Chenilles processionnaires du Pin

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Chenilles processionnaires du Pin

Messagede pitch26 le Jeu 31 Déc 2015 14:01

Bonjour,

Mon arbre (mélèze de 30 mètres) a de nombreux nids de chenilles processionnaires, une bonne dizaine je pense...J'ai été voir ma mairie et ils n'ont aucune solution à me proposer car pas de partenariat avec des élagueurs ou autre.

Avec cette douceur inhabituelle, j'ai lu par ci, par là qu'elles étaient en avance et déjà descendues dans quelques régions ! :o

L'élagueur me prendrait 500 eur (tous les ans évidemment) alors que l'abattage serait de 1000 eur (à voir avec le proprio en temps venu).
J'ai donc acheté un écopiège avec un sachet supplémentaire car beaucoup de nids.
Avez-vous déjà installé ce type de piège ? en êtes vous satisfait ? il est fiable à 95%, je suis inquiète pour mes colleys tout de même... :?

Merci pour vos retours et je vous souhaite un bon réveillon !!! :)
pitch26

Re: Chenilles processionnaires du Pin

Messagede Patrick le Jeu 31 Déc 2015 15:49

Bonjour Pitch,

Pas encore concerné par la bestiole, je ne peux pas donner mon avis.
Je sais que l’INRA a testé le piège. Ce sont eux qui donnent, si je ne me trompe pas, cette fiabilité de 95%.
Il faut mettre le piège assez haut, afin qu’il ne soit pas accessible par des enfants ou animaux.
Il faut aussi mettre de la terre dans le sac et veiller à ce que la collerette soit parfaitement au contact de l’écorce de l’arbre.
Parfois, sur des arbres âgés, ce qui est le cas de votre mélèze, l’écorce est en relief et très découpée.
Il ne faut pas laisser le moindre passage entre collerette et écorce.
Les pièges ne sont peut-être pas tous identiques, mais certains contiennent un mastic pour boucher les éventuels passages entre collerette et écorce.
Je pense que les 5% d’échecs viennent de passages trouvés par les chenilles pour continuer leur chemin vers le sol.
Positionner provisoirement la collerette, et s’il le faut, abrasez les morceaux d’écorce qui formeraient des reliefs laissant une possibilité de passage aux chenilles.
Sachez aussi qu’elles peuvent rester 1 jour ou 2 dans la collerette avant de descendre dans le sachet (veillez à ce qu’il ne soit pas percé. !).
Ce n’est qu’une fois qu’elles sont descendues dans le sachet que vous pouvez le récupérer et le détruire.
Et enfin : c’est un piège totalement écologique qui remplace avantageusement tout traitement chimique (qui sont de moins en moins autorisés), tout en conservant intact l’arbre.
Ici, une vidéo montrant l’installation du piège :
https://www.youtube.com/watch?v=RiffH6mq0BA

Donnez nous des nouvelles.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Ven 1 Jan 2016 13:35

Bonjour Patrick,

J'ai reçu l'écopiège hier, manque plus que le terreau et je pourrai m'atteler à la pose...merci Patrick pour la vidéo très utile.

J'ai vu qu'il existait aussi un insecticide biologique à utiliser du 15 sept au 30 oct mais ne comprends pas comment ça marche et où l'appliquer.
Quelqu'un en sait plus ? http://toutpourlesnuisibles.com/tpln/ch ... _chene.htm

Demain je pose l'écopiège et serai enfin un peu plus rassurée car il fait tellement doux qu'elles ne vont pas tarder à descendre ! En revanche, j'ai lu qu'il arrivait qu'elles soient "parasitées" et qu'elles se mettent à tomber des branches au lieu de suivre le tronc, là ça va poser problème, y'a plus qu'à croiser les doigts... :shock:

Bonne et heureuse année 2016 !
pitch26

Messagede Patrick le Ven 1 Jan 2016 16:00

Bonjour Pitch,

Bonne Année, bonne santé, et beaucoup de joies avec les toutous.

Comment utiliser l'insecticide, c'est écrit si vous allez sur le lien:
Dosage :
30gr de BTK (bacille thuringe version Kurstaki) pour 40l d'eau
30 gr de Bacillus permet de traiter un pin ou un chêne.

Si vous consultez les notices des 2 produits, DIPEL DF ou Delfin:
Mode d’action
Le Bacillus thuringiensis sous-espèce kurstaki présent dans DIPEL DF est un insecticide qui fonctionne par ingestion.

Préparation
Mise en œuvre
1) Remplir d’eau propre la cuve du pulvérisateur aux deux tiers de la quantité souhaitée.
2) Mettre en route l’agitation et la maintenir pendant toute la durée de la mise en œuvre du traitement.
3) Introduire la quantité nécessaire de produit dans le pulvérisateur.
4) Compléter le niveau d’eau.
5) Rincer l’emballage (3 fois) et le rendre inutilisable.
6) En cas d’emballage incomplètement utilisé, le refermer et le stocker en lieu sûr.

Il faut utiliser un pulvérisateur, et faire ce dosage de 30gr pour 40 litres d'eau.
Ce qui doit permettre de traiter un arbre comme votre mélèze.
Après, c'est plus difficile pour aller pulvériser à 20 mètres au dessus du sol.!!

Ce sont des produits qui sont avant tout destinés aux professionnels, agriculteurs ou collectivités locales, qui vont traiter de grandes surfaces, vergers par exemple, avec des cuves portées sur tracteurs.

Ce n'est plus la même chose quand il s'agit de monter à 10 ou 20 mètres dans un arbre. L'idéal doit être d'avoir un camion nacelle.
Et si le produit est utilisable en agriculture biologique, ça ne signifie pas qu'il n'est pas dangereux si j'en juge par toutes les précautions d'utilisation affichées.

Vous auriez la possibilité de me faire des photos quand le piège sera en place... et que les chenilles vont descendre dedans?

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Ven 1 Jan 2016 16:52

Ah ok, je croyais qu'il fallait vaporiser le pied de l'arbre sur une hauteur d'1 mètre ou 2 afin qu'elles ne montent pas dessus et qu'elles meurent en ingérant le pesticide.

Et oui bien sûr je ferai des photos. ;)
pitch26

Messagede Catrin' le Ven 1 Jan 2016 16:56

Bonjour,

Les chenilles processionnaires sont un gros problème! Il y en a même ici, dans les pins de l'Allier!

Je ne laisserais pas sortir mes chiens avant d'avoir fait moi-même le tour du jardin! J'éviterais, pour ma part, l'insecticide... Le piège, par contre, est certainement un bon moyen de s'en protéger partiellement... mais très localement: soyez vigilante lors des balades et soyez prudente pour vous aussi!!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede pitch26 le Sam 2 Jan 2016 11:37

Bonjour,

Je lis quelques fois des témoignages où elles sautent de l'arbre et ne s'encombrent pas de descendre le long du tronc, avez vous des retours là-dessus ?!? c'est terrifiant :o

De tout de manière, je verrai comment ça se passe cette année et si j'observe des chenilles par terre malgré la pose du piège, ce sera l'abattage du mélèze.

J'ai pris l'habitude de choisir mes chemins de balade avec précaution Catrin' mais dans mon jardin la gestion est moins aisée...
pitch26

Messagede Patrick le Sam 2 Jan 2016 13:30

Bonjour Pitch,

Je ne sais pas dire si elles sautent de l'arbre… Pour moi, ce serait étonnant sachant que la bestiole, si elle a bien de nombreuses pattes, n'en a pas pour autant une capacité à sauter. Peut-être leur arrive-t-il de tomber à cause d'un coup de vent, ou d'une rencontre avec un prédateur.
La procession est tout de même un acte bien précis et méticuleusement ordonné parce qu'il fait partie de leur cycle de vie.
Par contre, une idée bête me vient à l'esprit… Est-ce vraiment des processionnaires? Un mélèze perd ses aiguilles l'hiver.! Or, la processionnaire se fixe sur des pins pour avoir son garde-manger à portée de main. La journée elle fait la sieste, et elle passe une bonne partie de la nuit à dévorer les aiguilles de l'arbre sur lequel leur nid est installé.
Mais dans le cas du mélèze…. Comment font-elles?
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Sam 2 Jan 2016 19:21

Bonjour Patrick,

Voici des photos prises cet après midi de mon mélèze ainsi que 2 nids :
Image

Image

Image

Image

Pour la 1ere et la 3ere photo, il faut que tu tournes ta tête vers la droite. :lol:
pitch26

Messagede Patrick le Sam 2 Jan 2016 19:31

Jolis les nids.!
Et joli le mélèze… Bien vert.
La 1ère photo me fait furieusement penser à un… cèdre.
Tout comme la forme des aiguilles que l'on voit bien sur la dernière photo.
Et le cèdre est effectivement un arbre habité par les processionnaires.
Le mélèze n'a plus une seule aiguille à cette époque, il les perd en automne (comme les feuillus).
Patrick
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Santé