une aide, svp, pour un menu.

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: une aide, svp, pour un menu.

Messagede Monique le Lun 14 Sep 2015 09:54

Bonjour,
je viens de lire un article qui me semble intéressant: la pelure des pommes contiendrait une protéine précieuse on dirait! ... une protéine, càd que la cuisson ne la détruit je suppose. Si cela vaut pour nous, cela vaut aussi pour nos chiens, sans doute.... on pourrait encore ajouter quelques tomates vertes à la mixture!
http://www.msn.com/fr-be/sante/nutritio ... id=SK2MDHP

On connaît bien l’expression anglaise "une pomme par jour éloigne le médecin".
Selon une étude scientifique parue dans le Journal of biological chemistry, ce fruit pourrait également lutter contre le vieillissement en prévenant la perte musculaire. Une molécule contenue dans sa peau serait capable de rendre jeunes et vaillants les muscles d’une personne âgée, après deux mois de traitement seulement. C’est ce qu’ont constaté des chercheurs de l’Université de l’Iowa (Etats-Unis), après des études menées sur des souris de laboratoire et sur des modèles moléculaires.
Une masse musculaire augmentée de 10%

La perte musculaire est due à une protéine nommée ATF4, qui prive les muscles des protéines dont ils ont besoin. En conséquence, ils deviennent plus faibles, atrophiés et tendent à diminuer. Or, deux composés naturels présents dans la peau des pommes (l’acide ursolique) et dans les tomates vertes (la tomatidine) semblent pouvoir changer cette donne en diminuant l’activité de l’ATF4. Chez les souris, l’ajout d’acide ursolique et de tomatidine au régime alimentaire a permis de diminuer la faiblesse musculaire et d’augmenter la masse musculaire de 10% en à peine deux mois.
Monique

Messagede Monique le Lun 21 Sep 2015 10:51

On peut dire que mes chiens sont à la fête! Hier, après avoir mangé, ils venaient tous près de moi, à la queueleuleu chercher des caresses, comme qui a le ventre bien rempli, après avoir bien mangé et se sent bien! C'était presque un langage! En tout cas, pour moi, c'était parlant.!!! Cela m'a fait sourire et m'a fait plaisir.

C'est la 3° fois que j'en donnais, mais je modifie un peu la façon de faire, car il faut faire attention à la diarrhée, et aux morceaux d'os qu'ils régurgitent. Les 2 premières fois, j'ai donné la viande crue, avec les os, tout comme ça, tel quel. Mais je change un peu ma façon de faire: d'abord, je ne donne pas que ça, je permute, afin d"éviter la diarrhée. Puis pour les os, j'ai 2 chiens qui ont régurgité des morceaux d'os, c'est quand même dangereux, je ne veux plus risquer. Alors, depuis hier, je mets ces os bien charnus dans une grande casserole et je cuis, en ajoutant même des légumes, =un bouillon..... et puis j'enlève les os, qui se détachent tout seuls, je préfère, et ils ont tout le bouillon avec les légumes.... et ils adorent! Et c'est facile. :D

J'ai encore une grosse vieille brebis, un peu trop sauvage aussi. Moi, je ne garde que les brebis très familières, comme des chiens, qui répondent à l'appel et aiment les caresses.... :D Je n'aime pas les brebis qui détalent quand on veut les toucher. (A la limite, si cela intéresse quelqu'un... mais je dis ça comme ça, ce n'est pas une annonce. :D )
Je vais me racheter une jeune brebis si possible gestante, et gentille, d'une race qui ne se tond pas... :D
Monique

Messagede pitch26 le Lun 21 Sep 2015 15:24

Monique, la régurgitation des os n'est pas grave en soit. Les miens le font aussi quand ils mangent trop vite et le tout ressort (désolée pour les détails) bien entouré d'une énorme écume blanche. :D

Ensuite les os permettent d'avoir des selles bien moulées et surtout un apport en calcium primordial. Vous comptez leur apporter le calcium comment ? sous forme de complément alimentaire ?
pitch26

Messagede Monique le Lun 21 Sep 2015 19:42

Bonsoir Picht,
J'ai la chance d'avoir des chiens qui aiment le lait, ils ne refusent jamais un bol avant d'aller coucher. Je leur donne aussi assez souvent une tranche de gouda le matin, et puis il y a des haricots dans ma mixture, il paraît que cela apporte du calcium... Evidemment, c'est difficile de dire si 'est bien dosé. Mais je ne leur donne pas tous les jours cette nourriture maison, ils ont une alimentation mixte. Depuis des années, je leur donne un supplément de viande, et quand j'en avais parlé avec un vétérinaire, il m'avait dit: si vous augmentez la viande, il faut donner aussi du pain blanc, alors, dans le bouillon que j'obtiens, j'en mets une tranche ou deux, en morceaux. .... Avec ça, ça doit pouvoir aller.
Des os, j'en donne aussi de temps en temps depuis des années, en faisant attention à quel os je donne, mais ici, avec la viande, tous les os y passent, c'est encore différent. Ma vété m'a dit une fois: il ne faut pas donner des os, c'est trop dangereux. J'en donnais quand même, mais en faisant attention... Finalement, je préfère quand même m'abstenir...
Ils sont gâtés, quand même! :D
Monique

Précédent

Retourner vers Alimentation