Collie online: l'Histoire du colley en France
(12-04-2004)

- page 2 -

 

 

Le 30 Avril 1936 sera déposé l'affixe " DE CABRENYSSET " sous lequel naîtra son adorable et adorée : " KENNY de CABRENYSSET ", une fille de Fidt of Baroness et de Hellée de la Meyfrenie.


René Moli en 1938

Après une interruption pendant la Seconde Guerre Mondiale, René décide de rompre définitivement avec sa famille et les siens et part s'installer à Randonnai (Orne), lieudit " La Motte Rouge " en 1952 .
Un cadre verdoyant, une belle et vaste propriété, une grande maison toute en briques, trois lacs à proximité et … un moral à toute épreuve, toutes les conditions étaient ainsi réunies pour faire s'épanouir, grandeur nature, ce rêve d'enfant contrarié.

A la " Motte Rouge ", l'accent sera mis sur le Colley et de nombreux Grands Prix du Président de la République, de Vases de Sèvres, de Grands Prix d'Elevage toutes races réunies, de Grands Prix d' Honneur de la S.C.C. viendront couronner les efforts de celui qui veut faire toujours plus beau, toujours plus haut.

C'est dans ce contexte favorable que, rejoignant le fameux " PAL " des histoires de Lassie, le moins célèbre mais tout aussi beau " ARDENT DE CABRENYSSET " tournera en 1959 avec Mireille Granelli et Gilbert Bécaud sous la direction de Claude BARMA le film " La femme des autres ".

Pour consolider sa pyramide, René MOLI importera de nombreux reproducteurs qu'il conduira au Championnat et qui feront souche partout en France et parfois à l'étranger. On peut citer, entre autres:

  • Ch Kippar de Villa Gaia
  • Ch Lionheart of Ladypark
  • Ch Westcarrs Blue Medea
  • Ch Lucretia of Ladypark
  • Shearcliffe Black Bandog
  • Ch Mandailles Jefsfire Drummergay
  • Ch Corydon Copper Crown
  • et plus récemment Ch Lynway Snoopy

Avec tous les autres , nés sous l'affixe " DE CABRENYSSET " il arrive à une trentaine de Champions qui ont contribué, sans aucun doute, au succès de la race en France mais aussi à la vocation d'un certain nombre de nouveaux éleveurs.


L'attente en exposition

 


En 1964, René doit quitter la " Motte Rouge " et il s'installe à " la Noé " (un nom prédestiné) situé sur la Commune de Boissy-Lès-Perche ( Eure et Loire) où l'élevage se situe encore actuellement.
Mais à l' époque, cette vieille ferme abandonnée, sans un arbre, sans une clôture, sans confort est plutôt inhospitalière ! Alors, il faut tout recommencer, tout refaire, tout reconstruire, tout aménager. Que d'efforts journaliers, que de sueur écoulée ! Sans compter qu'il faut aussi s'occuper de la nombreuse famille à quatre pattes ! Beaucoup de colleys, quelques shetlands et aussi de petits épagneuls bretons pour faire, comme il le disait lui-même, bouillir la marmite !

Heureusement, les récompenses se succèdent, la notoriété se consolide. C'est très justement qu'il est nommé Juge qualifié de la S.C.C. pour le Colley, mais également pour le Shetland et le Bearded Collie. Dans les rings, il sera très vite apprécié pour son application, ses compétences et son intégrité. Sa bonne humeur et sa courtoisie accompagneront toujours ses commentaires et ses précieux conseils pour l'exposant novice.

Survient alors, à cause de cette santé toujours aussi capricieuse que négligée, une période difficile, des séquences de doute et de découragement, mais rapidement effacées par la joie de mettre encore au monde de jolis bébés et de recevoir la visite de quelques amis. Ceux-ci vont l'aider à surmonter ces épreuves en lui parlant de splendides chiens anglais issus de lignées intéressantes qui conviendraient parfaitement à son cheptel. Il n'en faut pas plus à René pour se remettre à l'œuvre et échafauder de nouveaux plans.

C'est ainsi que " LYNWAY SNOOPY ", qu'il choisira lui-même parmi une ribambelle de chiots très dégourdis, arrivera en France en 1984 , chargé d'une mission essentielle : redonner confiance à celui qui, jusqu'à maintenant, n'avait jamais voulu baisser les bras. L'extrême gentillesse d'Alan CLARKE et de toute sa famille, la qualité de ses colleys vont séduire René et tisser des liens amicaux et de confiance qui l'amèneront d'ailleurs plus tard vers d'autres importations . Nous saisissons l'occasion qui nous est offerte pour les remercier à nouveau très chaleureusement.




1965 - O'Blue Morning de Cabrenysset
(Championne de France)


1957 - Goliath de Cabrenysset
(Ch de France)


1957 - Gouaity de Cabrenysset
(Ch de France)


1960 - Jog de Cabrenysset
(Ch de France)


1961 - Kabocharde de Cabrenysset
(Ch de France)

 

Collie online: l'Histoire du colley en France - page 2 -
Sur internet: http://www.collie-online.com/rub_histoire/page_france2.htm (12-04-2004)