Il s'appelait 'Old Cockie' et vit le jour en 1868. Il est le premier Collie de couleur sable et pourtant ses origines restent un mystère. La suite vous la connaîtrez en parcourant la vingtaine de pages qui composent cette rubrique.

| Histoire |


 



Dazzler, un chien quelconque mais un formidable potentiel génétique.

Sa mère, 'Leecroft Leading Lady', est la soeur de portée de 'Leecroft Ladyfair' qui donna naissance à la Championne 'Mywicks Satine of Simbastar'. Cette chienne remarquable est à l'origine des chiens de l'élevage Brettonpark, un autre maillon essentiel dans l'évolution du colley.
L'Histoire du colley: Satine of Simbastar



Agrandir la photo

 

 

 

 

 


Dazzler of Dunsinane

 

L'histoire de ce chien commença en 1965 lorsqu'un couple d'éleveurs alors inconnus m'apportèrent une chienne tricolore en vue de la faire saillir. Ces éleveurs étaient M et Mme.Eglin (élevage Rokeby) et la chienne Witchcraft of Rokeby. Chienne qui deviendra par la suite une grande championne.
Après avoir étudié les différentes possibilités de saillie, le choix se porta sur Dazzler. Ce jeune mâle, presque 3 ans, avait été exposé en classe puppy et avait obtenu quelques bons résultats, mais, n'étant pas revenu en parfaite condition de poil, ne l'avait plus été ensuite. Il possédait une parfaite construction, une excellente tête avec de beaux yeux et une belle expression. Ce sont ces facteurs qui influencèrent notre choix.

De cette portée naquirent les 3 champions Ch Royal Ace of Rokeby, Ch Romney et Ch Rose Marie of Rokeby. A la vue de ces résultats Mme.Eglin décida alors de faire saillir Romney par son propre père, une portée qui fut attendue avec beaucoup d'appréhension. Nous n'avions pas besoin de nous inquiéter, le même magnifique type revint avec la naissance de Ch Ramsey et Ch Rosalinda, une chienne comme on espère en avoir une, une seule fois dans sa vie.

                  
Ch Royal Ace of Rokeby                           et                   Ch Romney of Rokeby

Ainsi débuta la carrière de Dazzler. de nombreux élevages célèbres sont fondés sur lui et connaissent encore le succès actuellement. Assez curieusement, bien que toute sa descendance soit assez homogène, elle ne lui ressembla pas, tandis que ses frères furent incapables de transmettre d'aussi bonnes qualités.
Notre 'Daz' est vraiment issu d'une bien étrange combinaison.

Sire :Ch Dorgano Demander of Dunsinane Ch Defender of Dunsinane
Ch Dunsinane Alaric of Arranbeck Abbot of Arranbeck
Astrakhan of Arranbeck
Rinth Recluse Lyncliffe Loadstar
Rinth Remembrance
Foxshot Charmer Whitelea Winley Ch Amber Lad of Glenacre
Ch Girly of Whitelea
Foxshot Surprise Rowlyn Lad
Danethorpe Darkly
Dam : Leecroft Leading Lady Look at Me of Ladypark Ch Lochinvar of Ladypark Eden Examine
Ch Beulah's Golden Flora
Ch Limpid of Ladypark Ch Libretto of Ladypark
Lindy Lou of Ladypark
Leecroft Black Magic Ch Mywicks Meadow Lancer Mywicks Monitor
Shoinemaw Sheena
Pride of May Lookout of Ladypark
Golden Sky of White Tip

Elever ce chien nous donna la plus grande des satisfactions, mais certaines de ses bouffonneries nous firent désespérer de lui. Bien que ce mâle ait marqué sa décennie, je suis certaine qu'il n'y prit pas de plaisir !! A plusieurs reprises, des éleveurs arrivèrent avec leur chienne uniquement pour trouver Dazzler couché dans un coin. Lequel se contentait de regarder la chienne (surtout si celle-ci était une championne). Par contre, si elle était de parenté...plutôt quelconque, on pouvait être sûr que 'Daz' n'aurait alors aucune retenue.

Ainsi débarassé de sa 'timidité' il n'accordait plus aucune autre attention qu'à celle-ci. Nombreux furent les jours où nous passâmes notre temps derrière un mur, à en avoir les pieds ankylosés, car il ne voulait jamais saillir une chienne à l'intérieur. Je suis sûre qu'aucun chien n'aurait pû être aussi maladroit que Dazzler à ses plus mauvais jours. Même si j'ai souvent eu envie de proférer des jurons à son encontre, je savais que c'était inutile et qu'aucune chienne ne serait sallie ce jour là. Alors qu'une chienne peu coopérative serait complètement ignorée, une autre fois, une chienne trop empressée qui insistait en lui sautant dessus obtint une morsure juste avant d'être saillie..!!


Ch Dunsinane Robin Hood of Rokeby
Dazzler of Dunsinane x Ch Witchcraft of Rokeby

Malgré tout, lorsque sa carrière d'étalon prit fin, je n'en fus pas désolée. Une fois, je me sentis même terriblement gênée parce qu'un éleveur a parcouru 200 miles uniquement pour voir l'Etalon assis dans un coin.!! Une autre fois, des débutants en élevage nous rendant visite nous demandaient, le souffle retenu: 'pouvons nous voir Dazzler?'. Nous laissions aller dehors ce petit chien discret et nous observions leurs mines. Les plus braves disaient: 'Il a de belles oreilles, n'est-ce pas!' ou quelques autres remarques du même genre. Seul l'ophtalmologiste fut réellement incapable de cacher sa déception la fois où je lui ai présenté 'Daz' avec mes autres étalons pour l'examen des yeux.

Telle est l'histoire de Dazzler of Dunsinane, un chien qui marqua de sa présence l'histoire du collie. Aujourd'hui de nombreux éleveurs en Angleterre et certainement de par le monde se vantent de posséder ses lignées dans leurs pedigrees. Je n'ai pas élevé longtemps, mais quelquefois, regardant autour des rings, je me dis: 'Qu'est-il arrivé ces 25 dernières années ?'. Nulle part je n'ai pu voir un chien avec la construction et la parfaite expression de Dazzler..

  Ce texte qui m'a été envoyé par Mme.Chatfield a été publié dans le n°33 de la revue du Club des Amis du Colley (avril 1992)



| Sommaire  |  Elevage  |  Le Colley  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online