Alimentation naturelle

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: Alimentation naturelle

Messagede Eireann le Sam 14 Avr 2012 23:15

Bonsoir,

Toujours au BARF en ce qui concerne mon male et toujours aussi satisfaite. Il pese a présent 25,8 kg, j'ai meme réduit la quantité de viande journaliere et suis passée a 400 g ou 450 g de viande + purée de légumes et fruits + 2 oeufs crus par semaine.
C'est du boulot supplémentaire par rapport aux croquettes, mais je ne me vois pas du tout retourner aux Acana/Orijen dans l'immédiat. Il mange 2 fois plus que sa soeur et crotte 3 fois moins ! Et elle finit les réserves d'Orijen et d'Acana et passera également au BARF. Imaginez-la aux Madra ("chien" en gaélique) et j'aurais surement droit a des bouses.
Seul "hic", la viande vient d'augmenter en prix, mais tant pis, je prefere me priver.

Cominut, si votre colley a des difficultés a prendre du poids ou parfois des problemes digestifs, comme c'était le cas pour le mien, le BARF peut etre une solution. Si c'est trop de travail, il me semble qu'il est possible de faire du 50 % BARF et 50 % croquettes, par exemple croquettes le matin et BARF le soir.
J'ai également lu qu'il y a une période de détox, qui peut etre d'un mois par année. Mon colley ayant 3,5 ans lorsqu'il a commencé le BARF le 23 janvier devrait, en théorie, avoir complété sa détox mi-mai. Et encore, il mangeait depuis plus de 3 ans des croquettes de qualité supérieure aux... Madra ! :lol:

Listen, qui est une pro du BARF, ainsi que Jerry seront peut-etre en mesure d'expliquer ce qu'il peut se passer lors d'une détox. Tout dépend probablement du systeme digestif du chien, mais personnellement, je ne passe plus du tout de temps a lui nettoyer les fesses ! Et croyez-moi, cela lui convient parfaitement...
Eireann

Messagede Christiane le Dim 15 Avr 2012 00:03

Juste une petite info pour ceux et celles qui nourrissent leur chien au BARF. Depuis quelques temps déjà, on a découvert que les poulets étaient porteur d'une bactérie qui provoque des troubles digestifs importants chez l'humain. 9 poulets sur 10 en sont atteints. Il est même recommandé de ne pas couper les légumes avec le même couteau qui a servi à découper le poulet car cette bactérie contaminerait aussi les légumes. Qu'en est il pour les animaux qui consomment des poulets crus ?? Je vous signale cette info juste au cas où votre animal auraient quelques problèmes digestifs, même s'il cela peut être autre chose. Attention aussi que votre animal ne consomme pas la moelle épinière des carcasses, je pense qu'il vaut mieux acheter les morceaux de viande destinés à la consommation humaine. La viande que vous pouvez acheter pour vos chiens provient d'une chaîne gérée par les humains et n'a rien à voir avec ce que pourrait trouver un animal dans la nature. Les animaux d'abattoirs sont vaccinés contre des tas de maladies, ils sont bourrés d'antibiotiques et c'est prouvé, donc à la longue.....qu'est ce que cela peut donner sur l'organisme des chiens. Attention qu'ils ne deviennent pas insensibles aux antibiotiques en cas de maladie infectieuse, comme cela se produit maintenant pour les humains. Les viandes et poissons crus ne sont malheureusement pas indemnes de bactéries et produits en tout genre. Je ne critique pas loin de là les personnes qui ont choisit de nourrir leurs chiens au BARF car ça n'est pas le plus simple. Chacun fait comme il veut heureusement et les expériences ont l'air d'être concluantes, mais peut être faut-il faire attention au tout cru. C'est juste une réflexion et une info que je passe en espérant que cela ne créera pas une polémique.
Bien à vous tous
Christiane
Christiane

Messagede Eireann le Dim 15 Avr 2012 00:44

Malheurseusement, rien n'est jamais simple et surtout, sure a 100 %, que ce ce soit BARF ou croquettes.
Je donne tres peu de poulet et dinde, soit 600 g par semaine, maximum 800 g, le reste étant du boeuf et du foie d'agneau. Pas de porc cru. Et, un peu de saumon bien cuit le vendredi.
Quant au poisson cru, je n'en donne pas car j'ai lu sur Dog Food Advisor que ce nétait pas recommandé. A la place, j'utilise des sardines ou des fillets de maquereau en boites.
J'utilise de la viande irlandaise (ce que, je reconnais, ne signifie pas qu'il n'y ait pas de bactérie ou qu'elle ne soit pas bourrée d'antibiotiques) que j'achete en supermarchés (4 différents, Aldi, Lidl, Tesco, et Supervalu) ou chez mon boucher.
Toutes mes viandes sont congelées avant usage, en espérant me débarasser de toutes ces bactéries. Le systeme digestif du chien est supposé les digérer sans probleme.

D'autre part, je limite également les vaccins de mes chiens, et je n'utilise plus d'anti-puces/tiques depuis
aout 2010, avec la petite derniere qui n'a jamais rien recu. Je suis chaque jour dans les champs, avec des moutons d'un coté (pas dans le meme champ), des vaches de l'autre coté et des saumons au milieu... et pour le moment, pas une puce, pas une tique. Je vaporise un petit mélange maison composé de vinaigre de cidre, de lavande, d'ail et d'eau avant chaque sortie sur leurs pattes. Et, bien sur, un petit bout d'ail frais 2 a 3 fois par semaine et une cuillerée a café de vinaigre de cidre par jour avec leur repas. Je croise les doigts.
Eireann

Messagede gwendolina le Dim 15 Avr 2012 10:50

ATTENTION! ATTENTION!

Il ne faudrait pas donner de BLANC D'OEUF CRU, ou très peu , car il contient une enzyme qui interfère
avec l'absorption de la VIT.B8.

Donc à la longue manque de vit B 8. et gros problème si le chien en consomme beaucoup.
gwendolina

Messagede Eireann le Dim 15 Avr 2012 11:34

Bonjour Gwendolina,

Effectivement, trop de blanc d'oeuf est nocif, mais pas si le jaune est donné avec. Il me semble que le jaune contrebalance les effets du blanc. Je vérifierai tout de meme a l'occasion.
Il n'a droit qu'a 2 oeufs par semaine, un a la fois puisque il mange le second 3 a 4 jours plus tard, donc ce n'est pas excessif.
Eireann

Messagede Jerry le Dim 15 Avr 2012 12:43

Bonjour,

Sincèrement, je n'ai constaté aucune phase de détox. Les chiennes étaient âgées lors du passage au Barf (entre 9 et 13 ans). Tout s'est bien passé. Bon, avant le Barf, elles étaient nourries aux croquettes 0 céréale (Orijen, Acana, Wolfsblut) depuis environ 2 ans.
Je donne 1 ou 2 fois par semaine, des croquettes Orijen Sénior et les autres jours, je varie les viandes ainsi que les légumes/fruits. Soit je rajoute un complément alimentaire ou alors de l'huile de colza + vinaigre de cidre + une pincée d'ail en poudre et de la levure de bière en paillettes.
Je suis consciente des propos de Christiane. Pour cela, j'évite de donner la même viande plusieurs fois par semaine. Chez ce fournisseur en Allemagne, le choix des viandes est diversifié, d'où cet avantage. Je n'ai pas le temps et...... je n'aime pas faire les magasins à la recherche des promos, etc......
Nourrir 5 chiens au Barf n'est pas simple...... Pour l'instant, je suis satisfaite de cette méthode d'achat de la viande...... et les chiens se régalent avec cette nourriture.
Jerry

Messagede Eireann le Dim 15 Avr 2012 18:58

Bonjour Jerry,

Moi non plus, je n'ai rien remarqué, mais c'est assez fréquent semble t-il, lors des changements d'alimentation, ne serait-ce que le passage de croquettes avec céréales a celui sans.
J'avais espéré que le BARF résoudrait, ou tout au moins, améliorerait le probleme de dépigmention de la truffe de mon chien, mais c'est un échec. Cette petite truffe rose reste... rose.
Eireann

Messagede listen le Lun 16 Avr 2012 17:24

Bonjour ,
Pas vraiment une pro du Barf , disons que je pratique depuis 2008 ... mais je me documente toujours et le régime de mes chiens évoluent en fonction de leur organisme .
Moi , j'ai 3 de mes chiens qui ont eu des grosses diarrhées à la mise en place du BARF , cette détox a duré presque 15 jours pour l'un d'entre eux , une dizaine de jours pour les 2 autres , pas en non-stop mais rarement des selles moulées et des épisodes de diarrhées ( bon appétit ! ) ... et rien pour mes autres chiens .
Pour la viande , j'essaye aussi de varier le plus possible : aussi bien les sortes de viandes que les lieux d'approvisionnement , mais ce n'est pas toujours facile .
Les miens mangent le poisson cru ( que des sardines entières : 1 fois par semaine ) , ce n'est pas ce qu'ils préfèrent .
2 fois par semaine , ils ont poulet entier cru ( une moitié pour les mâles , 1/3 pour les femelles ) ou cailles , quand je peux : non vidé , non plumé .
Le reste du temps : viande ( souvent boeuf et porc ( que du porc élevé en "batterie" sans aucun contact avec l'extérieur ! Pauvre bête :oops: ) ) + légumes ou fruits + huile , plusieurs fois par semaine : du riz soufflé , du fromage blanc , de l'ail , de la levure ... Je ne pèse pas , j'adapte plus ou moins en fonction du "tour de taille" ...
Pour les oeufs , ce n'est pas régulier : l'hiver que le jaune ( et la coquille ) , dans la gamelle ... l'été : oeuf entier donné dehors dans le jardin , une bonne partie de rigolade avant qu'ils ne les cassent et les mangent :lol:
Et un petit peu de croquettes chaque matin ... histoire d'être tranquille pendant les déplacements :mrgreen: , je varie régulièrement les marques ( platinum , TOTW , Acana ... ) .
Je ne sais pas si c'est un bon régime pour mes carnivores , mais ils vont bien , les analyses de sang sont bonnes , la digestion parfaite , le poids assez stable ... donc je continue .
listen

Messagede Eireann le Mar 17 Avr 2012 21:45

Il faut toutefois se méfier des coquilles d'oeuf qui peuvent etre coupantes, et je crois qu'il est préférable de les écraser. Cela dit, un chien dans la nature n'aurait pas ce luxe !
Je viens de faire le test croquettes/viande de boeuf crue en lui proposant les 2 gamelles et il a refusé celle contenant les croquettes, en se détournant d'un air dégoutté. Ce n'est pas un probleme pour moi puisque je ne voyage pas et qu'il ne va donc pas en pension.
Quant a la levure, je ne lui en donne pas du tout, mais il recoit d'autres compléments, dont la spiruline, un mélange d'huiles et surtout, une cuillérée d'huile de noix de coco tous les jours.
Eireann

Messagede Patrick le Mer 18 Avr 2012 18:45

Bonjour Eireann,

Si vous voulez donner de l'huile, celle à base de noix de coco n'apporte rien que l'animal ne reçoive déjà en grande quantité.
L'intérêt des huiles est l'apport en oméga 3 et 6.
Le rapport idéal serait de 1/4 mais certains n'hésitent pas à dire qu'il faudrait tendre vers 1/2.
Or, avec l'alimentation moderne, ce rapport serait plutôt de 1/30.
Ceci est tout autant valable pour nous.

Il n'y a que 2 manières de rétablir, ou d'essayer de rétablir ce rapport, c'est de donner soit de l'huile de lin, soit de l'huile de saumon.. A la condition que cette huile de saumon soit produite à partir de saumons sauvages, ou poissons gras sauvages.
Sans aller dans des huiles spécifiques difficiles à trouver comme ces 2 huiles, vous avez tout intérêt à utiliser soit de l'huile de colza, soit de l'huile de noix.
Attention: elles doivent être de 1ère pression à froid.
Même avec cette condition, on les trouve facilement en supermarché, surtout pour celle de colza.
Elles ont un rapport de 1/4 ou 1/5. Ce qui est le rapport normal pour l'organisme.

Pour inverser un rapport trop déséquilibré, l'huile de saumon a un rapport de 3/1 et celle de lin a un rapport de 4/1

Quant à la noix de coco…. Elle n'a absolument pas d'omega 3.!! Dans le bilan journalier, elle a donc un impact négatif en termes d'apports en omega. Inutile d'en ajouter, vous augmentez encore le déséquilibre omega3/6.

Patrick

Voici quelques chiffres:
http://nutritiondata.self.com/facts/fats-and-oils/508/2
Vegetable oil, coconut (huile de noix de coco)
Pour 100g
Fats & Fatty Acids
Total Omega-3 ~
Total Omega-6 1800mg

http://www.nutritiondata.com/facts/fats-and-oils/589/2
Oil, vegetable, walnut (huile de noix)
Pour 100g
Total Omega-3 10401mg
Total Omega-6 52894mg

http://www.nutritiondata.com/facts/finf ... cts/4259/2
Fish, salmon, Atlantic, farmed, cooked, dry heat (huile de saumon)
Pour 100g
Total Omega-3 2260mg
Total Omega-6 666mg

http://www.nutritiondata.com/facts/fats-and-oils/7554/2
Flaxseed oil (huile de lin)
Pour 100g
Total Omega-3 53304mg
Total Omega-6 12701mg

http://www.nutritiondata.com/facts/fats-and-oils/7577/2
Oil, corn and canola (huile de colza)
Pour 100g
Total Omega-3 5798mg