Vous vous posez des questions sur le comportement de votre chien, les soins à lui apporter, comment le nourrir...

Collie online a rassemblé des informations sur toutes ces questions et vous les propose en consultation dans cette rubrique.

S'en occuper

La plupart des fiches ont été rédigées par des vétérinaires et sont dignes d'intérêt.
Les présenter sur Collie online a été rendu possible grâce au partenariat réalisé avec Aniwa.com et Wanimo.com

 

Le Colley
S'en occuper
Participer
Questionner
Vos contributions

 

N'hésitez pas à consulter les rubriques consacrées aux éleveurs sur Collie online. Ce sont des sites réalisés pour des éleveurs (14).

Eleveurs


Notre rubrique Chiots est également très active. Parcourez les 3 pages d'offres de ventes de chiots, l'un d'entre eux est peut être pour vous.

Chiots à vendre

 

 


« Je veux de la graine de champion… » : petit florilège
(Aniwa.com)

Record woman : la femme aux « 1000 titres »
Aujourd’hui, l’éleveur qui détient le record du monde de titres de champions homologués est une Américaine. Dans ce pays où le titre de Champion AKC (American Kennel Club) est distribué à des milliers d’exemplaires chaque année, elle élève des Schnauzers nains et des Riesenschnauzers. Elle revendique de façon tout à fait officielle plus de 1000 titres de champions homologués pour des chiens, élevés, importés ou vendus par ses soins. Un chiffre qu’aucun éleveur européen n’approchera un jour, la barre des 100 titres représentant en Europe, un record déjà historique !

Le collectionneur d’étalons champions
Un Champion, oui, qui fasse des saillies, oh oui !
La valeur intrinsèque (ou mouillée comme disait Coluche) d’un champion passe également par ses dons d’étalon reproducteur. En Europe, dans certaines races, allemandes notamment, des champions qui cumulent les victoires et les titres de champion, font l’objet de transactions proches de celles que nous connaissons dans le milieu équestre (de l’ordre de centaines de KF). En Boxer, le Président du Club du Boxer espagnol fait partie de cette confrérie que nous appellerons, les collectionneurs d’étalons champions. Il a fait l’acquisition de « cracks » comme David Del Colle dell’Infinito (un bringé qui ne compte plus les femelles venues à lui ces cinq dernières années), Saverio de Soragna, Nick de Ruphète, etc.

Le culte du « business » de l’étalon
Les cumulards sur le circuit se font avant tout plaisir. Nous connaissons des « collectionneurs » qui ne sont pas éleveurs et qui dépensent des sommes folles pour avoir l’exclusive de posséder « le chien le plus titré du monde ». Mais le plaisir peut se rémunérer également : certains étalons vedettes (Rottweiler, Berger Allemand, Labrador, Saluki, etc…) disposent de leur propre site web, un outil qui leur permet de toucher d’un seul clic toute la planète. Ils proposent leurs services (par IA et envoi de semence congelée) moyennant 1000 dollars (+ 200 dollars de frais… cheur) l’acte manqué !

Le champion « vitrine »
Monsieur Duclos est éleveur. Il produit des chiens de berger depuis des années. Un jour, il tombe en admiration devant un mâle au hasard d’une rencontre. Après quelques minutes de discussion, le chien en question devient un étalon potentiel. La saillie est réalisée quelques semaines plus tard sur l’une des chiennes de l’élevage, alors que le père de la portée est sans papiers, non confirmé et surtout, démuni de toutes informations quant à son cursus…
Peu importe, lorsque la portée naît, le contrôle ADN n’étant pas une obligation, le père « officiel » de la portée sera un mâle de l’élevage, un « juste confirmé ». Quelques semaines passent, 61 jours exactement, et au sein de la portée, l’éleveur est bien décidé à « garder » quelque chose. C’est chose faite quelques semaines plus tard. Le chiot en question devient un superbe mâle fauve avec un sacré pedigree « officiel ». Au fil de ses premières sorties, il accumule les victoires. Rapidement, les éleveurs lui amènent leurs femelles à la saillie. De même, toutes les femelles de l’élevage sollicitent ses services. Les demandes de chiots sont supérieures à l’offre. Cinq ans plus tard, le mâle en question devient aveugle. De nombreux descendants sont atteints de cette malformation… Deux ans plus tard, l’éleveur arrête son élevage pour se consacrer à ses poules…

Le champion à répétition
Monsieur Stud est un restaurateur passionné d’élevage. Il possède deux ou trois lices issues de grands champions allemands. Comme bon nombre de ses confrères, il n’hésite pas à se rendre en Allemagne, afin de faire couvrir ses femelles par l’étalon du moment. Dans l’une des portées naît un futur crack. Un superbe mâle, à l’empreinte, type et mouvement proches de la perfection. C’est l’illustration vivante du standard. De victoires en victoires, le grand chien plait. A un tel point qu’il gagne cinq années de suite le championnat. Des dizaines de saillies plus tard, le champion a du mal à trouver la relève. Il a tout gagné, presque « tout sailli » mais aucun de ses descendants n’est à la hauteur des qualités de son géniteur. Quelques années plus tard, l’étalon disparaît. Vingt ans plus tard, aucune lignée directe ne peut se vanter de descendre de ce chien considéré, à l’époque, « comme un champion d’exception ». Pendant ce temps, certains de ses concurrents, qui piaffaient d’impatience pour recevoir le titre, ont disparu physiquement, mais sont bel et bien là dans l’élevage contemporain. Leurs arrières-arrière - arrière – arrière – arrière – arrière – petits- enfants peuvent attester de la qualité de leur lignée, qui n’était pourtant pas celle d’un champion…



Textes proposés par le site internet Aniwa.com

 


| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Le Colley  |  Historique  |  Pedigrees  |  Travail  |  Photos  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online