Souci foie changement croquettes ?

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Souci foie changement croquettes ?

Messagede pitch26 le Lun 30 Avr 2018 16:11

Bonjour,
Les analyses sanguines de mon chien Fox (8 ans) sont pas terrible côté foie : ALAT 555 U/l au lieu de 90 max et les GGT 16 U/l au lieu de 10 max.

Echo foie rien à signaler ni cancer ni taille anormale du foie, vésicule biliaire ok.

Je ressors donc avec 1 traitement médicamenteux d 1mois (je le récupère mercredi) puis nouveau bilan sanguin à la suite.

Mon veto veut evidemment un.changement de croquettes Hill s L/D ou royal canin hepatic ! Il est actuellement nourri avec Orijen adult après midi et soir plus cuisse de poulet crue le matin.

La compo de ces mastodontes du pet food ne m'inspire guère évidemment !

Dois je changer de croquettes ? Lesquelles ? Ou simplement l'ajout d acides gras ne serait ce suffisant ?

Merci
pitch26

Re: Souci foie changement croquettes ?

Messagede Patrick le Lun 30 Avr 2018 23:00

Bonsoir,
Je n'ai aucune expérience sur ce genre de problème.
Mais, sauf erreur, les GGT, ce sont les Gamma GT.
Et des GGT élevés peuvent être causés par une pancréatite.
Le véto n'a pas envisagé une telle possibilité?
Quels sont les problèmes de Fox?
Orijen + poulet tous les jours... L'apport en viande est peut-être trop élevé. Il pourrait avoir une alimentation trop riche.
Essayez en supprimant le poulet le temps du traitement.
Quant à ces croquettes Hills ou RC... C'est pire que le mal, mais les vétos sont conditionnés pour systématiquement les proposer.
Perso, je sais que je n'en donnerais pas à mon chien, mais que j'essayerais de lui alléger son alimentation pour faciliter le travail du foie.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Mar 1 Mai 2018 11:31

Bonjour,
Non le veto n'a pas envisagé de pancreatite, il a réalisé l echo afin d'éliminer l'hypothèse d'un cancer. Fox ressort avec un traitement qui protégera son foie. Il m'a rien dit de plus.
Je vais donc supprimer la cuisse de poulet et je pense que l'ajout d acides gras essentiels seront bénéfiques. Evidemment hors de question de lui donner hills et cie !
pitch26

Messagede Patrick le Mar 1 Mai 2018 11:40

Bonjour,
Supprimer les cuisses, ou l'inverse, ne garder que le poulet, mais en ajoutant des légumes du style haricots verts.
Et même avec les croquettes, vous pouvez un peu réduire la dose et compenser avec un peu de haricots verts.
C'est transitoire, juste pour voir s'il y a amélioration.
Il a 8 ans, l'organisme commence peut-être à avoir des problèmes avec une alimentation trop riche.
Quels sont les troubles qu'il peut avoir qui ont nécessité la visite chez le véto?

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Mar 1 Mai 2018 20:02

Patrick, Fox n'avait aucun problème si ce n'est un enthousiasme un peu moindre envers l alimentation mais rien d alarmant. On parcourt chaque jour 8 à 10km de marche, il joue toujours autant, aucun changement significatif à observer.
Pour ses 8 ans j'ai juste souhaité faire un bilan sanguin et tu connais la suite...
pitch26

Messagede Patrick le Mar 1 Mai 2018 22:46

Ah, d'accord!! Pur hasard alors.
Je comprends mieux les 2 repas + le poulet.
Finalement, tout va bien, sauf que les résultats d'analyses sont pas terribles pour la partie foie.
Il ne reste qu'à attendre le prochain contrôle.
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Sam 16 Juin 2018 10:39

Bonjour,
Contrôle sanguin fait : tout est redevenu normal. Un vrai soulagement ! D'ici la fin d'année on le refait.
Bonne journée
pitch26

Messagede Patrick le Sam 16 Juin 2018 10:46

Bonjour Pitch,

Super, bonne nouvelle qui fait plaisir à lire.
Bonne continuation avec Fox.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Retourner vers Alimentation