Sorties, laisse et propreté

Le Colley au quotidien: L'élever, l'entretenir. Son alimentation. A faire et ne pas faire.

Re: Sorties, laisse et propreté

Messagede listen le Ven 14 Oct 2011 13:53

Oh oui , ça a l'air de bien grimper , ça muscle ;)
listen

Messagede Evelyne le Ven 14 Oct 2011 17:23

appréciable ce vélo électrique avec la remorque chargée et la pente à monter -
Evelyne

Messagede Léa le Ven 14 Oct 2011 19:35

Oui, génial le vélo électrique, mais il faut bien choisir si on veut tracter une remorque en cote.

Pour info : Ceux qui ont le moteur dans la roue, et homologués pour la voie publique, sont faits pour le plat et ils montent avec beaucoup de difficulté sans remorque, contrairement à ceux qui ont le moteur dans le pédalier.

Et encore il faut une batterie 36 V, parce que les 24 V c'est pas assez puissant..

Cette marque fait des VTT qui grimpent aux arbres, et ce modèle en vélo de ville avec le même moteur, et homologué pour la voie publique..

Chaque fois qu 'on sort de la maison on se farcit cette cote pour rentrer..

Sinon au plat pas besoin de moteur

Ayant passé la soixantaine.... et pas de voiture pour l'emmener dans des coins sympas un peu éloignés, le vélo électrique est une bonne solution..

Je veux lui apprendre à courir en laisse à coté du vélo, mais on ne peut pas faire ça en ville, ni sur de trop longues distances..

Image

http://www.canineo.com/ensemble-pour-velo-p109.html?osCsid=4001b54bd3bf2e1cd751c31861818595

Je ne regrette pas d'avoir repris un colley, c'est un chien qui a une très bonne image chez les gens ( hormis les grincheux ), puis il y a tous les gens qui en ont eu un. Et c'est vrai que la mode est un peu passée, on en voit pas à tous les coins de rue, mais ce n'est pas plus mal.

Pour la compagnie, il est vraiment extra.

J 'ai des amis plus jeunes qui ont des enfants, ils me l'ont gardé un jour, il a fait une sacrée journée, il était content comme tout et un peu fatigué de sa journée sportive.
Léa

Messagede Léa le Sam 31 Mar 2012 10:21

Voilà Fistou a appris à courir à coté du vélo.

Ca s'est fait beaucoup plus facilement que je pensais, simplement avec la laisse attachée au tube de selle. On a commencé dans un champ.

Mais j'ai commandé le Walky dog et un harnais. Il sera mieux positionné.

http://www.polytrans.fr/chiens/sport-plein-air/velo-bike-jorring-skate-patinette/11688-walky-dog-attache-chien-pour-velo-bike-joring.html

Au niveau distance on fait ~ 2 x 6 km à une vitesse de ~ 8 km/h ( un peu plus rapide que la marche à pied, je n'ai pas de compteur ).

Je n'ose pas aller plus loin , car je pense au retour.

De temps en temps on fait un petit sprint.. je le préviens et il a l'air très content .

L 'assistance du vélo électrique ne me sert qu 'à franchir les quelques bosses en gardant une allure régulière, et à grimper la cote très raide au retour.

Mais avec 6 km on est plutôt limités, je ne peux pas l'emmener sur des aires de jeux trop éloignées à une bonne dizaine de km..

Aussi je pense que je vais l 'emmener en remorque et il fera le retour en courant. Ou l'inverse. Et ça me fera faire un peu plus d'exercice en aidant le moteur, car avec la remorque ça tire beaucoup plus, mais là je ne force pas du tout..

Pas de photos, c'est pas facile , mais je vais installer une caméra de sport HD , à un endroit bien placé, pour faire des vidéos de nos balades.

Sinon je l’emmenais dans un parc à coté, avec la laisse à enrouleur ( il a bien intégré la longueur ) alors il part à fond, fait demi-tour, et me fonce dessus, puis m'évite au dernier moment, et idem dans l'autre sens. Je fais semblant de vouloir l'attraper. Un vrai spectacle et il est impressionnant avec ses changements de direction et ses accélérations. Par contre ça le fatigue davantage.

Il y a un semblant de club agility, vraiment pas terrible avec un bric à brac à coté ça fait un peu Emmaus, et un autre mais beaucoup trop loin, sinon je l'aurais emmené, je pense qu 'il adorerait.

J 'allais oublier : nous avons fait plusieurs sorties à la neige, une amie qui pratique le ski de fond nous emmenait lorsqu 'elle avait de la place. On marchait sur les pistes de raquettes. Pas de laisse et il s'en est donné à cœur joie de grimper sur les talus et de bondir dans la neige poudreuse. La dernière fois il a joué avec un groupe d'enfants, en attendant mon amie.

Anecdote marante : un petit gamin dit à son père en montrant Fistou :

- Papa regarde c'est un loup .

- Non c'est un chien

- Mais je te dis que c'est un loup !
Léa

Messagede Patrick le Sam 31 Mar 2012 13:29

Bonjour Léa,

Merci de nous conter exploits et aventures de Fistou.
Si je ne me trompe pas, il avait 3 mois début février, il aura bientôt 5 mois.
Faites le jouer, marcher un peu, mais ne lui faites pas faire trop d'effort si jeune.
2 x 6km…. C'est trop.
Il faut attendre que le renforcement des ligaments soit fait vers 8 ou 9 mois pour envisager des activités soutenues.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Léa le Sam 31 Mar 2012 14:32

Patrick a écrit:Bonjour Léa,

Merci de nous conter exploits et aventures de Fistou.
Si je ne me trompe pas, il avait 3 mois début février, il aura bientôt 5 mois.
Faites le jouer, marcher un peu, mais ne lui faites pas faire trop d'effort si jeune.
2 x 6km…. C'est trop.
Il faut attendre que le renforcement des ligaments soit fait vers 8 ou 9 mois pour envisager des activités soutenues.

Patrick

Merci Patrick,

Le temps passe vite, trop vite. Fistou est né le 3/11/2010, je l'ai eu en Février 2011, il va donc avoir 17 mois.

Mais j'aimerais bien avoir un nouveau conseil pour les distances à parcourir et allures, compte tenu de cette rectification.

Les balades à vélo ( on en a fait une à deux par semaine quand il faisait beau ) permettent de lui donner sa dose d 'activité "sportive" , ce que je ne peux faire à pied compte tenu de mon âge, de l'abandon d'activités sportives ( randonnée surtout) et d'un mal de dos auquel il contribue un peu en tirant parfois comme un damné, surtout pour aller voir les autres chiens.
Léa

Messagede Patrick le Sam 31 Mar 2012 17:01

Oups, effectivement, le 1er message date de février....2010.! Je n'avais pas tout lu.!
Désolé.
Pour les allures, le trot est le mode de déplacement naturel du chien. Vous devez adapter votre vitesse afin que votre chien reste à votre niveau en pratiquant un trot souple et léger sans effort de sa part.
Quant aux distances.. 2x6km à 8km/h font 1h30.. Je trouve que c'est déjà du haut niveau pour champion.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Léa le Dim 1 Avr 2012 12:19

Merci Patrick de cette indication, je ne compte pas en faire un champion de course de lévrier, juste lui faire faire un peu d'exercice et qu 'avant tout il se fasse plaisir..

On réduira notre parcours, et j'utiliserais la remorque pour aller das des coins éloignés.
Léa

Messagede cominut le Dim 1 Avr 2012 22:25

Un grand bravo pour vos nouvelles sportives, cela fait vraiment plaisir de lire des choses aussi encourageantes! Votre histoire du garçon qui croit voir des loups m'a fait sourire, car cela m'arrive régulièrement également avec mon bleu-merle...
cominut

Messagede Léa le Mar 3 Avr 2012 22:30

Bon en fait mon chien a eu un problème de coussinets.

Pas trop grave, après deux jours a la casa cet aprem on est allés à pied au RDV chez le véto : il n'avait plus mal, mais ça m'a rassurée et le véto m'a bien expliqué. Ca concerne pas mal de chiens entre la saison de repos et la reprise d'activité : les chiens de traineau, les chiens de chasse : ceux à sanglier qui courent beaucoup pendant la saison et restent dans un parc le reste de l 'année, j'ai cru comprendre qu 'il chassait le sanglier, etc....

Il m'a donné du Cani Sport, un spray à passer tous les soirs pendant qq semaines, et ensuite la veille de chaque sortie. Ca renforce la kératine des coussinets..

Puis il faudra recommencer au printemps prochain.. Le goudron ça râpe un peu plus que l'herbe ou la terre, la moquette ou le parquet..

Pour la neige , c'est graisse à traire.. voire bottines par -40 °C.

C 'est comme nous avec les ampoules lors des premières sorties..
Léa

Précédent

Retourner vers Bien s'en occuper