Croquette adaptée

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: Croquette adaptée

Messagede L'irlandaise le Sam 20 Mar 2010 15:58

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si vous connaissez ou utilisez les croquettes Orijen ou Acana fabriquees par une enteprise familliale canadienne Champion Petfoods ?
L'irlandaise

Messagede Christiane le Lun 22 Mar 2010 13:53

Bonjour à tous,
Ce W-E j'ai un peu potassé quelques bouquins pour voir ce que je pourrais donner à ma chienne de plus naturel. Il est précisé dans un livre "1001 recettes naturelles" qui consacre quelques pages au bien être des chiens et chats, un petit truc qui tombe sous le bon sens. Si vous donnez de la viande crue à votre chien, donnez lui de préférence de la viande BIO afin d'éviter les hormones qui peuvent le faire grandir trop vite. Je crois que Patrick avait parlé plus haut de ce problème de croissance pour les chiots. Aux Etats Unis dont pratiquement tout le bétail est élévé aux hormones, on voit bien que la population en subi les conséquences. Les américains consomment énormément de viande et ils sont pratiquement tous obèses l'à-bas. Dès populations asiatiques jusqu'à là épargnées par ce problème, se retrouvent aussi dans la même situation, là où des Fast Food se sont implantés. Trop de viande aux hormones. N'oublions pas la France. Mais à côté des américains qui en ingurgitent depuis des lustres, pour le moment, nous passons pour des "gringalés" !!!!
Je ne suis pas contre de donner de la viande bio à ma petite, mais là tout de même le prix me fait reculer. Passe encore pour les légumes et autres devenus plus abordables, mais la viande bio elle reste très chère. Pour ma part, je n'en mange pratiquement plus après toutes les images que j'ai pu voir (le transport et l'abattage des animaux sont assez horribles). Si les gens mangeaient moins de viande, il y aurait peut être moins de souffrance, car peut être moins de rentabilité. Mais avant de changer les mentalités.
Ceci dit pour répondre à Colchique, dans le bouquin ils disent effectivement on peut donner un oeuf cru au chien mais sans le blanc, car c'est très difficile à digérer et aussi pour une autre raison mais je ne m'en rappelle pas. (peut être le cholestérol) Pour le blanc, c'est une fois par semaine au maximum. Quand à faciliter la digestion du chien, ils disent de lui donner un yaourt qui comprend beaucoup de bacilles genre "actimel" je pense ou avec des bifidus. Enfin il y a plein de petites recettes sympas pour son entretien et autres.
Progressivement, j'essaie de voir ce que je peux faire pour changer l'alimentation de ma chienne, mais pas simple de trouver pour le moment le bon équilibre. Je vais voir sur les liens de Patrick. Je sais qu'il y aussi de bonnes croquettes avec plus de viande, j'ai pris différents prospectus dans les expos. Le problèmes croquettes ne s'étant pas posé jusqu'à présent, je vais tout relire plus attentivement.
Bien cordialement à tous.
Christiane
Christiane

Messagede Patrick le Lun 22 Mar 2010 22:24

Bonsoir Christiane,

A mon avis (je ne suis pas diététicien) l'obésité n'est pas due aux hormones mais aux sucres et graisses consommées en masse. Les hormones permettent de voler le consommateur sur la marchandise parce que les hormones permettent de faire gonfler artificiellement la masse musculaire des animaux destinés ensuite à la boucherie. Il n'y a normalement pas d'utilisation d'hormones dans les élevages européens.
Pour le blanc d'oeuf, il me semble qu'il pose des problèmes avec le calcium, peut-être empêche-t-il sa fixation..!
En gros, il faut apporter protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux.
Protéines: pas de problème, c'est la base de l'alimentation du chien, de la viande.
Le lait serait bien (riche en protéines, à valeur biologique élevée et à haute teneur en lipides, vitamines et sels minéraux), mais en général l'adulte ne le digère plus.
Poisson: à mon avis pas de problème, on peut en donner.
Il faut des légumes, crus de préférence, à mixer avec la viande.
Les graisses, le chien en a besoin: beurre ou huile en complément
Penser aussi aux abats: triperie, foies de volaille.
Important car ils apportent beaucoup de vitamines. Dans la nature c'est la 1ère chose que mangent les carnivores.
En complément: huile de table (acides gras essentiels)
Levure de bière pour les vitamines B (en paillettes au rayon diététique du supermarché). pas cher..et bon pour nous aussi.
Je pense que l'on peut aussi remplacer régulièrement les légumes par des fruits: pommes par exemple.
La proportion doit se situer autour de 60% viande et 40% tout le reste.
Se pose le problème des aliments toxiques pour les chiens: le raisin par exemple. A proscrire.
Les pommes de terre ne sont pas souhaitables dans l'alimentation du chien.
J'avais un document sur les aliments à éviter...Je ne le trouve plus.!
L'alimentation Barf est souvent à base de poulet broyé, les os étant alors une source naturelle de calcium..
Je n'ai pas vraiment confiance dans cette solution..Je n'aime pas trop ces morceaux d'os.

je dirais que pour commencer, pourquoi ne pas faire un mix entre alimentation naturelle et industrielle en optant pour des croquettes de bonne qualité, ou spécifiques.
Tu es sûre de garder au moins un semblant d'équilibre alimentaire pour Tessa, même si tu fais des erreurs dans les associations.
Ce qui te permet d'affiner les compositions alimentaires, de rectifier les erreurs et de progressivement acquérir une bonne expérience sans prendre le moindre risque. Et donc de prendre de l'assurance.
je pense qu'en faisant ta lecture de chevet de quelques livres consacrés au sujet ...Tu devrais en apprendre beaucoup plus qu'ici.!
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede listen le Lun 22 Mar 2010 23:29

Je n'ai pas une liste complète d'aliments à éviter mais en plus de l'oignon et de la pomme de terre ( et du chocolat :mrgreen: ) il y a : l'avocat , noix de macadamia et de muscade , pépins de poires et de pommes , raisins , saumon cru ... huile de pépins de raisin à priori pas de problème mais peu et pas tous les jours .
Il existe plusieurs sortes de "diètes naturelles " : le BARF ( viande + os chanus + fruits et légumes en purée + abats + quelques suppléments : yaourt , huile , levure de bière , algues , oeufs : le jaune et la coquille ... ) , le RAW FEEDING ( viande crus + os et abats ) , le WHOLE FEEDING ( une proie entière style une caille non vidée , non plumée ... bon appétit à tous :lol: ) ... en fait , chacun adapte le régime à son chien en gardant à l'idée qu'il est carnivore et que la grosse majorité de la ration doit être de la viande crue . Certains ( comme moi ) ajoutent de temps en temps des féculents ( riz soufflé ) et des "restes de table" .
Effectivement , donner des os , ça fait peur ... ça peut être dangereux si le chien avale sans mâcher mais , il y a la solution : de la volaille broyée ou des os "ronds" : cous de volailles , queues ...
Niveau quantité à donner : pour un adulte environ 2% de son poids en viande et os , donc un chien de 20 kg mange 400 g par jour , à adapter en fonction de son activité et de sa tendance à l'embonpoint .
Niveau coût : une fois les "fournisseurs" trouvés ( ce qui prend pas mal de temps au début ! ) , bien moins cher que des croquettes de bonne qualité , pour ma tribu , j'ai toute la viande + os charnus + abats gratuitement , je n'achète que légumes + fruits + riz soufflé + poisson + oeufs + huile ... bref , largement rentable pour moi .
listen

Messagede Christiane le Mar 23 Mar 2010 15:53

Merci pour tout. Vos conseils et avis me dépannent bien car après lecture de tous les liens hier soir, j'étais un peu perdue voir perplexe. Je trouvais des inconvénients autant dans la nourriture industrielle que naturelle et j’ai failli faire marche arrière. Mon nouveau choix de régime était largement compromis. Je me voyais mal donner une carcasse de poulet ou autre à miss Tessa (bon bah oui, c'est nous !!!!!). Non qu’elle n’aurait pas apprécié, loin de là, mais au niveau des bactéries, de l’hygiène et des os, cela me posait problème. En plus je trouvais cela compliqué. En tout cas, elle apprécie toujours autant ses nouveaux repas. Hier je ne sais pas si j’ai bien fait, mais j’ai cuit sa viande pour éviter tout problème de mauvaise d’hygiène. Merci Patrick de confirmer mon idée. Continuer pour le moment à lui donner tout de même des croquettes pour qu’elle ait quand même certains nutriments et qu’elle garde un certain équilibre alimentaire. Eukanuba lui convient très bien. Elle a la pêche et réussit même à se tenir debout toute droite sur ses pattes arrières sans appui. A 8 ans pas mal non !! Je vais donc suivre ce conseil en agrémentant ses croquettes progressivement avec plus de viande et de légumes frais certainement bio (les légumes !!)
Est-il préférable de cuire ou non la viande et les abats ? Quelle est la meilleure à part le boeuf ? la moins dangereuse au niveau "bactéties".
Ah ! oui j'y pense Je vais aussi arrêter l'ail car j'ai lu dans les liens que cela était toxique pour le chien et que cela pouvait le conduire à l'anémie. Un autre livre la conseille car il paraît que c'est excellent pour lui (cela vermifigue et autres bienfaits) et là on dit que c'est toxique. Je fini par y perdre mon latin.
Comme quoi une simple interrogation peut amener à se poser bons nombres de questions et remettre en cause pas mal de choses. Je suis passée au plus naturel possible pour moi avec bonheur et je suis heureuse de le faire pour ma petite. Je pensais tout simplement que lui acheter des croquettes de (soit disant) bonne qualité suffisait et bien non, sans le savoir tout n’était pas parfait.
Merci aussi à Listen et sa joyeuse bande de poilus et aussi à mister Watson twinway le p'tit smooth !!
Et merci encore à Patrick bien évidemment :0)
Cordialement et amicalement
Christiane
Christiane

Messagede fanch43 le Dim 21 Nov 2010 10:17

Bjr,

Propiétaire d'un colley mâle zibbeline de 2 ans et 1/2, je lui donnais jusqu'a présent des croquettes d'élevage bab'in de codico fabriques dans le sud ouest a base de canard (plus de 40%de viande ), cela satisfaisait mon colley : bonne digestion ,beau poil ,bonne forme... seulement l'abandon de mon fournisseur pour cette marque tout dernièrement ( une jardinerie ) me repose la question de l'alimentation de mon pèpère. Ayant lu avec attention toute la discussion datant de quelques mois sur l'alimentation notamment les dangers des croquettes industrielles avec tout ce qu'elles contiennent ( cf message de patrick ). je me demande si je ne passerais pas non plus à l'almentation naturelle ( Barf je crois ? ) à base de viande de cereales et de legumes mais bon quel coût, combien de temps pour les preparer, que mettre dans ses repas ? sinon n'ya til vraiment aucune alimentation seche qui serait bien concue pour nos amis à poils longs ? ( j'ai lu des messages interessants sur l'effort fait en allemagne qui sont d'ailleurs toujours à la pointe comme le bio..) et que pense vous des croquettes dites " bios " vendues d'ailleurs un peu plus cheres ? merci pour vos eventuelles réponses
fanch
fanch43

Messagede Patrick le Dim 21 Nov 2010 12:16

Bonjour Fanch,

Si votre fournisseur ne propose plus ces croquettes, ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont plus fabriquées.
Le site, Bab’in, cliquez ici

Demandez leur où vous pouvez trouver leurs croquettes.
J’ai regardé la composition des croquettes adultes.
Nous dirons qu’ils sont à mi-chemin entre le non céréale et le tout céréale indésirable.
Sur la composition que j’ai sous les yeux, la viande arrive en 1er avec 34% dont la moitié de canard.
Remarque : Nous ne savons pas de quoi est faite l’autre moitié de viande. !
Autre remarque que je fais parce que je l’ai lue récemment : mentionner viande plutôt que farine de viande peut relever d’une supercherie pour faire apparaître la viande en 1er ingrédient. La viande est le produit frais et qui sera transformé en farine qui devient alors le produit sec. La différence étant que le poids n’est plus du tout le même.
Donc là, on a un doute, on ne sait pas.
Il y a encore les hydrolysats de protéines animales…Là, aucun doute, c’est de la cochonnerie.
Et nous retrouvons nos fameuses céréales à 2 reprises : maïs et gluten de maïs.
Par contre, un bon point, les antioxydants et conservateurs sont naturels et ne sont pas ce qu’ajoutent les grandes firmes sous le nom d’additifs CEE. Ce sont les E300 et cie. Ce qui pourrait inspirer confiance.
En réalité, certains sont soupçonnés d’être cancérigène.
Nombreux sont les fabricants d'aliments pour animaux qui utilisent des antioxydants chimiques.
- Ethoxyquine
- Butylhydroxyanisol (BHA)
- Butylhydroxytoluène (BHT)
- Gallate de propyle (E310)

Ethoxyquine:
Mise au point à l'origine pour l'industrie du caoutchouc, comme herbicide et pesticide, l'éthoxyquine est utilisée pour ses propriétés de stabilisation et son action antioxydante...Et elle est économique.!
Des allergies chroniques, des pertes de poils, des dysfonctionnements du système de reproduction et des anomalies congénitales ont coïncidé avec l'introduction de cet agent de conservation dans les aliments pour animaux.
Butylhydroxyanisol (BHA) et Butylhydroxytoluène (BHT) sont des produits dérivés du pétrole et sont très toxiques.
Gallate de propyle (E310), semblable chimiquement au propyléneglycol utilisé dans l'antigel des moteurs de voiture, est fréquemment utilisé dans les aliments pour animaux en Europe. Les essais sur des rats en laboratoire montrent que cette substance serait responsable de maladies du foie, des reins et de la prostate.

Sur ce point précis, votre marque est top, c’est déjà bien.
Mon ancienne marque les utilisaient…Ainsi que les céréales. C’est ce qui m’a décidé à passer au 0 céréale.
Généralement tout va ensemble : les marques qui font du 0 céréale sont aussi très portées sur le côté bio et naturel de l’ensemble des ingrédients utilisés. Mais, à ce jour, je ne connais que des marques étrangères, principalement Nord-Américaines, canadiennes en particulier.
Il y en a une an Belgique et 1 en Suisse, mais je n’ai plus leurs noms.
Les marques françaises qui s’y hasardent sont à mi-chemin entre les 2, comme celle que vous utilisez.
Vous pouvez passer au BARF. Le coût est plus élevé et il faut disposer de temps et surtout d’un moyen de stockage : il faut de la place dans le congélo, voire disposer d’un congélo dédié. Pour 1 seul chien, ce n’est peut-être pas nécessaire.
Quant au coût, il serait vain de vouloir mieux nourrir son chien sans accepter de payer plus cher. ! C’est comme le bio pour nous…C’est très bien de vouloir manger sain, mais tout le monde ne pourra pas à cause du coût que cela représente.
On le voit au prix des différents types de croquettes :
Le « tout venant » avec céréales et produits chimiques doit tourner à moins de 2 euros le kg.
Celles que vous achetez chez Bab’in, que j’ai dit être à mi-chemin vers le tout naturel, sont à un peu plus de 3 euros le kg (j’ai pris le prix des Tentation Adulte). C’est normal….C’est le rôle joué par les céréales de pouvoir proposer un prix moindre. Plus il y en a, et plus le prix sera bas, jusqu’à moins de 1 euro le kg.
Du 0 céréale et 100% naturel, ou le Barf, il faut accepter de monter au-delà de 4 euros au kilo.
Si on accepte ce principe, tout est permis. Perso, je suis passé aux croquettes naturelles 0 céréales.
Constatation intéressante faite à ce sujet, il ne faut plus regarder le seul prix au kg des croquettes.
Il faut regarder la ration journalière nécessaire au chien. Les céréales ne sont que du vent, elles jouent le rôle d’éponges gorgées de sous-produits (hydrolysats) destinés à faire croire au chien que c’est bon pour lui. !
J’ai dû diminuer la ration journalière de 10 à 15%..Non pas par économie, mais parce que les chiens ne mangeaient plus toute la quantité donnée quelques semaines après avoir changé de croquettes.
Ce qui a été frustrant sur le coup : changer pour du meilleur et il n’en veulent pas. ! En réalité, c’est qu’il y avait de trop.
C’est un petit point dont il faut tenir compte.
Je vous invite d’ailleurs à lire les échanges sur ce forum au sujet des protéines, en cliquant ici.

Vous trouverez tout à la fin, un lien vers un site canadien d’un éleveur de Leonbergs…C’est intéressant à lire..et parfois amusant.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede gwendolina le Lun 22 Nov 2010 20:15

Voici 2 sites en Suisse:
www.natura-tiershop.ch croquettes Orijen et Acana livraison dans toute la Suisse

www.meiko.ch, il y a plusieurs succursales en Suisse
Croquettes sans céréales.
gwendolina

Précédent

Retourner vers Alimentation