En 1620, le Mayflower partit de Plymouth en Angleterre avec 115 personnes à bord qui avaient la volonté de traverser l'Atlantique et coloniser l'Amérique. Ces 1ers colons débarquèrent à Cap Cod, en Nlle Angleterre, et colonisèrent la
région en lui donnant le nom de New Plymouth.
Ils avaient avec eux des provisions, du bétail et des chiens de bergers. Les descendants de ces chiens se sont progressivement répandus dans tout le continent notamment au cours de la ruée vers l'or dans les années 1840. Dans le même temps, de nombreux
bergers basques sont partis en Australie car ce pays était devenu l'un des premiers pays pour la production de laine, Merinos notamment.
Il fallait d'habiles bergers pour conduire les immenses troupeaux et les bergers basques se révélèrent à la hauteur de la tâche.
Des historiens citent aussi l'apport de chiens de bergers venus de Suisse allemande qui auraient été croisés en Australie avec ces chiens basques. Ce qui aurait apporté les couleurs du Bouvier bernois chez le Berger australien (robe noire tricolore).
Au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, des descendants de ces colons basques décidèrent de partir en Amérique attirés par la ruée vers l'or et l'importante demande américaine en laine.
Connaissant les qualités au travail de ces chiens, ils furent utilisés avec les races venues beaucoup plus tôt d'Angleterre. N'ayant pas de nom, c'est le pays d'origine, l'Australie, qui servit de nom à cette nouvelle race qui allait être créée:
l'Australian Shepherd.
Quant à la couleur bleu-merle du Berger australien, elle est due à un apport certain du Colley.
A visiter:
|