les cheyletielles sont des acariens microscopiques qui prolifèrent sur la peau provoquant des dermatoses prurigineuses.
Le responssable, un acarien trombidiforme microscopique: Cheyletiella yasguri chez le chien. Il existe 2 autres Cheyletiella spécifiques du chat (C. blakei) et du lapin (C. parasitivorax).
Cheyletiella adulte
(photo parasitologie ENVL)
Elles affectent surtout les jeunes animaux qui vivent en groupe et se caractérisent par la présence de pellicules (squames) très nombreuses localisées à la région supérieure dorsolombaire. Le prurit peut être intense. Des dépilations
apparaissent parfois sur les zones de grattage en cours d'évolution. Cette maladie, très contagieuse, est transmissible à l'homme provoquant chez celui-ci un prurit sans gravité.
Traitement.
Acarien sensible à de nombreux insecticides ou acaricides. De récents travaux ont montré que la Selamectine et la Moxidectine donnent de très bons résultats, avec des risques toxiques limités.
Donner un bain avec un shampoing hypo-allergenique pour chien aux propriétés hydratantes, filmogènes et restructurantes tel que Seboderm produit par Virbac. Un traitement avec un antiparasitaire adapté: Stronghold (Sélamectine) par exemple, va débarrasser
le chien de cet acarien.
Environnement du chien:
- Vide sanitaire de 3 semaines (les cheyletielles ne se reproduisent pas dans l'environnement mais peuvent y survivre environ 3 semaines).
Ne pas hésiter à demander conseil au vétérinaire. Mais attention aux produits dangereux pour le Colley et les races concernées par la mutation MDR1 qui pourraient être conseillés contre les Cheyletielloses: Il s'agit notamment de l'Ivermectine.
Il ne faut jamais leur donner d'ivermectine.
Consulter à ce sujet le dossier MDR1 en cliquant ici.
Nota:
- Ceci est un exposé documentaire de vulgarisation qui ne saurait remplacer une consultation vétérinaire.
Il ne peut avoir pour but de se substituer au praticien, qui demeure le seul apte à formuler un diagnostic.
Collie online décline toutes responsabilités découlant de l'utilisation, l'appréciation ou l'exploitation des informations diffusées dans ces pages. Les informations présentées ne sont pas nécessairement exhaustives et restent
du domaine général sans relation avec quelque cas particulier propre à personne physique ou morale.
|