Collie online - Le Colley - Les saisons et leurs dangers - Mise à jour le 21/03/2015 - 15:21

 

Printemps: Attention avec les granulés anti-limaces

Limaces et escargots sont très actifs en ce printemps retrouvé. Lutter contre ces envahisseurs indésirables est une préoccupation quotidienne.
Il faut faire attention aux granulés anti-limaces dans les jardins et lieux de jeu des enfants ou des animaux domestiques.
La plupart des produits anti-limaces sont toxiques par ingestion.
Les granulés anti-limaces contiennent 3 composants essentiels :
1 - Un agent chimique toxique pour les limaces: métaldéhyde ou méthiocarbe.
2 - Des substances nutritives pour attirer les limaces.
3 - Un répulsif dont l'amertume doit empêcher animaux et humains d'en manger. Les limaces, en revanche, n’y sont pas sensibles.

Malgré ces précautions, des accidents avec des animaux se produisent régulièrement. Les victimes sont généralement des chiens et parfois, ceux-ci ne survivent pas à l’ingestion des granulés.
Les symptômes suivant apparaissent habituellement dans les 3 heures après l'ingestion : hyper salivation, vomissement, diarrhée. Ils sont suivis éventuellement de fièvre, d'agitation, d'hyperventilation, de tremblements et de convulsions. Dans les cas les plus graves, on observe un coma, ou des signes de toxicité hépatique (2 à 3 jours après l'ingestion). L'évolution peut être mortelle.

La cause: Une mauvaise utilisation des granulés.
Certains animaux, les chiens en particulier, sont tellement gloutons qu’ils ont déjà absorbé une grande quantité de granulés lorsqu’ils réagissent au répulsif qu’ils contiennent. Cette situation ne peut se produire que si les chiens ont l’occasion d’absorber d’un seul coup une grande quantité de granulés et non s’ils doivent courir d’un granulé à l’autre.
Il est donc très important de répandre les granulés à la volée sur une grande surface, mais surtout pas en petits tas sur la terre. Le chien n'ira pas de granulé en granulé pour les manger un à un.
L’emballage contenant les granulés doit toujours être soigneusement refermé après emploi et être intact. Il doit être conservé dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux.
(Info Centre antipoison et Service public fédéral Santé publique belges)

Granulés de nouvelle génération:
Ils sont totalement inoffensifs pour l'homme et les animaux domestiques et sauvages !
Ils n'attirent pas les limaces et escargots, mais les tiennent à distance. L'odeur dégagée par sa composition d'huiles essentielles a un effet répulsif et crée une barrière naturelle.
La composition est généralement basée sur des huiles essentielles d'ail et de lavandin.

 

 

Nota:

  • Ceci est un exposé documentaire de vulgarisation qui ne saurait remplacer une consultation vétérinaire.
    Il ne peut avoir pour but de se substituer au praticien, qui demeure le seul apte à formuler un diagnostic.
    Collie online décline toutes responsabilités découlant de l'utilisation, l'appréciation ou l'exploitation des informations diffusées dans ces pages. Les informations présentées ne sont pas nécessairement exhaustives et restent du domaine général sans relation avec quelque cas particulier propre à personne physique ou morale.

 

 

| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |
 |  Pour me laisser un message  |