peur de la gamelle

Le Colley au quotidien: L'élever, l'entretenir. Son alimentation. A faire et ne pas faire.

peur de la gamelle

Messagede françois33 le Ven 2 Nov 2012 21:48

Bonsoir, mon colley ne veut plus manger dans sa gamelle depuis quelques semaines. malgré mes efforts, changement de gamelle, (plastique, métal) croquettes mouillées, ajout d' haricots vert, (il adore ça..) rien y fait.. Il la pousse avec son nez en reculant ou reste couché devant en aboyant, je dois finir par rester à coté de lui en le caressant (ce qu'il ne faut pas faire j'en conviens...) ou encore lui mettre ses croquettes à même le sol pour qu'il finisse par manger!!
Quelqu'un aurait il déjà eu ce problème avec son chien et y a t' il quelque chose à faire?
Merci pour votre réponse....
françois33

Re: peur de la gamelle

Messagede Patrick le Ven 2 Nov 2012 23:46

Bonsoir Françoise,
Désolé, vous m'aviez posé cette question en mail privé.. J'étais très pris par l'alerte spiramycine, je n'ai pas pris le temps de vous répondre.!
Est-ce un jeune (très jeune) chien?
Je ne sais pas dire d'où vient ce comportement.
A-t-il eu peur suite à quelque-chose de particulier qui se serait produit avec la gamelle?
Quelque chose du style coup de vent qui fait voler la gamelle et fait peur au chien.!
Ou est-ce réellement un problème comportemental et un chien qui aurait remarqué que jouer une telle comédie lui permet de vous avoir à côté de lui, et, en prime, avec des caresses.
Que de la viande dans la gamelle.. Y va-t-il?
Et un récipient totalement différent, style plat à bords relevés tels que l'on peut en utiliser en cuisine (par exemple)?
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede françois33 le Sam 3 Nov 2012 13:11

Bonjour Patrick,

Merci de votre réponse, je n'avais pas compris comment envoyé un mail que tout le monde peut voir, c'est pourquoi je me suis adressé à vous mai j'ai maintenant j'ai trouvé... je ne suis pas encore bien habitué au site.... Mon chien a deux ans et demi et je ne sais pas du tout d'où vient ce comportement? jusqu'à Mars dernier environ, il n'y a jamais eu de problème, de plus, il n'est pas spécialement peureux. Il mange exclusivement des croquettes dans une gamelle en métal , j'ai donc pensé que ce pouvait être le bruit croquettes métal qui lui faisait peur. je lui ai donc acheté une gamelle en plastique spéciale que j'ai plombé avec du sable. Ce fut très efficace jusqu'à ce qu'il revienne de la pension ou il a l'habitude d'aller pendant les vacances en juillet ou on m'a dit qu'il avait mangé normalement.... Depuis il recommence a ne plus vouloir manger même dans sa gamelle en plastique. Effectivement il joue peut être la comédie pour que je reste à coté de lui, c'est pourquoi je ne l'ai fait qu'une fois ou deux et j'ai vite arrêté...Je vais peut être essayer de lui mettre ses croquettes dans un petit plateau pour que ce ne soit pas directement sur le sol, qu'en pensez vous? Ou alors je le laisse se débrouillé jusqu'à ce qu'il ai trop faim mais je vais peut être avoir du mal à tenir si ça dure trop longtemps!!

Merci pour vos conseils et bonne journée.
François.
françois33

Messagede Eireann le Sam 3 Nov 2012 13:36

Bonjour,

J'ai ce probleme avec mon trouillard de 4 ans. Son comportement a changer vis-a-vis de sa gamelle il y a un an environ. Au départ, nous utilisions une gamelle en inox qui devait bouger et faire du bruit sur le carrelage. J'ai surrélevé les gamelles sur un tabouret en plastique, puis j'ai acheté des assiettes en céramiques tres lourdes qui pesent 700 g. Cela a fonctionne pendant quelques semaines puis il a commencé a refuser de manger. Du coup, je soutiens sa gamelle 2 fois par jour et il mange bien, sans peur. C'est rapide, donc pas trop embetant.
Avec deux chiens, je ne peux pas laisser trainer son assiette a cause de la chipie qui aurait vite fait d'engloutir sa viande. Je précise qu'il ne boit plus non plus a l'intérieur, mais a l'extérieur ou son bol en inox est laissé pendant la journée !
Il est extremement sensible aux bruits, et il a tres peur des pétards, feux d'artifice et coups de feu, meme si ils sont lointains. J'ignore si les deux sont liés.
Eireann

Messagede Léa le Mer 14 Nov 2012 11:24

Bonjour,

J'ai connu ça avec mon premier colley.

Il ne voulait pas manger dans une autre gamelle que la sienne quand on allait quelque part, sinon il fallait lui donner à la main.

Idem pour boire. En plein été ( mais on avait la clim dans le break ) on s’arrête pour acheter des bouteilles d'eau et une gamelle en plastique orange un peu trop flashy. Il ne voulait pas s'en approcher ( là j'ai compris qu 'il avait peur de cet objet étrange ) je l'ai fait boire dans ma main avec la bouteille.

On a donc fait suivre ses gamelles : un vieux faitout en fonte émaillée orange et bleu à l'intérieur, assez lourd, et un bac plastique pastel. A la fin, on entendait le bruit particulier de la gamelle qui bougeait, on savait qu 'il avait fini.

Fistou est habitué à manger dans des assiettes, c'est bien meilleur que les croquettes en libre service dans la gamelle en inox. Les changements de format ou de couleur ne le dérangent pas.

Dehors il a peur d'aller boire à une fontaine publique, ça fait du bruit, ça gicle, ça mouille. Mais il boit au bidon de vélo et dans le bacs qu 'on lui propose au restau. Très souvent les serveurs le proposent, le colley a un très bon contact avec les gens.

L 'autre nuit je l'avais perdu dans l'appartement. Il y avait de l'orage : il était allé se réfugier dans la penderie.
Léa

Messagede corinne le Mar 4 Déc 2012 12:25

Bonjour,

Comment se comporte -t'il avec les jouets ?

Je vous pose la question car vous savez qu'il existe des jouets qui permettent de distribuer des croquettes. J'en ai essayé un pour une chienne gloutonne. Difficile d'utilisation au début, mais efficace.

Avez-vous essayé les portiques pour gamelles ?

Je suis étonnée que le problème vienne seulement du bruit de la gamelle...
corinne

Retourner vers Bien s'en occuper