Sorties, laisse et propreté

Le Colley au quotidien: L'élever, l'entretenir. Son alimentation. A faire et ne pas faire.

Sorties, laisse et propreté

Messagede Léa le Dim 13 Fév 2011 19:12

Bonjour.

Depuis une semaine j'ai un petit chiot : Fistou il a 3 mois.

Je suis retraitée, je vis en apparte dans une petite ville sympa en Savoie , au pied de la montagne

J'ai redécouvert ( parce que j'ai déjà eu un Colley, mais j'étais en maison avec jardin ) le problème de la laisse. Il bloque le frein à main.

Enfin en une semaine on a un peu progressé, dans le jardin en bas il ne bloque plus, et je le suis en tenant la laisse , parfois il me suit, mais ça ne dure pas très longtemps et il faut supplier ou attendre qu 'il se lève....

On a du mal à synchroniser les sorties et les cacas. J'en ai bien descendu un dans le petit jardin au bas de l'immeuble, je l'ai posé dans un coin au pied d' une haie, pour lui expliquerqu 'il fallait faire caca dehors, mais dans le jardiin il pense à tout autre chose qu ' à faire caca et c'est pas lui qui a choisi ce "coin".

Dans la maison, la nuit il a choisi la salle de bain ( + WC ) qui était ouverte ( revêtement plastifié, ouf , c'est plus cool que sur le parquet de la grande pièce unique..

Comme il ne marche encore pas en laisse, je vais faire mes courses pas loin sans lui et il profite de ce moment, pour faire caca. Les chiens aiment bien se cacher pour faire leurs besoins..

Pendant ce temps il reste bien seul , sans pleurer, ni aboyer , au retour je ne vais pas l'engueuler, ni le punir.

D'autant plus qu'il a été constipé deux jours, je commençais à angoisser.. mais il n'avait pas l'air d'avoir mal, avec une bonne cuillère d'huile d'olive , je n'avais que ça, le bouchon est sorti, et j'étais bien soulagée. de trouver le " paquet cadeau" en arrivant.

Enfin en une semaine il a fait des progrès, il a moins peur dans le jardin, parce qu 'on est en ville les voitures passent devant. C'est bruyant , il ne semblait pas habitué. Une porte de fourgon qui claque et il vient se cacher , il tremblait..

Auparavant j'étais au pays du vélo, c'est plus calme, et j'ai mis bien six mois à m'habituer au bruit de la rue. j'imagine que c'est un peu pareil pour un chiot, qui était dans la camapgne.

Un autre petit tracas, il n'est pas empressé de sortir.. Avec la laisse il fait de résistance, sans laisse il y a beaucoup trop de choses à sentir dans les couloirs. Les couloirs c'est de la moquette, il est préférable de ne pas s'attarder. Peur des escaliers, un peu hauts pour lui.. et de l'ascenceur qui fait du bruit. Alors je le porte jusque dans le jardin sinon ça prendrait des heures. J'ai fait un essai encore cet aprem.. J'ai fini par le porter Puis une fois dans le jardin il est content, il court, il sniffe tout.. Il regarde.

Mercerdi après midi je l'ai emmené au parc, c'est moins bruyant, beaucoup de place , assez joli, plus de soleil, il a apprécié, il n'a pas peur des gens, il a eu son succés auprès d'une bande d'ados, puis d'autres personnes.. Je lui ai laché la laisse, il fallait l'appeller, mais il me suivait.. Je vais acheter une laisse déroulante, qui sera plus adaptée et ça fixera des limites.

Mais dans la rue j'ai du le porter à l'aller et au retour et il est un peu lourd pour moi j'ai un peu mal au dos en ce moment, c'est galère. Il me suivrait en laisse on irait le matin et l'après midi..

Ici il ne manque pas d'endroits supers pour se promener, j'ai même l'intention de l'emmener ballader dans la montagne, ou au bord du lac, c'est pour ça que je n'ai pas pris un chien de poche.

Mais n'ayant pas de voiture, il faut marcher un peu en ville, et pour l'instant la laisse c'est toujours un problème dans la rue..

Je pense que lorsqu 'il voudra bien me suivre normalement en laisse on résoudra les problèmes de propreté.

Je vais essayer de le sortir, quand il fait nuit, il se sentira peut être moins observé.. Puis c'est plus tranquille et il se trouvera peut être un coin.. ( bien sûr je ramasserais ).

Les colleys sont assez sensibles et ça ne sert à rien de crier, sinon à obtenir l'inverse.. Je lis parfois des conseils de fermeté, mais ça ne semble guère adapté au colley, qui sont aussi un peu tétus parfois... On obtient plus par la persuasion , mais il faut de la patience. Ca ne fait qu 'une semaine, mais à part ça , ça se passe plutot bien...

Par contre je suis intransigeante quand il veut grimper sur mon lit.

Sinon pour certaines sorties, comme j'ai un vélo, je pensais à la cariole à chien ( ça coute dans les 200 euros ) ca permet de réduire le temps de trajet pour rejoindre des endroits sympas. et c'est plat..

Une amie en a une pour sa petite fille ( pour la ville, la rando et le ski, mais elle est plus jeune et très sportive ), on essayera de faire une sortie ensemble, pour lui donner l'exemple, et comme la petite adore les chiens , elle pourra monter avec lui s'il faut le rassurer. Entre petits on se comprend mieux..( j'ai déjà remarqué )

Ca résoudrait les problèmes immédiats, puis il est encore petit, et même plus tard, pour sortir plus rapidement de la ville . C'est compliqué de dresser un chien à courir à coté du vélo, avec la laisse et le système adapté et dramatique s'il me faisait tomber.

De temps en temps je vais avec mon amie et sa fille à la neige juste au dessus, j'ai arrété le ski de fond , mais je marche sur les pistes de raquettes. Je me demande s'il est pas encore un peu petit pour l'emmener dans la neige à cause du froid en altitude. L'année prochaine je ne me fais pas de soucis, le précédent aimait bien jouer dans la neige avec mes enfants..

Mais dans une autre région j'ai vu des gens qui avaient laissé le husky tout l'après midi dans la voiture pendant qu 'ils faisaient du ski de fond. Débiles !
Léa

Re: Sorties, laisse et propreté

Messagede listen le Dim 13 Fév 2011 20:02

Ah , les chiots , pas simple !
Est-ce qu'il est gourmand ? Parce que le plus simple , si il est gourmand , c'est de lui mettre la laisse ( et bien oui , tant qu'il n'obéit pas parfaitement , en ville , il doit être en laisse ) et de lui faire sentir un truc très appétissant , genre fromage , ou jambon , histoire qu'il vous suive ( ça épargnera votre dos ! ) jusqu'à dehors assez vite , et avec plein de friandises jusqu'au parc ( à condition que ce ne soit pas trop loin tant qu'il est jeune , pas trop d'effort ! ) , en plus , il sera concentré sur vous et pas sur tous les bruits de la ville .
Il faut lui laisser du temps , une semaine d'adaptation , c'est peu , une des miennes a mis 3-4 semaines avant d'accepter de faire ses besoins dehors en ville , elle avait trop peur de tout !
La laisse enrouleur , ça peut être bien pour lui permettre d'avoir un peu plus d'espace tant qu'il n'est pas encore bien obéissant , mais ça ne lui permettra pas de savoir marcher en laisse sans tirer ( vu que la laisse enrouleur est toujours en traction ! ) donc il faut aussi une laisse "normale" pour l'éduquer .
Une fois adulte , et éduqué ( assez simple : si le chien sait faire une marche au pied , il saura suivre le vélo sans tirer , ni faire d'écart ! ), aucun souci pour les balades en vélo , il y a plein de systèmes d'attache bien pratiques ( ou en totale liberté une fois sorti de la ville ) , en attendant la "cariole à chien" peut être bien mais il faudra lui apprendre en douceur pour qu'il n'ai pas peur et qu'il ne descende pas n'importe quand !
Caresses à Fistou :D
listen

Messagede Léa le Dim 13 Fév 2011 21:59

Merci Listen

Cette indication de 3 - 4 semaines, me donne une idée, rien d'anormal.

Hélas il est pas très gourmand, il ne se jette pas sur les gateaux pour chien : on sent , on regardre, on goutte , avant de l'emporter.

Merci pour le conseil des deux laisses., je n'ai jamais utilisé d'enrouleur.

Pour la cariole à chien , il ne pourra pas sauter, c'est bien foutu

( ce modèle va jusqu 'à 36 kg, il y a d'autres modèles pour les plus gros et les plus petits) .

http://www.remorque-velo.com/remorque-velo-remorque-pour-chien_p29.php

Puis quand il sera habitué..,

Image

Ici il y a de supers modèles,avec ouverture dessus pour voir la paysage.

http://www.doggyride.com
Léa

Messagede listen le Lun 14 Fév 2011 13:45

Essayez plutôt le fromage , le jambon , la viande ... que les gâteaux pour chien , avec certains ça marche .
Super la photo ! Je ne suis pas assez sportive pour tracter toute ma meute , mais ça a l'air sympa !
listen

Messagede fannyetchopin le Ven 8 Avr 2011 11:08

Léa a écrit:Merci Listen

Cette indication de 3 - 4 semaines, me donne une idée, rien d'anormal.

Hélas il est pas très gourmand, il ne se jette pas sur les gateaux pour chien : on sent , on regardre, on goutte , avant de l'emporter.

Merci pour le conseil des deux laisses., je n'ai jamais utilisé d'enrouleur.

Pour la cariole à chien , il ne pourra pas sauter, c'est bien foutu

( ce modèle va jusqu 'à 36 kg, il y a d'autres modèles pour les plus gros et les plus petits) .

http://www.remorque-velo.com/remorque-velo-remorque-pour-chien_p29.php

Puis quand il sera habitué..,

Image

Ici il y a de supers modèles,avec ouverture dessus pour voir la paysage.

http://www.doggyride.com

:mrgreen: :mrgreen:
Morte de rire, si j'arrive à mettre l'un de mes colleys là dedans, je vais au travail nue.

Oui, déja que le colley c'est tétu, alors un chiot. J'ai connu cela avec mes colleys.
fannyetchopin

Messagede Léa le Ven 15 Avr 2011 22:53

fannyetchopin a écrit:

:mrgreen: :mrgreen:
Morte de rire, si j'arrive à mettre l'un de mes colleys là dedans, je vais au travail nue.

Oui, déja que le colley c'est tétu, alors un chiot. J'ai connu cela avec mes colleys.

Heureusement que je n'ai pas fait le même pronostic ou pari....

Image

Image

Depuis le temps que je rêvais de l'emmener au lac...

Image

Il ne semble pas trop traumatisé de son premier voyage en carosse.

Je n'irais pas jusqu 'à dire qu 'il est relaxe et qu 'il est pressé d'y monter dedans, mais ça progresse.

Image

Je confirme , les colleys c'est têtu.. pas moyen de le sortir en ville avec une laisse : il freine des quatres pattes..

Sans laisse, c'est encore dangereux, pour lui..

Le bord du lac est à 5 km de mon quartier, le trajet n'est pas spécialement intéressant. En vélo c'est un quart d'heure, pour se retrouver dans un coin sympa, où il peut courir à loisir..

Il est préférable de marcher au bord du lac que le long des boulevards en ville.. ( même sans chien ). Et les gens qui ont des voitures , emmènent leur chien ou leurs enfants se promener au lac en voiture..

Il y a aussi les bus, mais interdits aux chiens.

On fait aussi les courses en vélo-remorque, ça résoud le problème de devoir le laisser dehors, pendant que je rentre dans un magasin dans les rues piétonnes.. Zéro stress, pour moi, pour lui. Il n' y a pas toujours de quoi attacher son chien. Un petit détour par le parc avant de rentrer..

Il manque une petite laisse de sécurité pour qu 'il ne saute pas de la remorque, mais il devrait apprécier davantage le trajet en ouvrant la porte avant..

Ca suscite pas mal de réactions, en France les gens ne sont pas habitués, mais dans l'ensemble c'est plutot sympa.

Avec les automobilistes aussi. Et avec une remorque , ils s'écartent davantage pour doubler

Quelques photos à la montagne, on a profité de la dernière neige avec une amie qui nous a emmenés.

Image

Image

Tout le monde me dit qu 'il est beau à regarder quand il court.. et parfois il y va.. Les cuisses arrière sont bien musclées

Depuis quelques temps il fait le fier avec sa queue en l'air..
Léa

Messagede cominut le Ven 15 Avr 2011 23:39

Magnifiques photos Léa, votre chien a bien de la chance et semble bien profiter de tout ça. Cela donne vraiment envie... Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec lui!
cominut

Messagede listen le Sam 16 Avr 2011 13:37

Je suis super impressionnée :)
Bravo , Fistou doit être très heureux dans sa "niche roulante" ; Merci pour les photos !
listen

Messagede Léa le Mer 20 Juil 2011 22:15

Ouf enfin !

Mon Fistou n'a plus peur de prendre l'ascenceur, ça aura pris du temps , mais il s'est décidé tout seul le 14 Juillet..

Huit mois , je ne peux plus le porter.

Et enfin deuxième progrès il veut bien marcher dans la rue en laisse. ( c'est la peur des voitures lorsqu 'il est attaché , mais pas attaché , il ne restait pas sur le trottoir )

Ca évite tout de même de sortir la cariole et le vélo chaque fois.

On va réserver la cariole aux "grandes sorties " ( mais c'est moi qui préfère les faire en vélo , qu 'à pied )

Cette cariole est trop fermée ( je vais sortir le cutter ) et je peux envisager l'achat d'un vélo électrique pour remonter à la maison.
Léa

Messagede Léa le Ven 14 Oct 2011 01:11

Image

A la mi temps :

Avec le nouvel attelage , électrifié.

Image

il faut bien reconnaitre que ça monte par chez moi.

Image
Léa

Suivante

Retourner vers Bien s'en occuper