Croquettes sans céréales

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Croquettes sans céréales

Messagede fannyetchopin le Ven 3 Avr 2015 08:52

Bonjour

J'ai mis Chopin sous croquettes pour les articulations Hill's . Ils les adorent, et surtout elles ne sont pas grasses (il a du poids à perdre à cause de son arthrose et vu qu'il est stérilisé. Le véto à l'époque, me les avaient conseillé pour Fanny, en fin de vie, qui perdait sa masse musculaire. Mais elles n'ont que 18% de protéine, je trouve cela peu non ?
On m'a toujours dit que pour ne pas perdre de la masse musculaire, il faut un fort taux de protéine animale de haute qualité. Pourquoi alors on me conseille celles ci ?

Ensuite, vous pensez quoi des Maxima grain free (sans céréales), seraient 'elles mieux pour Chopin ? Il est un peu trop gros et pèse 31 kg80 qui sont plus protéinées que les hill's, les maxima sont plus dosées en chondroitines et glucosamine aussi.

Sachant que je n'achète rien par internet, Maxima sans céréales est vendue par Botanic.

Pour ma Dakota, elle est sous Brit large breed (40% de poulet) et elle les supporte bien.Mais depuis quelques temps elle a la diarhée souvent (elle mange pas mal de sottises par terre en ballade), malgrés que je lui mette la muselière pour éviter cela. Elle pète la forme, adore jouer, court, et mange comme une ogresse. Mais les bergers allemands sont sujets à des pbs gastriques fréquents. Depuis qu'elle est bb, elle en a.

Je connais un grossiste qui vend des carniloves (marque brit) sans céréales, à prix avantageux, ou des orijen (mais trop chères, car je pais déja très chères pour Chopin), et des flatazor sans céréales.
Vous pensez quoi de ces marques là ?

A ce jour,je suis prète à acheter des orijens pour ma chienne, même si avec les croquettes de Chopin j'aurais un gros budget chaque mois. Mais il faut que je sois certaine que son pb digestif vienne des céréales.
Ma véto voulait me vendre ses proplan digestifs (64 euros pour deux mois), pas chère, je reconnais, mais franchement, jamais aucun de mes chiens (et même Fanny à l'époque) ne supportaient cette marque.
Pour orijen, le grossiste les vend à 73 euros le sac, et en faisant le calcul, je peux les garder pour deux mois, cela me conviendrais.
Je ais qu'ici, on prône bcp les orijen, à l'époque, je ne pouvais pas les acheter, mais vu la réussite d'un concours, mon salaire a bien augmenté depuis ma dernière visite.
fannyetchopin

Re: Croquettes sans céréales

Messagede Patrick le Sam 4 Avr 2015 12:13

Bonjour,

1ère partie concernant quelques idées reçues.

"elles ne sont pas grasses (il a du poids à perdre)"

Réponse:
Ce n'est pas la graisse qui fait grossir Chopin, mais les glucides.!

Hill's J/D
Ingrédients :
maïs, riz, graines de lin, son de petits pois, farine de graines de soja, farine de viande de volaille, gluten de maïs, hydrolysat de protéines, cellulose, pulpe de betterave, graisses animales, huile de poisson, minéraux, L-carnitine, hydrolysat de cartilage (riche en chondroïtine), hydrolysat de crustacés (riche en glucosamine), vitamines, oligo-éléments et β-carotène. Agents conservateurs naturels (mélange de tocophérols et d'acide citrique).

protéines brutes 22.1 %
graisses brutes 13.5 %
glucides 42.8 %

Le chien est un carnivore qui descend du loup qui a été modelé pendant des centaines de milliers d'années par la nature pour en faire un coureur de fond qui tire toute son énergie des lipides, ou des graisses si vous préférez.
Tout dans cet animal est optimisé pour exploiter les graisses:
Il ne sait pas digérer les céréales, ou très mal.
Sa musculature, 40% de son poids total (et même 60% chez le lévrier), est principalement composée de fibres musculaires lentes (aussi appelées fibres de type I, par opposition aux fibres rapides, dites de type II).
Les fibres musculaires lentes puisent leur énergie dans les graisses (les fibres rapides les tirent des glucides).
Elles sont dites lentes parce qu'elles permettent un effort long mais non brutal (coureur de fond), alors que les fibres rapides sont 'explosives' comme chez le coureur de 100m.
Tout ceci permet de comprendre pourquoi le loup peut parcourir 100 km en 24h. S'il puisait son énergie dans les glucides, il ne parcourrait pas plus d'1km..!! Et aurait disparu de la surface de la Terre depuis longtemps.! Alors qu'avec les lipides, il dispose d'une source d'énergie quasi inépuisable.

Les besoins du chien seraient plutôt:
protéines brutes 50 % (le double des Hill's)
graisses brutes > 30 % (le double des Hill's)
glucides < 20 % (moitié moins que les Hill's)

Faire tendre les glucides vers 10%, et même encore moins, est encore mieux.!!
Et ce, d'autant plus que les glucides apportées sont issues d'ingrédients à indice glycémique élevé (IG>50 c'est très élevé):
maïs (farine = 70)
riz (IG de 75 à 90 selon sa présentation: farine ou gluten. 70 pour du riz blanc)
gluten de maïs (?? Pas trouvé l'IG)
Il n'y a que le soja qui a un indice bas:
farine de graines de soja (IG = 25)

Ceci signifie quoi?
Que le chien qui mange ces croquettes voit son taux de sucre dans le sang monter rapidement, très rapidement.
(sur la quantité de glucides, avec 42,8%, Hill's ne s'en tire pas mal… Certaines marques dépassent largement les 50%).
C’est l’insuline qui est chargée de réguler la glycémie. Plus l'IG des sucres ingérés est élevé, et plus le taux de glucose dans le sang s'élèvera très rapidement, et plus la glycémie augmentera rapidement.
Plus le pic de glycémie est élevé, plus la sécrétion d’insuline sera importante et va provoquer la transformation du glucose en triglycéride. Le chien accumule alors énormément de graisse… Il grossit.
Si l'apport glucidique est faible, in n'y aura pas de pic d'insuline, ni de stockage important des calories sous forme de graisse.

Voici ce que l'on peut lire dans le livre Alimentation du chien et du chat (Editions du Point Vétérinaire. Maisons-Alfort, 191 p):
" Les glucides jouent un rôle restreint dans la ration des carnivores domestiques…. Les lipides peuvent remplacer les glucides dans une ration et assurer eux seuls la totalité de la couverture énergétique. Cependant les glucides sont très largement employés dans les rations pour carnivores, en raison de leur faible coût. En général, ils représentent 50 à 60% de la ration en matière sèche chez le chien et entre 35 et 40 % chez lechat. (WOLTER, 1982)"

Dans la nature, le loup ne consomme pratiquement pas de glucides. Il en consomme le plus à la fin de l'été et au début de l'automne lorsque les fruits arrivent à maturité dans la majeur partie des régions habitées par le loup. Cette consommation de fruits, et donc de glucides, va être transformée en triglycérides et stockée sous forme de graisse. Cette réserve permettra de franchir l'hiver qui arrive avec tous les aléas alimentaires que cela implique pour l'animal sauvage.
La nature est quand même bien faite, non?

--------------------
"Le véto à l'époque, me les avaient conseillé pour Fanny, en fin de vie, qui perdait sa masse musculaire. Mais elles n'ont que 18% de protéine, je trouve cela peu non ?
On m'a toujours dit que pour ne pas perdre de la masse musculaire, il faut un fort taux de protéine animale de haute qualité. Pourquoi alors on me conseille celles ci ?"

Réponse:
Perdre de la masse musculaire en fin de vie… C'est normal et on ne peut presque rien faire contre. C'est l'être humain, on appelle cela la sarcopénie.
La sarcopénie s’exprime par une perte de masse musculaire, une baisse de force musculaire et/ou une altération des performances physiques.
Les muscles représentent environ 40% de la composition corporelle d’un animal. Avec l'âge, le chien va perdre une grande part de cette masse musculaire.. Je n'ai plus les chiffres en tête, ni la masse que représente les muscles par rapport à l'ossature et aux viscères, mais que le chien maigrisse est normal, logique, et quasiment inévitable.
Les vétos devraient un peu mieux aborder l'approche à faire envers leurs clients et les problématiques de chiens âges... Plutôt que de vendre n'importe quoi.!
Je pense qu'ils s'en remettent totalement à la communication efficace des grandes firmes du petfood parce qu'ils ont d'autres sujets d'intérêt que la seule alimentation.!
Et pourtant, rappelez vous toujours de cette maxime: " Ton alimentation sera ta meilleure médecine "

J'avais trouvé une étude sur le chien âgé et la prise en compte par le vétérinaire:
"D’après différentes études et enquêtes, la consultation de gériatrie représentait en 2008 environ 30% des consultations d’un vétérinaire praticien généraliste. Il est également intéressant de noter que 2/3 des vétérinaires pratiquant des consultations dites «de gériatrie», le font afin de répondre à une demande de la clientèle et non par intérêt spécifique pour cette spécialité (MASSON, 2008).
Cela implique par conséquent une forte volonté, de la part des propriétaires, à s’investir pour permettre à leur chien de mieux vivre sa fin de vie."

En clair, le vétérinaire essaye de répondre à une demande venant du propriétaire, mais n'a probablement pas souvent le moyen d'y répondre efficacement.

Pour lutter contre la sarcopénie, je n'ai trouvé que 2 mesures qui limiteront les dégâts:
L’exercice physique et une bonne l’alimentation semblent avoir un rôle fondamental.

C'est ce que vous soulevez fort justement comme problème avec les croquettes aux 18% de protéines.

Quant à l'exercice physique, là c'est plus compliqué.. On pense immédiatement à la marche.
Certes, c'est mieux que rien. Vous entretenez les fameuses fibres lentes, celles de type I.
Or, la fonte musculaire est principalement causée par l'atrophie et la perte des fibres rapides de type II.
Lutter contre la fonte musculaire passe par l’entrainement en force (et non pas en endurance comme la marche) qui va redonner du tonus, et même l'augmenter, aux fibres rapides encore existantes.
Et pour pratiquer de l'entrainement en force, je n'ai trouvé que 2 possibilités:
L'hydrothérapie (pas du tout démocratisée et relativement chère).
Faire monter des pentes au chien pour muscler les muscles des pattes arrières.

Fin de l'acte 1.!

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Patrick le Sam 4 Avr 2015 15:23

Acte 2. Les croquettes.

Je classe l'alimentation du chien en 3 catégories:

1 les croquettes contenant des céréales..
Facilement 80% du marché, et la plus mauvaise alimentation que l'on puisse donner au chien:
Bourrées de céréales indigestes, riches en glucides, contiennent des mycotoxines et ont souvent recours (pour ne pas dire toujours) à des ingrédients de moindre qualité, à des hydrolysats et parfois à des conservateurs chimiques.
Il n'y a pas de secret: la philosophie est ici financière.!

2 Les croquettes sans céréales..
Une bonne partie de ce qui reste des 20% du marché.
C'est nettement mieux.. Vous allez me dire que ce n'est pas difficile du fait que l'on part de bien bas avec les 1ères.
Plus chères, forcément, l'aliment est déjà plus adapté au chien. Glucides divisées par 2 par rapport aux croquettes avec céréales.

3 Une alimentation humide, boites sans céréales ou barf.
C'est encore mieux. C'est même le meilleur. On arrive à des quantités de glucides encore divisées par 2 par rapport aux croquettes sans céréales.
Les protéines dépassent les 40%, les graisses dépassent facilement 30% et les glucides tombent à 10%, parfois moins dans certaines marques.
C'est l'alimentation idéale: Barf pour qui aime étudier à fond l'alimentation de son chien, sinon les boites toutes prêtes qu'il suffit d'ouvrir.

Si vous voulez absolument faire revenir votre chien à une silhouette fine et légère, c'est du côté de la 3ème catégorie qu'il faut regarder.

Sinon, la catégorie 2 est excellente sous tous points de vue.
J'ai résumé les 4 types de croquettes que vous citez: Maxima, Brit, Carniloves et Orijen.
Il n'y a pas de secret, vous verrez aux rapports affichés des protéines, lipides et glucides par marque que les meilleurs rapports correspondent aux croquettes les plus chères.
3 (Maxima, Brit et Carniloves) sont à 70/30/0 (70% de viandes, 30% de fruits et légumes) et Orijen est à 80/20/0
Plus de viandes pour Orijen, mais aussi parfois des chiens qui ont de mal à assimiler ces croquettes.

Maxima grain free 62,90 € le sac de 14kg -> 4,49 € /Kg
Cotecnica Maxima GRAIN FREE ADULT est un aliment riche en protéines, avec 70% de viande dans sa composition, faible en hydrates de carbone et sans céréales.
70/30/0
Composition :
Viande fraîche de poulet et de dinde (min. 50% avant l’extrusion), Viandes déshydratées, Tapioca, Graisse de volaille, Poissons déshydratés (anchois, chinchard et maquereau), Fécule de pomme de terre, Œuf déshydraté, Agrumes, Pomme, Cosse de caroube, Protéine hydrolysée de poulet, Huile de poisson, Levure de bière, Pulpe de betterave, Luzerne, Chlorure de sodium, Chlorure de potassium, Fructo- oligosaccharides (FOS), Extrait de levures (MOS), Algues marines, Glucosamine, Chondroïtine, Extraits végétaux (agrumes, soja et romarin), Yucca schidigera, Plantes (thym, fleur de camomille, fenouil et échinacées).

Analyses:
Protéines 38%
Lipides 18%
Fibres 3,5%
Cendres 8,5%
Humidité 8%
-> Glucides = 24%

Vitamine E 350 UI
Acides gras insaturés oméga 3 (0,37%) et oméga 6 (3,6%) du total de graisse

--------------------------------------------------------------------------------
BRIT-CARE Adult Large Breed -> 49,99 € le sac de 12kg -> 4,16€/kg
70/30/0
Composition:
Farines de viande d'agneau, riz moulu, graisse de volaille (conservé avec des tocophérols), huile de saumon, arômes naturels, riz, pulpe de betterave déshydratée, levure de bière, produit d'œuf déshydraté, Yucca, extrait de Schidigera, pommes séchées, minéraux, glucosamine, sulfate de chondroïtine, DL-méthionine, L-lysine, mannan-oligosaccharides, fructo-oligosaccharides, sulfate de cuivre pentahydraté, niacine, pantothénate de calcium, acide folique, chlorure de choline, biotine, vitamine A, vitamine D3, vitamine E.

Constituants analytiques:
protéine 25 %
matière grasse 13 %
Humidité 10 %
cendres brutes 6,5 %
fibres 2,5 %
-> Glucides = 43%

calcium 1,6 %, phosphore 1,2 %, énergie métabolisable 4088 kcal,
Vitamine E (α-tocopherol) 500 mg

---------------------------------------------------------------------------------------
carniloves (marque brit) sans céréale -> 67,05 € TTC sac de 12kg -> 5,58€/kg
70% ingrédients du poulet
70/30/0

Composition

Viande de poulet déshydratée 32%, Farine de poulet 30%, Pommes de terre, Protéine de pommes de terre, Graisse de poulet 5% protégée naturellement par tocophéroles, pommes séchées source de fructo-oligosaccharides, Foie de poulet hydrolysé 3%, Huile de saumon, Levure de bière, Extraits d´herbes et de fruits 300 mg/kg raisin, romarin, curcuma, agrumes et girofle, Coquilles de crustacés hydrolysés source de glucosamine, Sulfate de chondroïtine, Levure hydrolysée source des mannan-oligosaccharides, Extrait de yucca schidigera, Extrait des airelles rouges séchées 50 mg/kg, Extrait de la grenade 50 mg/kg

Protéines % 37
Graisses % 20
Fibres % 2,5
Cendres % 8
Humidité % 10
-> Glucides = 22,5%

Vitamine E (α-tocophérol) mg 500

----------------------------------------------------------------------------------------
Orijen adult -> 72,90 € le sac de 13kg -> 5,61 € / kg
80/20/0

Composition à base d'ingrédients frais et importés du Canada :
viande fraîche de poulet désossée (22 %), viande de poulet déshydratée (15 %), foie de poulet frais (4 %), hareng frais entier (4 %), viande de dinde fraîche désossée (4 %), viande de dinde déshydratée (4 %), foie de dinde frais (3 %), œuf entier frais (3 %), sandre frais sans arêtes (3 %), saumon frais entier (3 %), cœurs de volaille frais (3 %), cartilage de volaille (3 %), hareng déshydraté (3 %), saumon déshydraté (3 %), huile de foie de volaille (3 %), lentilles rouges, petits pois, lentilles vertes, alfalfa séché au soleil, igname, fibres de petits pois, pois chiches, potiron, courge butternut, feuilles d'épinards, carottes, pommes Red delicious, poire Bartlett, canneberges, fucus, racines de réglisse, racines d'angélique, fenouil, soucis, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.

Protéines % 38
Graisses % 18
Fibres % 5
Cendres % 8
Humidité % 10
-> Glucides = 21%

glucosamine 1400.0 mg/kg
chondroïtine 1200.0 mg/kg

Avec tout ce que j'ai écrit, je choisis là où les glucides sont au plus bas. On élimine donc sans remord BRIT-CARE Adult Large Breed.
Les Maxima GRAIN FREE ADULT me gênent parce que les "Viandes déshydratées" doivent représenter une part importante.. Or, c'est plutôt vague comme description… On ne sait pas trop qu'est-ce qui se cache derrière cette appellation. D'où, à mon avis, la raison du prix final qui est moins élevé que les marques qui restent en course. Méfiance.!

Les 2 qui restent, Carniloves et Orijen, sont proches à tous points de vue.
Je ne connaissais pas Carniloves qui me semble digne d'intérêt.

Fin acte 2

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Vincent_57 le Sam 4 Avr 2015 15:29

Bonjour,

Calypso agé de sept ans présentait les mêmes symptômes. A savoir, boiterie au niveau de la patte avant gauche qui s' estompait après un peu d'exercice. Notre vétérinaire n'a pas pu poser un diagnostic certain. Il suspectait des rhumatismes bien que la palpation ne provoquait aucune douleur. Nous l'avons donc mis sous anti-inflammatoires pendant un mois. Son état s' est considérablement amélioré.
Après une étude approfondie de l'article de Patrick j'ai changé son alimentation PROPLAN SENSITIVE pour les croquettes de marque Orijen. Cela fait un trimestre que nous lui servons des Orijen senior. Depuis sa démarche est redevenue normale et il a retrouvé le plaisir des longues sorties en forêt, de plus son pelage est devenu plus soyeux et brillant. Le passage d'une alimentation vers l'autre n'a causé aucun souci, pas de dérèglement du transit intestinal.
Autre point à surveiller, le poids ne doit pas excéder 25 kilos pour un Colley mâles adulte.
Ceci est une simple expérience personnelle, je ne sais pas si elle peut être transposée à votre situation. Cela vaut peut être la peine d'essayer cette nouvelle alimentation.

Vincent
Vincent
Vincent_57

Retourner vers Alimentation