Vous vous posez des questions sur le comportement de votre chien, les soins à lui apporter, comment le nourrir...

Collie online a rassemblé des informations sur toutes ces questions et vous les propose en consultation dans cette rubrique.

S'en occuper

La plupart des fiches ont été rédigées par des vétérinaires et sont dignes d'intérêt.
Les présenter sur Collie online a été rendu possible grâce au partenariat réalisé avec Aniwa.com et Wanimo.com

 

Le Colley
S'en occuper
Participer
Questionner
Vos contributions

 

N'hésitez pas à consulter les rubriques consacrées aux éleveurs sur Collie online. Ce sont des sites réalisés pour des éleveurs (14).

Eleveurs


Notre rubrique Chiots est également très active. Parcourez les 3 pages d'offres de ventes de chiots, l'un d'entre eux est peut être pour vous.

Chiots à vendre

 

 


Le tartre, une méthode naturelle pour l'éliminer.
 
  Texte ajouté le 24-03-2002

Comme pour les humains, les dents des chiens subissent l'attaque permanente de bactéries qui sont à l'origine de la formation de la plaque dentaire.
Ces bactéries s'agglutinent à la surface des dents et produisent des substances qui forment une pellicule de couleur orange recouvrant les dents. Cette pellicule est normalement nettoyée chez l'homme par le brossage régulier des dents.

Progressivement, la pellicule s'épaissit donc chez le chien avec l'accumulation de couches de glycoprotéines et de polysaccharides, ainsi que le développement de très nombreuses bactéries (la concentration en germes dans le tartre peut être aussi importante que dans les selles). C'est alors la plaque dentaire.

Avec le temps, la plaque dentaire se minéralise et s'étend sous la gencive, on dit que l'animal a du tartre.

Certaines races de chiens ont une prédisposition génétique à la formation de tartre (petites et moyennes races, comme le Caniche, le Yorkshire, le Pékinois, le Shih-Tzu ou le Cocker).


Les conséquences du tartre

Le tartre chez le chien n'est pas uniquement un problème esthétique, mais un réel problème de santé.

Tout d'abord, le tartre est le plus souvent responsable de la mauvaise haleine du chien: un chien qui a les dents propres est un compagnon beaucoup plus agréable car moins nauséabond!

Mais surtout, le tartre s'accumule en permanence, et s'insinue sous la gencive.
Celle-ci est en permanence irritée et fragilisée: on a souvent une gingivite (inflammation de la gencive, qui se reconnaît à leur couleur rouge), des saignements au moment des repas, des infections buccales, des abcès.

Les dents peuvent également être atteintes, et il n'est pas rare d'avoir des dents totalement rongées par des caries, qui tombent ou qui ne tiennent plus dans la bouche que par la couche de tartre!

Même s'il ne l'exprime pas votre compagnon souffre forcément lorsque le tartre devient important.

De plus les microbes qui s'y développent passent dans le sang et peuvent se fixer dans différents organes (cœur, reins) contribuant ainsi au développement de maladies qui peuvent être graves: insuffisance cardiaque et rénale chez l'animal âgé.


Que faire si votre chien a les dents entartrées?

Autrefois, le régime alimentaire des animaux leur permettait de mastiquer des viandes dures non dépecées. Cette action facilitait l’élimination mécanique de la plaque dentaire. Dans la nature, le mouvement naturel de mastication contribue à nettoyer les dents et sert également à renforcer les dents et les muscles de mastication. L'évolution actuelle de notre société a complètement transformé la méthode d'alimentation de nos chiens. L’alimentation industrielle ne permet pas cette action, même s'il est préférable d’utiliser des croquettes sèches bien dures et de taille suffisante pour obliger les chiens à les mâcher.

Tout d'abord, surveillez bien l'apparition du tartre en regardant régulièrement les dents de votre chien (le tartre apparaît d'abord au niveau des dents du fond, comme les prémolaires, et plus tardivement sur les crocs).


Une solution naturelle, économique et écologique consiste à donner des lamelles séchées produites à partir des bas morçeaux de la production animale de boucherie. Ce sont des muscles du cou des vaches ou des coquilles d'oreilles de porc. Il s'agit d'une production naturelle, sans colorant ni conservateur. Appétente, contrairement aux produits proposés par certaines grandes marques de l'industrie alimentaire canine qui sont fabriqués à partir de végétaux.

Une cure de quelques semaines à raison de 1 lamelle de muscle séché par jour va nettoyer naturellement et complètement la dentition de votre chien. J'ai personnellement testé le produit sur mes chiens. Le résultat est extraordinaire.

Photo d'une dentition d'une chienne de 10 ans. Les dents sont recouvertes de tartre

La même dentition, 1 semaine plus tard.

Ces 2 photos se passent de commentaire...Pour un prix dérisoire, 40 à 50% du tartre a été éliminé en l'espace d'une semaine.

 


Que faire pour prévenir l'apparition du tartre?

L'idéal pour entretenir une bonne hygiène buccale chez votre chien est de lui brosser régulièrement les dents (dès qu'il a ses dents d'adulte: entre 6 mois et un an). Ceci est possible si vous habituez très jeune votre chien à être manipulé.

Il existe aussi un produit spécialement adapté, composé d'un doigtier (capuchon de caoutchouc avec des aspérités, à enfiler sur votre doigt) et d'une pâte dentifrice abrasive dont le goût convient aux chiens. Vous pouvez ainsi nettoyer correctement les dents de votre chien (une ou deux fois par semaine suffisent généralement).

L'autre solution, moins contraignante cette fois, est de donner à votre chien les mêmes lamelles de muscle séché que pour la cure de détartrage, mais dans une situation permanente d'entretien. C'est à dire à une fréquence d'une, à 2 lamelles par semaine.

Ce qui permettra de prévenir la formation du tartre. Notez que ces lamelles sont avant tout des friandises pour les chiens.


Conclusion

Grâce aux produits proposés par le site de vente en ligne My Doggies.fr, il est aujourd'hui très simple d'entretenir une bonne hygiène buccale pour votre chien. Une solution naturelle, économique et écologique qu'il est facile de mettre en oeuvre et qui recrée les conditions naturelles d'autrefois.
Le conditionnement économique, sans emballage fantaisie, sans marque, permet d'offrir un tarif défiant toute concurrence.

N'hésitez pas à varier ses plaisirs en ayant recours aux différents produits que nous venons de décrire qui ont une action nettoyante des dents.

Vous limiterez ainsi les problèmes de tartre inconfortables, parfois douloureux et néfastes à la santé et au confort de vie de votre chien.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visiter le site My-Doggies.

 


| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Le Colley  |  Historique  |  Pedigrees  |  Travail  |  Photos  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online