Ce dossier
appartient
à la rubrique

 

 

 

 


Collie online - Le Colley - MDR1 Mise à jour : 09/09/2018 - 23:03
 
 MDR1: Introduction
 MDR1 - Danger
 Tests de dépistage
 Races concernées

 

 

En 1983, des chercheurs Américains mettent en évidence la toxicité d'un produit antiparasitaire, l'Ivermectine, chez de nombreux colleys. Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie a étudié un échantillon de 4000 chiens de race. 9 races, apparentées à la famille du colley, ont ainsi été identifiées et sont exposées à des degrés divers à cette toxicité.

Les chercheurs découvrirent plus tard le responsable d'une telle anomalie: une mutation génétique au sein d'un gène appelé MDR1 (Multi-Drug Resistance).

De nombreuses maladies ayant une origine génétique affectent le chien de race. Plus de 350 sont actuellement recensées.
Le respect des critères de race est l'une des causes de l'apparition de ces maladies comme la dysplasie de la hanche par exemple.

Nous remercions:

  • Le Dr J. Detilleux professeur de génétique quantitative à l'Université de Liège / Faculté de médecine vétérinaire pour son aimable contribution à l'élaboration de cet article.
  • Gilles Bourbonnais, professeur de biologie au collège Sainte Foy (Québec).
  • Mme Isabelle Dobler, pour son implication personnelle dans la rédaction de l'article sur MDR1

Leur expertise sur nos travaux est une garantie quant à une information juste, donnant une grande valeur à l'ensemble de cette étude très complète sur un sujet nécessitant des compétences sur des domaines de haute technologie.

Nous remercions le Professeur Hugnet, spécialiste français du sujet et qui valide notre étude par le mail qu'il a envoyé à ce sujet le 25-07-2006. En voici copie ci-après:

  • Madame, Monsieur,

    "Je suis le vétérinaire qui a conduit les études sur la prévalence du MDR1 en France. Je travaille sur ce sujet depuis plus de 10 ans. La majorité des informations concernant ce sujet reste de bonne qualité dans votre site…..."
    "
    Enfin, il faut savoir que les colleys hétérozygotes peuvent malgré tout présenter des signes de toxicité avec certaines molécules passant par le MDR1."

    Christophe HUGNET
    Docteur Vétérinaire - Expert près la Cour d’Appel de Grenoble
    Membre de la commission d’AMM vétérinaire
    Membre de la commission de Pharmacovigilance Vétérinaire
    Correspondant National de l’Académie Vétérinaire
    Rédacteur en Chef du Nouveau Praticien Vétérinaire

Nous remercions le laboratoire de biotechnologie GENINDEXE qui a choisi depuis le 01-01-2008 le dossier MDR1 de Collie online comme document de référence pour l'information donnée à ses clients et visiteurs.

  • "Ce dossier représente un document de référence pour l'ensemble des acteurs de la filière canine"...."Il constitue un véritable trait d'union entre le monde des scientifiques et celui de l'élevage canin." (Dr S.Baron, Directrice Technique de Genindexe le 20-12-2007)

 

Le standard de race:

Il est reconnu que les chiens ayant des phénotypes identiques posséderont aussi dans leur génome les mêmes allèles. Produire un chien de race oblige à respecter les critères du standard, voire à essayer de les améliorer en accouplant des chiens au même phénotype.

Tout comme l'Etre humain (porteur d'environ 200 à 300 gènes récessifs anormaux), les chiens sont également porteurs de tels gènes. Dès lors, la consanguinité inhérente au chien de race va aussi favoriser l'apparition de maladies génétiques.
Un grand défi à relever serait justement de pouvoir continuer le travail de sélection au sein des races en ayant à l'esprit que cette sélection ne s'applique pas aux seuls critères de beauté ou de travail, mais aussi à essayer d'éliminer ces tares génétiques.

La consanguinité:

Dans l'espèce canine, la moitié des maladies génétiques est spécifique d'une seule race. ce fait est expliqué par la consanguinité présidant à la fondation et à la pérennité des races. La base fondatrice est limitée pour nombre d'entre elles. La reproduction se fait à l'intérieur de chaque race, chacune ayant ses mutations et ses maladies génétiques propres.

 


Allèle: définition

2 gênes occupant la même position sur une paire de chromosomes homologues mais qui présentent l'un par rapport à l'autre des différences sont appelés Allèles.

 

Le phénotype:

C'est le caractère physique observable déterminé par le génotype.
Par exemple: la couleur des yeux.

 

Le gène MDR:

A partir de 1975 les recherches sur les antiparasitaires sont portées vers des substances d'origine naturelle. ce n'est qu'en 1979 que les travaux effectués sur un échantillon de sol collecté à Kawana (Japon) aboutissent. Un agent actif démontrant une activité antiparasitaire remarquable et largement supérieure aux autres produits connus à l'époque est isolé.

Le nom choisi pour cette famille à part découle de ses propriétés acaricide, insecticide et nématocide:

Avermectines (A : anti - Verm : ver - Ect : ectoparasite - In : produit pharmaceutique)

L'ivermectine en fait partie et est introduite en tant qu'antiparasitaire sur le marché international en 1981.
Cette nouvelle famille d'antiparasitaires est adoptée mondialement en agriculture, en production animale, en médecine des animaux de compagnie, et même humaine.

De graves problèmes sont alors rencontrés lors de l'utilisation de ces produits sur des chiens de race colley et apparentés (une dizaine de races).

Des signes d'intoxication modérée sont observables dès l'administration d'une dose très faible. Au delà, des signes d'intoxication sévère pouvant aller jusqu'à la mort de l'animal sont notés.

Différentes hypothèses ont été formulées pour tenter d'expliquer ce phénomène jusqu'à la découverte du responsable: une mutation génétique qui rend perméable aux toxines la membrane des tissus du cerveau.

Ces colleys présentent alors une neurotoxicité aiguë à l'ivermectine (et d'autres molécules issues des avermectines) administrée à dose thérapeutique.

Nous vous proposons donc ce dossier complet sur le sujet.

  • Le rôle joué par ce gène mutant et les conséquences pour les chiens concernés.
  • Un cours de génétique afin de bien comprendre les mécanismes de l'hérédité.
  • Une étude de l'évolution des races, toutes issues d'une base commune.
  • Le point sur les techniques de dépistage, et une étiquette à télécharger pour le carnet de santé de votre chien.

 

   
   
 
| Sommaire  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online