Le type est très variable car la sélection de ces chiens était faite uniquement sur les capacités bergères. La séparation entre chiens de berger et d'exposition étant déjà en cours en Angleterre.
Par contre, aux Etats-Unis ce chien sera utilisé aussi bien au travail que dans les expositions après croisement avec des Colleys d'exposition. Ce qui explique la nette différence entre Collies américains et le Collie que nous connaissons sur le vieux continent.
Le type prédominant de l'English Shepherd semble être le 'Old Scotch Collie'. Ces chiens étaient originaires du nord de l'Ecosse et accompagnèrent les nombreux immigrants Ecossais qui s'établirent en Caroline du Nord vers 1750.
Classic Victorian Collie Club:
Un groupe de passionnés veut retrouver et préserver le type Collie qui prévalait avant 1900 et appelé couramment 'Old Scotch Collie'.
Le 'Old Scotch Collie' était très hétérogène en aspect, n'avait pas une fourrure très abondante, des yeux plus grands, plus de stop et un crâne plus large.
Ces chiens étaient originaires d'Ecosse, incluant le 'Old Fashioned Scotch Collie' duquel descend le Collie moderne d'exposition.
A visiter:
|