La hierrarchie, qui gère ???

Le Colley au quotidien: L'élever, l'entretenir. Son alimentation. A faire et ne pas faire.

La hierrarchie, qui gère ???

Messagede fannyetchopin le Jeu 30 Sep 2010 12:38

Bonjour

Comme je l'ai déja mentionné à plusieurs reprises, je possède trois chiens, une femelle colley de 13 ans (chef de meute des chiens), un colley mâle sable qui aura trois ans en décembre (chef sur le berger allemand uniquement) et une femelle berger allemand qui aura 2 ans en décembre prochain. Les deux jeunes sont au lof, et viennent d'elevages serieux, ils ont été bien sevrés et elevés avant de les avoir chez moi.

Donc mémé est la grande chef sur les deux autres, chopin (celui du milieu) commande uniquement la pitchoune ba.
Et chopin n'a jamais voulus commander la grande chef de 13 ans, ni la puce. Enfin, depuis un peu avant l'été, ma ba devient vraiment méchante avec la vieille, on ne dirait pas qu'elle veuille juste lui prendre sa place, vu la façon dont elle l'agresse ou lui grogne dessus. Je dis grognais sans raison. La ba est couchée, est passe la mémé mais assez lui et là, elle grogne. Un grognement de ba glace le sang. On dirait vraiment qu'elle va se lever pour l'égorger (tellement ce grognement signifie une attaque proche). Hors la vieille ne la frôle même pas, elle passe juste au loin, à 10 mètres. Parfois la vieille remet la pitchoune à sa place, mais là, la pitchoune devient agressive et lui saute à la gorge violement. Au début, je laissais faire en surveillant, car je me disait qu'elle veut prendre sa place dans la hierrarchie. Elle l'a fait avec le colley mâle et lui s'est soumis, maintenant elle veut la première place, plus la seconde. Mais sa manière de faire est limite dangereuse pour la vieille, qui ne se laisse pas faire.

Du coup, je suis obligée d'intervenir, de les séparer et de les gronder tous les deux en les envoyant chacun dans un coin, choses que les deux miss font.

Aprés tout, c'est moi la grande chef, pas la mémé ni ma ba. Donc c'est moi qui décide qui aura telle ou telle place, même si au club on me dit le contraire.

Depuis, cela va mieux, ma ba commence à comprendre qu'elle n'aura jamais la place de mémé colley et elle lui grogne moins dessus, mais répond violement quand la mémé lui hurle dessus pour un frôlement ou autre. Paradoxalement, ma ba fait de grosses mamours à mémé, quand celle ci est couchée, mémé ne dit rien en général, mais parfois retrousse les babines et la ba part alors.

Est ce que je fais bien de décider les places dans la hierrarchie ? Car entres les deux femelles c'est parfois trés violent, la pitchoune va sur 2 ans et commence à s'affirmer. Entre mon colley mâle et ma ba, cela se passe bien, car mon mâle lui cède sa place, enfin pas toujours, car parfois il lui montre encore de la dominance.

Une personne éducateur (que je rencontre en ballade) m'a dit une fois que ma ba veut prendre la place de mémé puis ensuite elle prendra ma place à moi. Hors pour l'instant, elle n'a jamais essayée.

J'ai peur en mon absence que les filles se battent à mort.
fannyetchopin
 
Messages: 110
Inscription: Mar 30 Mar 2010 12:51

Re: La hierrarchie, qui gère ???

Messagede listen le Jeu 30 Sep 2010 13:59

Oups , pas simple !
Il est vrai que les éducateurs canins estiment que les chiens doivent gérer eux même leur hiérarchie ( je parle pour les chiens d'une même meute donc habitant ensemble ) , je suis d'accord avec ça , à condition que les chiens soient de taille semblable et de la même force physique , or je pense qu'entre mamie colley , 20 kg environ ( ? ) de 13 ans et jeune BA ( 32-35 kg ? ) de 2 ans , la différence est trop importante pour les laisser faire , la BA risque de sérieusement blesser la colley , voire la tuer si mamie colley décide de ne pas céder !
En même temps , il est normal pour la BA en pleine force de l'âge de vouloir passer 1ère car elle sent bien que la colley n'est plus apte physiquement à être chef de meute , sachant que le chef de meute doit aussi être capable de défendre sa meute en cas de problème ... à 13 ans , dur , dur ...
Donc , si c'était mes chiens , je séparerai en mon absence .
Je ne suis peut-être pas très objective car j'ai un gros à-priori sur les BA ( on en avait 1 à la maison , détestable avec ses congénères ) : je n'en connais aucun de vraiment sociable et équilibré avec les chiens ! Souvent , une fois adulte , il ne supporte plus aucun chien du même sexe , soumis ou pas ... Mon copain qui adore le BA a beaucoup cherché car il aurait aimé en avoir un autre ( Paco a été euthanasié à 9 ans suite cancer vessie + reins + prostate ) mais vraiment devant le manque de sociabilité , il a changé d'avis car ce n'est pas gérable pour nous qui faisons plein d'activités avec les chiens en liberté ( agility , obé , randonnée , troupeau ...) .
listen
 
Messages: 434
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 18:57
Localisation: Haute-Loire

Re: La hierrarchie, qui gère ???

Messagede fannyetchopin le Jeu 30 Sep 2010 14:55

Merci Listen pour votre réponse bien complète et claire. Je ne savais pas que les bergers allemands ne pouvaient pas vivre en meute (enfin surtout avec les chiens de même sexes), cela me fait peur.

Ma colley de 13 ans pèse 25 kgs environ, car stérilisée, et ma femelle ba pèse 29/30 kgs, pas plus. Car elle est trés grande (60 cms au garrot) pour le standard (même si 60 cms est pile poil le standard), mais les juges en expo la trouve grande et préfèrent les ba de 57 cms.

Bref, mon eleveur de ba ne voulait pas me vendre ma dakota, car elle disait que les colleys allaient la tuer (car elle a des à prioris apparement trés négatifs sur les colleys), mais ne m'avait jamais parlé que quand elle serait adulte elle pourrait se révéler dangereuse pour ma femelle colley, sinon je ne l'aurais pas prise.
Si j'interviens là et pas dans la hierrachisation de mon jeune mâle avec ma ba, c'est que là, c'est plus violent, car les deux réagissent (mes femelles) alors que quand mon mâle dominait ma ba, elle s'écrasait et tout allait bien.
Là, c'est plus ma ba qui me fait peur que ma mémé. Car déja, la force de sa machoire (même si elle ne pèse pas bcp plus que ma colley) n'a rien à voir avec un colley, mais quand je dis rien à voir, c'est trés flagrant. Sa machoire est bien plus musclée et large que ma colley et sa puissance donc. Même si les dents sont identiques, en ouvrant la gueule de ma colley et de ma ba, je constate que les dents de ma ba sont de même taille que ma colley.
C'est dommage que tu ne vois pas le ba d'une façon objective, je peux comprendre tes peurs, mais tu sais, je vois mes chiens et je me méfie plus de mes colleys que de ma ba (pour moi je parle), car le colley pince et n'a pas le même caractère que le ba. Ma ba ne m'a jamais montré les dents, jamais grogné desssus, alors qu'elle a été éduqué comme mon colley mâle (pas comme mémé car je ne l'avait pas encore avant 5 ans et demi). Hors mon mâle m'a souvent pincé ou grognait dessus et quand je le gronde, il boude ou riposte, chose qu'un ba ne fera jamais.

Donc tu me conseille de les séparer quand il y'a accrochage ? Car j'ai tous les sons de cloches autour de moi, mon véto me dit qu'il faut laisser faire (enfin quand c'était entre chopin et dakota) et il n'est pas encore au courant pour les deux filles. Je vais le voir mi novembre pour les rappels de vaccins et lui en parlerait alors.

Je vois tous les jours le regard des gens quand je me ballade avec un berger allemand, c'est un peu dommage c'est à prioris négatifs sur la race. On dirait que je ballade un chien enragé pesant 100 kgs et les babine ensanlantées par le chien ou l'enfant qu'il vient de dévorer. Ce regard méprisant est sans doute due aux médias et à la méconnaissance de la race. Je me fais plus souvent mordre par des petits roquets et mes chiens aussi que par des gros. Un rott bien calme inconnu me fera toujours moins peur qu'un caniche hystérique.
En tout cas merci pour cet avis constructif, mais je vais en parler autour de moi sur le fait qu'un ba n'accepte pas ses congénères de même sexe, je viens de l'apprendre. Je savais cela pour le berger hollandais, car j'en voulais un, hors les eleveurs m'ont dit que c'était pas évident de l'intégrer dans une meute de chiens, mais jamais on m'a dit cela pour un ba.

Bonne journée
fannyetchopin
 
Messages: 110
Inscription: Mar 30 Mar 2010 12:51

Re: La hierrarchie, qui gère ???

Messagede listen le Ven 1 Oct 2010 14:28

Je n'ai pas dit qu'aucun BA ne supportait de vivre en meute , je n'en connais aucun ... nuance . Il faut se renseigner après de gens qui connaissent mieux la race que moi .
Par contre , avec les gens , le BA est nickel , on n'a jamais eu de souci , et il est vrai que dans la rue , il fait peur aux gens , alors que le colley attire les gens ( or un colley n'est pas toujours très équilibré , je le sais bien , j'ai une trouillarde à la maison ! ) , c'est le délit de sale gueule .
Vois avec tes vétos pour tes 2 chiennes , moi je pense que je les séparerai ...
listen
 
Messages: 434
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 18:57
Localisation: Haute-Loire

Re: La hierrarchie, qui gère ???

Messagede Iris le Lun 1 Nov 2010 15:16

J'ai connu un seul berger allemand de façon réelle (je l'ai cotoyé deux semaines durant des vacances). C'est lui qui m'a donné envie d'avoir un chien à moi. Il devait avoir environ deux-trois ans et il vivait en liberté dans une grande propriété au milieu d'une nuée de corniauds. Il était le plus grand en taille mais il n'était pas dominant du tout, il était tout à fait à l'aise au milieu des autres et bien toléré par eux, il était d'une grande gentillesse et n'a jamais grogné, ni sur les autres chiens ni sur les humains.
Iris
 

Re: La hierrarchie, qui gère ???

Messagede Dianne le Mer 3 Nov 2010 12:32

J'ai eu trois expériences avec les BA en relation avec mes trois colleys à poil court.
Premier, la chienne BA qui habite en face de nous qui a attaqué mes colleys trois fois pendant qu'elle avait encore que quelques mois. Elle a été selectioner dans un chenil où on specialise dans les chiens de travail. La voisine et moi essayons de nous promener à des horaires différent maintenant, mais quand même, depuis qu'elle est adulte, il y a eu des accrochages où j'ai dû aller chez le véto avec ma chienne pour soutures. Mes trois se défendent et agit en meute ensemble, mais le BA n'est pas découragé du tout. Même quand j'ai tenu mon mâle derrière moi, elle a essayer de me contourner pour attaquer.
Deuxième expérience, dans le club d'agility où nous avons été membre pendant six ans, un chiot BA de trois mois a attaqué mes chiens plusieurs fois et a été mis en place par ma femelle. Le Proprio a dit que ça fera du bien a ce chiot. (Mais il n'a pas désister.) Il venait avec le père du chiot et n'a pas pu le lâcher avec les autres chiens. Au travail d'obeissances, il n'a pas pu travailler avec un autre chien en liberté pour les rapels en croisement. Troisième cas plus au moins pareil - deux autres BA au club dont on ne pouvait pas faire confiance.
J'ai une ami qui a une BA adorable avec les enfants et qui veut toujours que j'y vais avec mes chiens pour "jouer" ensemble. Je ne suis jamais allée.
Trois expériences ne fait pas un cas contre le BA, mais m'a rendu prudent au vu d'un BA dans la rue ou dans le parc.
Je ferai comme Listen - je ne laissera jamais le BA seul avec les colleys - elle est beaucoup plus fort et votre femelle colley risque vraiment des blessures graves.
Dianne
 


Retourner vers Bien s'en occuper

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

 

 

| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |
 |  Pour me laisser un message  |