Vous vous posez des questions sur le comportement de votre chien, les soins à lui apporter, comment le nourrir...

Collie online a rassemblé des informations sur toutes ces questions et vous les propose en consultation dans cette rubrique.

S'en occuper

La plupart des fiches ont été rédigées par des vétérinaires et sont dignes d'intérêt.
Les présenter sur Collie online a été rendu possible grâce au partenariat réalisé avec Aniwa.com et Wanimo.com

 

Le Colley
S'en occuper
Participer
Questionner
Vos contributions

 

N'hésitez pas à consulter les rubriques consacrées aux éleveurs sur Collie online. Ce sont des sites réalisés pour des éleveurs (14).

Eleveurs


Notre rubrique Chiots est également très active. Parcourez les 3 pages d'offres de ventes de chiots, l'un d'entre eux est peut être pour vous.

Chiots à vendre

 

 


Qu’est-ce que l’éducation du chien ?

Texte Docteur Vétérinaire Muriel Alnot
(Aniwa.com) Texte ajouté le 24-03-2002

Comment éduque-t-on un chien ? Quelle est la différence entre l'éducation et la dressage ?

L’éducation, au sens large où on l’entend habituellement, regroupe deux sortes d’apprentissage :
- L’apprentissage de fonctions indispensables à une vie de chien comme se déplacer de façon maîtrisée, contrôler sa mâchoire, être propre, se nourrir comme un adulte… pour lesquelles on parlera d’éducation au sens propre du terme.
- L’apprentissage de certaines séquences nécessaires à une cohabitation harmonieuse avec l’homme : revenir à l’appel de son nom, s’asseoir, se coucher, marcher en laisse… Pour lesquelles on parlerait plus volontiers de dressage que d’éducation !

Parfaire ce que la maman chien a commencé

L’éducation enseignée par la mère chien – ou le maître du chiot si elle fait défaut – consiste surtout à apprendre au chiot à être un chien accompli, ou, comme le dit Patrick Pageat dans son livre L’homme et le chien (Editions Odile Jacob), à être « un honnête chien dans un monde de chien .Vous devez donc prendre le relais de cette dernière au moment de l’adoption. Vous devez vous substituer à elle pour parfaire ce qu’elle a commencé, ou même rectifier quelques fois ce qu’elle n’a pas su faire. »
L’apprentissage le plus couramment enseigné reste la propreté. Mais contrôler sa mâchoire est aussi très important, ainsi que toutes les autres façons d’arriver à se maîtriser quand on est un chiot.
On appelle ces acquisitions des autocontrôles : contrôle de la motricité, « morsure inhibée », pouvoir s’arrêter au cours d’un jeu… Si ces autocontrôles sont déficients, ils peuvent entraîner d’importants troubles du comportement qui seront nuisibles à la vie du chiot en société, que cette société soit humaine ou même canine.

Education ou dressage ?

Le « dressage » est un terme qui peut paraître davantage péjoratif qu’éducation, mais qui regroupe surtout des apprentissages « non-vitaux » pour le chien. Il s’agit par exemple du rappel, de la marche en laisse, du « assis », du « couché », de tout ce qui a trait à la pratique de l’Agility ou au futur « métier » du chien : chasse, garde, recherche de drogue, de personnes…
Tout ce travail doit être conduit de manière à ne pas brusquer le chien, à ne pas le soumettre à une pression trop grande, comme lors de concours par exemple.
On observe souvent en effet des troubles anxieux chez certains chiens assujettis trop jeunes à un dressage trop dur.
Il ne faut pas avoir comme but premier la performance du chien, mais sa stabilité émotionnelle. Celle-ci sera toujours garante des meilleures performances.
En dehors de la marche en laisse et du rappel qui peuvent vous rendre service si vous êtes amené à sortir votre chien, les autres possibilités de dressage sont absolument facultatives. Votre chien ne souffrira pas si vous ne le dressez pas. C’est uniquement l’absence de contacts avec vous qui risque de remettre en cause son état émotionnel et à terme provoquer des troubles du comportement.
Le dressage peut aussi être mis à profit pour la rééducation du chien suite à certains de ces troubles.

Le faire soi-même ou passer par un centre

Un centre de « dressage », un éducateur canin, un club d’Agility, sont des structures qui, bien choisies (certains possèdent une charte de qualité et travaillent en collaboration avec les vétérinaires et vice-versa), vous permettront de bénéficier d’une expérience et de techniques que vous ne possédez pas obligatoirement.
Il faut savoir que vous pouvez aussi parfaitement vous passer de ce type de structures pour obtenir un chien parfaitement éduqué et équilibré.
Enfin, ce qui est important c’est de faire votre choix selon vos envies, vos capacités, sachant qu’en matière de dressage ou d’éducation, le centre ne peut pas se substituer totalement à vous. Il est faux de dire que vous aurez la possibilité d’y laisser votre animal et de récupérer un chien « clé en main », parfait à la sortie, sans participation de votre part.
Tout apprentissage, que ce soit de l’éducation ou du dressage, vous demandera un minimum d’investissement en temps, pour que vous et votre chien puissiez ensuite en retirer un bénéfice.



Textes proposés par le site internet Aniwa.com

 


| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Le Colley  |  Historique  |  Pedigrees  |  Travail  |  Photos  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online