtres fortement marqués par les habitudes. S'ils sont fréquemment réprimandés pour s'être intéressés à une chienne, il y a un risque que cela affecte leur comportement pour la saillie.

Généralement une chienne disposée à être saillie adopte un comportement sans équivoque. Elle se tient debout, raide, écarte les postérieurs, tient sa queue de côté quand un chien vient à proximité. Touchez lui doucement la croupe, tout le dos est alors secoué de tremblements. Une telle attitude dure quelques jours et correspond au meilleur moment pour la saillie.
Mais ce n'est pas une règle absolue, d'où l'intérêt de confirmer cet état par un dosage de progestérone. J'ai à l'élevage les 2 extrêmes avec une chienne qui n'a pas, ou manifeste seulement pendant quelques heures ces signes. Et une autre qui dès le 3ème jour se promène fièrement le fouet haut levé en allant se frotter à tous les autres chiens. Ceci pendant une bonne quinzaine de jours.

Il est conseillé d'écourter avec des ciseaux les poils indésirables présents autour de la vulve de la chienne ou à l'extrémité du fourreau du mâle, car ils peuvent gêner la pénétration, ou empêcher l'étalon de recalotter après la saillie.
Il est également tout aussi souhaitable de lier les grandes franges de la culotte de la chienne avec des élastiques.

 

Anatomie génitale de la chienne.

Anatomie génitale du chien.

 

 

Le bon moment est venu.

Les préliminaires:
L'étalon procède généralement à une cour et joue avec la femelle. Si l'étalon joue souvent un rôle plus actif que la femelle, voire très actif; certaines chiennes n'hésitent pas à montrer leurs bonnes dispositions, ou au contraire leur manque d'intérêt.

L'accouplement:
Il sera en principe dirigé par l'éleveur propriétaire du mâle. Le propriétaire de la femelle, ou une autre personne, tenant celle-ci par le collier. Si elle veut s'asseoir, il devra l'en empêcher et la soutenir en glissant une main sous son ventre. Le mâle sera présenté à la femelle par derrière. L'étalon chevauchera sa partenaire et redescendra plusieurs fois avant de finalement la pénétrer à la faveur de coups de rein. Il entoure alors l'abdomen de la chienne avec ses antérieurs et reste dans cette position quelques instants.

  • 1ère phase:
    L'accouplement provoque un spasme réflexe du sphincter vaginal de la chienne ayant pour effet de maintenir captif le mâle. Ce qui correspond à la fameuse expression "ils sont collés".
  • 2ème phase:
    Le mâle se retourne en passant une patte arrière au dessus de la croupe de la chienne et va se retrouver en position opposée à la chienne. Cette seconde phase dure en moyenne une quinzaine de minutes, mais peut durer plus d'une heure. A ce stade, il ne faut surtout pas essayer de les retirer l'un de l'autre. Cet accrochage est très important car il induit des contractions génitales chez la chienne qui favorisent la remontée des spermatozoïdes dans l'utérus.

Après l'accouplement:
A la fin de l'accouplement le spasme vaginal diminue et les chiens vont pouvoir se séparer l'un de l'autre. On recommande d'éviter que la chienne n'urine dans le quart d'heure qui suit de façon à limiter le reflux de semence à l'extérieur des voies génitales.
Il faut aussi penser à vérifier que le gland du mâle se réintègre bien dans le fourreau dans les 5 à 10 minutes qui suivent pour lui éviter toute blessure. Il est également souhaitable de réaliser une irrigation du fourreau du mâle à l'aide d'un piston de seringue, ou d'une poire à lavement remplie d'une solution tiède à usage gynécologique ou à l'aide de produits spécifiques achetés chez le vétérinaire.

 


A gauche: 1ère phase - A droite: 2ème phase

 

Les 3 fractions de l'éjaculat du mâle.

Le sperme de l'étalon n'est pas émis en jets saccadés. L'éjaculation s'effectue au goutte à goutte pendant une durée variable allant de 5 minutes à pratiquement 1 heure (Fontbonne - 1992).
L'éjaculat du mâle est composé de 3 phases qui sont émises successivement et dans l'ordre ci-dessous:

  • Ejaculation de la fraction urétrale:
    L'aspect de cette fraction est aqueux, plus ou moins trouble, de couleur blanchâtre. Elle peut toutefois être jaunâtre si un peu d'urine est présent dans l'urètre au moment de l'éjaculation. Elle est très pauvre en spermatozoïdes. Elle est encore appelée le pré-sperme et a principalement un rôle de lubrification.

  • Ejaculation de la fraction épididymaire:
    Appelée aussi fraction spermatique, elle est de couleur blanche, d'un volume de 0,5 à 3,5 ml (Fontbonne - 1992), plus ou moins épaisse mais toujours limpide, et d'aspect plus ou moins laiteux. Cette fraction contient les spermatozoïdes et l'aspect laiteux dépend de leur concentration.
    La phase de sécrétion est très rapide, de l'ordre de la minute (Fontbonne -1992).

  • Ejaculation de la fraction prostatique:
    La fraction prostatique est la plus volumineuse, jusqu'à 20 ml dans les grandes races, et a un aspect aqueux plus trouble que la fraction urétrale. Cette fraction peut contenir quelques spermatozoïdes résiduels. C'est aussi la phase de sécrétion qui dure le plus longtemps, les 2 autres étant relativement brèves. Son rôle est de protéger et diluer les spermatozoïdes.

 

Examen de la semence à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (photo ENV M-Alfort).
Aspect des 3 fractions de l'éjaculat d'un mâle:

  • Le pré-sperme à gauche
  • La phase spermatique, ou fraction épididymaire, au centre. Blanchâtre, elle contient les spermatozoïdes.
  • La fraction prostatique à droite beaucoup plus volumineuse que les 2 autres.

 

 

 

Nota:

  • Ceci est un exposé documentaire de vulgarisation qui ne saurait remplacer une consultation vétérinaire.
    Il ne peut avoir pour but de se substituer au praticien, qui demeure le seul apte à formuler un diagnostic.
    Collie online décline toutes responsabilités découlant de l'utilisation, l'appréciation ou l'exploitation des informations diffusées dans ces pages. Les informations présentées ne sont pas nécessairement exhaustives et restent du domaine général sans relation avec quelque cas particulier propre à personne physique ou morale.

 

 

 

| Sommaire  |   Pour me laisser un message  |